[radio] 12 Microludes de Kurtág György
Par DavidLeMarrec, lundi 11 juillet 2005 à :: Musicontempo :: #56 :: rss
Organisation des Microludes et préoccupations connexes.
Kurtág a sans doute donné le meilleur de son génie dans la musique de chambre, que ce soit dans le trio avec piano en hommage à Schumann ou dans ses quatuors à cordes.
Les Microludes s'organisent selon une série de séquences très brèves aux caractères contrastés. On y retrouve les grandes "recettes" de Kurtág, à savoir l'utilisation d'un matériau brut très dense, constitué de très peu de notes, souvent assimilables à une poignée d'accords consonants traditionnels, chargés de notes étrangères. A chaque séquence est associée un mouvement, une atmosphère, une couleur, et des modes de jeux différents (harmoniques, battuto col legno, sul ponticello, etc.). Dans les Microludes, les grands intervalles et le poids inhérent à chaque note s'intègrent pourtant dans des lignes plus lyriques, presque postromatiques - ce qui sera beaucoup moins le cas des compositions de Kurtág à partir des années quatre-vingt-dix, comme dans les tout récents Six moments musicaux Op. 44, créés lors du concours de quatuor à cordes de Bordeaux, plus "développés" (si tenté que ce terme ait un sens pour Kurtág), mais aussi plus ascétiques dans leur discours, plus Webern que Nuit Transfigurée.
David - drôledecru,d'ailleurs
Commentaires
1. Le lundi 11 juillet 2005 à , par DavidLeMarrec
Ajouter un commentaire