[Sélection lutins] — Les plus beaux concertos pour piano
Par DavidLeMarrec, mercredi 29 octobre 2014 à :: Goblin Awards, Sélection Lutins & Putti d'incarnat :: #2548 :: rss
… une nouvelle remise des putti d'incarnat, sur le terrain abondant mais inhospitalier des concertos pour piano.
Principe
Le concerto est, de façon parfaitement explicite (au même titre que l'opéra seria), le lieu de la virtuosité, avant d'être celui de la musique. Mais autant le concerto pour violon peut s'échapper de la contrainte par des mélodies rêveuses et des atmosphères orchestrales prégnantes, autant celui pour piano, à cause même de la nature de l'instrument (harmonique) et de l'expression de sa virtuosité (en général du remplissage par gammes et arpèges), laisse moins de place à l'évocation… le piano s'impose dans le discours, et ne peut pas être un prétexte de second plan — cela arrive rarement en tout cas, et l'on voit bien pourquoi.
En conséquence, le concerto pour piano est un univers pas toujours très exaltant musicalement, sauf à aimer le piano comme d'autres aiment la glotte — et c'est pourquoi, depuis quelque temps déjà , j'ai soigneusement relevé le nom de ceux qui me paraissaient dignes d'être découverts ou réécoutés. Les voici pour vous.





Détail tiré de L'Audition du concerto, tableau allégorique de Lagrenée l'Aîné.
Huile sur toile, 1766. Collection particulière.
--
Liste
Comme il est excessivement rare qu'un compositeur post-1800 écrive plus de six concertos (et encore plus qu'il y en ait plus de trois d'intéressants !), on peut se payer le luxe d'une présentation par date de composition (quelquefois d'édition, mais j'ai tâché de faire attention aux grands écarts), plus féconde à mon sens.
Comme (parce que) c'est l'usage, la sélection est fondée sur ma subjectivité (les astérisques aussi).
1777 – **Mozart n°9 en mi bémol (K.271)
1786 – *Mozart n°22 en mi bémol (K.486)
1786 – **Mozart n°23 en la (K.488)
1786 – Mozart n°24 en ut mineur (K.491)
1788 – Mozart n°26 en ré (K.537)
???? – Dittersdorf unique concerto pour piano
1795 – Beethoven n°1 en ut (Op.15)
1797 – *Cramer n°2 en ré mineur (Op.16)
1806 – Beethoven n°4 en sol (Op.58)
1809 – **Beethoven n°5 en mi bémol (Op.73)
1816 – *Hummel Concertino en sol, adaptation du concerto pour mandoline de 1799 (Op.73)
1816 – *Hummel n°2 en la mineur (Op.85)
1823 – Kalkbrenner n°1 en ré mineur (Op.61)
1825 – Cramer n°8 en ré mineur (Op.70)
1826 – *Mendelssohn Capriccio brillant (Op.22)
1830 – **Chopin n°2 en fa mineur (Op.21)
1830 – **Chopin n°1 en mi mineur (Op.11)
1833 – *Chopin Rondeau à la Krakowiak (Op.14)
1833 – Hummel Introduction & rondo brillant, en fa mineur (Op.127)
1834 – *Mendelssohn Rondo brillant (Op.29)
1835 – Wieck-Schumann en la mineur (Op.7)
1837 – Mendelssohn n°2 en ré mineur (Op.40)
1838 – Mendelssohn Sérénade et Allegro giocoso (Op.43)
1845 – *Schumann en la mineur (Op.54)
1853 – Liszt n°1 en mi bémol, commencé en 1830 (S.124)
1858 – **Saint-Saëns n°1 en ré (Op.17)
1859 – *Brahms n°1 en ré mineur (Op.15)
1861 – Liszt n°2 en la, créé en 1857 (S.125)
1869 – *Saint-Saëns n°3 en mi bémol (Op.29)
1875 – Saint-Saëns n°4 en ut mineur (Op.44)
1875 – Tchaïkovski n°1 en si bémol mineur (Op.23)
1881 – **Brahms n°2 en si bémol (Op.83)
1884 – Tchaïkovski Fantaisie de concert en sol (Op.56)
1885 – *Franck Variations symphoniques (FWV 46)
1889 – Lalo en fa mineur
1890 – *Debussy Fantaisie (L.73)
