samedi 18 janvier 2020
Le défi 2020 des nouveautés – épisode 2
Le tableau a été mis à jour toute la semaine. Le voici augmenté également des nouveautés parues en masse hier.

Les codes restent les mêmes :
♦ gras pour ce qui est attirant (prometteur avant / réussi après / intéressant dans l'absolu) ;
♦ souligné pour les disques très attendus (qu'ils aient été réussis ou non) ;
♦ italique pour les parutions dispensables (peu attirantes avant ou décevantes après).
(Et pour les recommandations les plus vives, le même code couleur que pour les concerts : vert pour particulièrement-intéressant, bleu pour très-remarquable, violet pour la douce-hystérie.)
Je précise que, par défaut, les disques où rien n'est noté sont très convaincants : comme précisé dans la dernière notule, très peu de déceptions, et en général assez relatives, sur la quantité phénoménale de disques produits.
Chose
que j'avais omis de préciser : il ne s'agit évidemment ni de
critiques, ni de jugements d'aucune sorte : juste de premières
impressions (après une première écoute), des jalons pour suggérer ce à
quoi ressemblent les albums, ce qu'on peut éventuellement écouter en
priorité. J'ai conscience de la somme de travail derrière chaque
parution, et il va de soi que, n'ayant pas forcément lu les notices et
pas encore réécouté ces disques, je suis loin d'appréhender toute leur
richesse au premier coup d'oreille. Il ne faut voir ces commentaires
que pour ce qu'ils sont : de premières réactions candides, que je
partage car tout le monde (moi le premier) n'a pas le temps d'écouter
toutes les nouveautés avant de décider sur lesquelles insister. Un
travail de tri qui est justement nécessaire en raison de l'avalanche de
parutions de très haute qualité… [Je m'imagine à chaque fois l'effroi de l'artiste de qualité qui tombe sur deux lignes mentionnant « n'apporte rien de neuf », « gentil mais à quoi bon » ou quelque chose du genre. Je me place du point de vue de l'auditeur qui doit absolument hiérarchiser a priori pour décider quoi écouter. Mon idée est plutôt que ce petit parcours permette d'oser des compositeurs inconnus, des interprètes plus discrets, que de dire qui est un véritable artiste ou un faux musicien – Dieu me garde de pareilles intentions ! À la rigueur, je devrais peut-être taire mon avis sur les disques bien diffusés, ou qui m'ont moins plu, mais comme je fais cette recension également pour moi-même, je la partage à titre indicatif, sans induire le moins du monde qu'il ne faut pas écouter ni aimer ce qui m'a moins convaincu.] |

Je reproduis ici les nouvelles entrées du tableau :

Et à présent, les parutions non (encore) écoutées :

… belle semaine de découvertes à vous !
(et à bientôt pour de nouvelles notules un peu plus ambitieuses, dès que mes commandes « officielles » autour de Mlle Wieck et M. Gaubert seront honorées… quelques échos par ici, peut-être)
Ce billet, écrit à par DavidLeMarrec dans la catégorie Disques et représentations a suscité :
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