lundi 22 mai 2006
Ecouter les radios du monde à volonté, sans 'surfer'
Astuce :
- Se rendre sur cette très large sélection de radios classiques du monde entier. Vous enregistrez la cible sur votre disque dur. (sous Windows : clic droit + "Enregistrer la cible sous"/"Save target as") Vous faites ça pour plusieurs radios qui vous intéressent, et vous les regroupez dans un dossier de votre choix avec un nom explicite pour chaque fichier téléchargé : NRK, Radio Tchèque 1 ou autre...
- Télécharger Media Jukebox, qui permet de lire du .mp3, du .wma, du .ogg, et toutes autres sortes de choses utiles par ailleurs. [Edit du 6 août 2007 : VLC est encore plus compatible, et surtout utilisable pour les possesseurs de Mac.]
- Vous cliquez sur le fichier téléchargé de votre choix. Il faut ou configurer l'ouverture par défaut dans Media Jukebox (clic droit + "ouvrir avec"/cocher "toujours ouvrir avec"), ou faire glisser le fichier vers la fenêtre de Media player.
Vous pouvez alors écouter les radios dont vous avez chargé l'adresse. Si le programme ne vous plaît pas, vous pouvez changer à tout moment. C'est tout l'avantage de la méthode : au lieu de revenir sur le site pour choisir une autre radio, il vous suffit de sélectionner le canal de votre choix, sans vous interrompre dans votre travail.
Idéal pour faire des découvertes sans être prisonnier d'un programme.
Ajout du 6 août 2007 :
Carnets sur sol vous propose sa propre sélection de radios aux programmes particulièrement excitants. Il vous suffit de cliquer sur les liens pour lancer directement les flux dans la meilleure qualité disponible (parfois même, elle n'est pas disponible directement sur le site...). On essaie pour votre usage de les classer par intérêt décroissant à notre goût, mais ce sera vraiment à la louche.
- NRK Alltid Klassisk.
- La radio spécialiste norvégienne. Des disques rares, surprenants et de qualité, des concerts vraiment originaux, des opéras toujours de haut niveau, dans un style véritablement spécifique... Des présentateurs aux voix enchanteresses, et aussi éloquents que des acteurs de théâtre... Un modèle.
- A noter : la nuit, les programmes euroradio sont identiques à ceux de BBC3, avec parfois des cycles de musique contemporaine européenne (slovène, croate...) ou des raretés édifiantes. Assez proche du principe de feu Hector, en fait. Et tout aussi réjouissant !
- France Vivace
- Format plus riche que le flux proposé sur leur site ! (Votez CSS.)
- On en a déjà parlé sur CSS, et on y signale régulièrement des programmations extrêmement stimulantes.
- La troisième chaîne lettonne.
- Belle programmation pas forcément aventureuse en termes de compositeurs, mais variée, offrant d'excellents concerts et des oeuvres plutôt peu fréquentées. On peut peut-être plutôt aller fouiner dans leurs immenses archives laissées en ligne, ce risque être plus fructueux.
- Deutschlandradio Kultur, radio berlinoise. De bonnes représentations venues d'Allemagne, régulièrement.
- France Musique[s]
- La radio spécialiste française. Pratique pour suivre et enregistrer sans dépenser des fortunes en supports fragilissimes (cassettes audio,
Disques simplifiésMinidisques...).
- La radio spécialiste française. Pratique pour suivre et enregistrer sans dépenser des fortunes en supports fragilissimes (cassettes audio,
- Musiq3
- Alter ego belge de France Musique[s].
- Auditorium de la RAI
- A écouter dans la nuit de samedi à dimanche, à partir de minuit : toujours de grandes raretés très stimulantes du répertoire italien (Don Giovanni de Malipiero, Orfeo de Fernando Bertoni ou, aux antipodes, d'Alfredo Casella, etc.).
- Radio Bartók, la radio classique hongroise.
- Surtout intéressant à cause du débit d'excellente qualité !
- Concertzender
- Réputé pour sa musique contemporaine.
- BBC3
- Mieux vaut écouter les derniers concerts à la carte sur leur site, le débit est identique. On y trouve des adaptations théâtrales, aussi !
- Espace 2
- La radio suisse spécialiste. A choisir, rendez-vous plutôt sur les archives de leur site, puisque le débit est le même à la carte qu'en flux continu.
On tâchera de compléter cette liste lorsque d'autres radios que nous surveillons nous sembleront particulièrement engageantes.
Ce billet, écrit à par DavidLeMarrec dans la catégorie Les astuces de Tonton David - En passant - brèves et jeux a suscité :
10 roulades :: sans ricochet :: 10625 indiscrets