1892 – *Tchaïkovski-Taneïev Andante & Finale
1893 – Tchaïkovski n°3 en mi bémol (Op.75)
1893 – Stenhammar n°1 en si bémol (Op.1)
1901 – Rachmaninov n°2 en ut mineur (Op.18)
1907 – Stenhammar n°2 en ré mineur (Op.23)
1908 – X. Scharwenka n°4 en fa mineur (Op.82)
1909 – Rachmaninov n°3, en ré mineur (Op.30)
1913 – Prokofiev n°2, récrit en 1923 (Op.16)
1920 – Marx en mi
1923 – Schulhoff n°2 (Op.43)
1923 – Korngold pour la main gauche, en ut dièse (Op.17)
1927 – Medtner n°2 en ut mineur (Op.50)
1930 – *Ravel pour la main gauche, en ré (M.82)
1930 – Ireland en mi bémol
1931 – *Schmitt symphonie concertante
1932 – Cras unique concerto pour piano
1942 – Schönberg (Op.42)
1943 – Medtner n°3 (Op.60)
1944 – Egge n°2 avec orchestre à cordes (Op.21)
1954 – *Tveitt n°5 (Op.156)
1967 – Stockhausen, concerto en sol majeur (S.666)
1988 – *Ligeti unique concerto pour piano
1993 – *Fedele unique concerto pour piano
1996 – Silver unique concerto pour piano
--
Infra-sélections
Ici, pas d'hésitation pour moi, Mozart et Brahms (et Chopin dans un genre quasiment sans orchestre) écrasent tout. Dans le genre ultime, j'adjoins donc un surtout un Beethoven et un Saint-Saëns. Mais dans ce répertoire assez centré sur la virtuosité, assez peu d'œuvres majeures à distinguer. C'est pourquoi j'ai favorisé (œuvres à un astérisque) soit des pièces pourvues d'une originalité forte (Tveitt et Ligeti décoiffent vraiment), soit des piécettes charmantes qui valent un peu plus que ce qu'on pourrait croire (les Cramer, Hummel, Mendelssohn et Debussy). Évidemment, en valeur musicale absolue, la hiérarchie serait assez sensiblement différente.
Dans le même registre, je n'ai pas mis tous les Rachmaninov, Prokofiev et Medtner, mais il va de soi que leurs moins bons concertos valent largement les meilleurs d'autres que j'ai cités. Mais le but étant de privilégier les découvertes, il serait fastidieux de noyer les pépites plus inattendues sous les catalogues intégraux de compositeurs déjà renommés.
Il manque aussi quelques grands noms du piano brillant (Field et Moscheles, par exemple), mais j'ai eu quelque difficulté à me persuader de les inclure : sans même mentionner Chopin, une fois qu'on a écouté les concertos en mineur de Cramer et Hummel, on n'a pas grand'chose à y gagner. De même pour Haydn, je trouve dur de se passionner pour eux dans l'absolu, mais alors qu'on a une dizaine de grands Mozart à disposition, ça paraît un peu une perte de temps. Bien sûr, il faut les écouter pour essayer et se faire une image plus complète de l'univers de Haydn ; mais je ne me vois pas les recommander.
Et puis, comme toujours, les biais de mes goûts personnels : pour ne pas se retrancher derrière des arguments absolus discutables, autant assumer ce que ses goûts ont de détour et de difformité.
Pour finir, si l'on veut vraiment explorer un peu l'univers des concertos pour piano (pas la plus nourrissantes des formes canoniques, c'est entendu), suggérons un exemple de parcours express : un Mozart, Cramer n°2, Beethoven n°5, Chopin n°1, Schumann, Saint-Saëns n°1, les deux Brahms, Tchaïkovski n°1, Franck, un Rachmaninov, un Prokofiev n°2, Schulhoff, les deux Ravel, Schmitt, Schönberg, Tveitt n°5, Ligeti. Avec ça, on a une vue assez riche de ce qu'il est possible de faire de l'objet concerto, avec rien que des chefs-d'œuvre, et en évitant largement les doublons esthétiques.
¶ Retrouvez toutes nos sélections parmi les autres remises des putti d'incarnat : piano, sonates avec violon, trios, quatuor avec ou sans piano, quintette, symphonie, chœurs a cappella, musique sacrée, opéras rares, opéra contemporain, lieder…
Commentaires
1. Le jeudi 30 octobre 2014 à , par arnaud bellemontagne
2. Le jeudi 30 octobre 2014 à , par David Le Marrec
3. Le jeudi 30 octobre 2014 à , par Jaky
4. Le jeudi 30 octobre 2014 à , par Palimpseste
5. Le jeudi 30 octobre 2014 à , par antoine
6. Le jeudi 30 octobre 2014 à , par Xavier
7. Le jeudi 30 octobre 2014 à , par Xavier
8. Le vendredi 31 octobre 2014 à , par David Le Marrec
9. Le vendredi 31 octobre 2014 à , par lu—
10. Le vendredi 31 octobre 2014 à , par David Le Marrec
11. Le vendredi 31 octobre 2014 à , par Palimpseste
12. Le vendredi 31 octobre 2014 à , par arnaud bellemontagne
13. Le vendredi 31 octobre 2014 à , par lu—
14. Le vendredi 31 octobre 2014 à , par lu—
15. Le vendredi 31 octobre 2014 à , par lu—
16. Le vendredi 31 octobre 2014 à , par David Le Marrec
17. Le vendredi 31 octobre 2014 à , par lu—
18. Le vendredi 31 octobre 2014 à , par lu—
19. Le vendredi 31 octobre 2014 à , par Jaky
20. Le samedi 1 novembre 2014 à , par David Le Marrec
21. Le samedi 1 novembre 2014 à , par lu—
22. Le dimanche 2 novembre 2014 à , par David Le Marrec
23. Le jeudi 6 novembre 2014 à , par Ugolino le Profond
24. Le jeudi 6 novembre 2014 à , par Ugolino le Profond
25. Le jeudi 6 novembre 2014 à , par David Le Marrec
26. Le jeudi 6 novembre 2014 à , par lu—
27. Le samedi 8 novembre 2014 à , par Ugolino le Profond
28. Le dimanche 9 novembre 2014 à , par DavidLeMarrec
29. Le dimanche 9 novembre 2014 à , par Ugolino le Profond
30. Le dimanche 9 novembre 2014 à , par DavidLeMarrec
31. Le mardi 6 janvier 2015 à , par RomainTristan :: site
32. Le mercredi 7 janvier 2015 à , par DavidLeMarrec
33. Le mardi 13 janvier 2015 à , par RomainTristan
34. Le mercredi 14 janvier 2015 à , par DavidLeMarrec
35. Le vendredi 20 février 2015 à , par Framie
36. Le dimanche 22 février 2015 à , par DavidLeMarrec
37. Le samedi 12 novembre 2016 à , par Benedictus
38. Le dimanche 13 novembre 2016 à , par DavidLeMarrec
39. Le samedi 19 novembre 2016 à , par Benedictus
40. Le dimanche 20 novembre 2016 à , par DavidLeMarrec
41. Le dimanche 20 novembre 2016 à , par Benedictus
42. Le dimanche 20 novembre 2016 à , par DavidLeMarrec
43. Le dimanche 20 novembre 2016 à , par David Le Marrec
44. Le dimanche 20 novembre 2016 à , par antoine
45. Le dimanche 20 novembre 2016 à , par Benedictus
46. Le lundi 21 novembre 2016 à , par antoine
47. Le lundi 21 novembre 2016 à , par Jacques Chancel
48. Le mardi 22 novembre 2016 à , par antoine
49. Le mercredi 23 novembre 2016 à , par DavidLeMarrec
50. Le mercredi 23 novembre 2016 à , par Antoine
51. Le samedi 26 novembre 2016 à , par Benedictus
52. Le samedi 26 novembre 2016 à , par DavidLeMarrec
53. Le jeudi 1 décembre 2016 à , par Lavandier
54. Le dimanche 4 décembre 2016 à , par DavidLeMarrec
55. Le mardi 6 décembre 2016 à , par Lavandier
56. Le dimanche 11 décembre 2016 à , par DavidLeMarrec
57. Le vendredi 23 décembre 2016 à , par Lavandier
58. Le vendredi 23 décembre 2016 à , par Lavandier
59. Le samedi 24 décembre 2016 à , par DavidLeMarrec
60. Le mardi 14 mars 2017 à , par Sibelius
61. Le mercredi 15 mars 2017 à , par David Le Marrec
62. Le vendredi 17 mars 2017 à , par @realBenedictus
63. Le mercredi 22 mars 2017 à , par David Le Marrec
64. Le dimanche 14 avril 2019 à , par Simon Jean-Jacques
65. Le dimanche 14 avril 2019 à , par DavidLeMarrec
66. Le jeudi 19 septembre 2019 à , par Nicolas
67. Le vendredi 20 septembre 2019 à , par DavidLeMarrec
68. Le mercredi 25 août 2021 à , par Voronwe
69. Le jeudi 26 août 2021 à , par DavidLeMarrec
70. Le jeudi 26 août 2021 à , par DavidLeMarrec
71. Le vendredi 27 août 2021 à , par Voronwe
72. Le samedi 28 août 2021 à , par DavidLeMarrec
Ajouter un commentaire