Carnets sur sol

   Écoutes (et nouveautés) | INDEX (très partiel) | Agenda concerts & comptes-rendus | Playlists & Podcasts | Instantanés (Diaire sur sol)


Ecouter les radios du monde à volonté, sans 'surfer'

Astuce :

  1. Se rendre sur cette très large sélection de radios classiques du monde entier. Vous enregistrez la cible sur votre disque dur. (sous Windows : clic droit + "Enregistrer la cible sous"/"Save target as") Vous faites ça pour plusieurs radios qui vous intéressent, et vous les regroupez dans un dossier de votre choix avec un nom explicite pour chaque fichier téléchargé : NRK, Radio Tchèque 1 ou autre...
  2. Télécharger Media Jukebox, qui permet de lire du .mp3, du .wma, du .ogg, et toutes autres sortes de choses utiles par ailleurs. [Edit du 6 août 2007 : VLC est encore plus compatible, et surtout utilisable pour les possesseurs de Mac.]
  3. Vous cliquez sur le fichier téléchargé de votre choix. Il faut ou configurer l'ouverture par défaut dans Media Jukebox (clic droit + "ouvrir avec"/cocher "toujours ouvrir avec"), ou faire glisser le fichier vers la fenêtre de Media player.


Vous pouvez alors écouter les radios dont vous avez chargé l'adresse. Si le programme ne vous plaît pas, vous pouvez changer à tout moment. C'est tout l'avantage de la méthode : au lieu de revenir sur le site pour choisir une autre radio, il vous suffit de sélectionner le canal de votre choix, sans vous interrompre dans votre travail.
Idéal pour faire des découvertes sans être prisonnier d'un programme.







Ajout du 6 août 2007 :

Carnets sur sol vous propose sa propre sélection de radios aux programmes particulièrement excitants. Il vous suffit de cliquer sur les liens pour lancer directement les flux dans la meilleure qualité disponible (parfois même, elle n'est pas disponible directement sur le site...). On essaie pour votre usage de les classer par intérêt décroissant à notre goût, mais ce sera vraiment à la louche.

  • NRK Alltid Klassisk.
    • La radio spécialiste norvégienne. Des disques rares, surprenants et de qualité, des concerts vraiment originaux, des opéras toujours de haut niveau, dans un style véritablement spécifique... Des présentateurs aux voix enchanteresses, et aussi éloquents que des acteurs de théâtre... Un modèle.
    • A noter : la nuit, les programmes euroradio sont identiques à ceux de BBC3, avec parfois des cycles de musique contemporaine européenne (slovène, croate...) ou des raretés édifiantes. Assez proche du principe de feu Hector, en fait. Et tout aussi réjouissant !
  • France Vivace
    • Format plus riche que le flux proposé sur leur site ! (Votez CSS.)
    • On en a déjà parlé sur CSS, et on y signale régulièrement des programmations extrêmement stimulantes.
  • La troisième chaîne lettonne.
    • Belle programmation pas forcément aventureuse en termes de compositeurs, mais variée, offrant d'excellents concerts et des oeuvres plutôt peu fréquentées. On peut peut-être plutôt aller fouiner dans leurs immenses archives laissées en ligne, ce risque être plus fructueux.
  • Deutschlandradio Kultur, radio berlinoise. De bonnes représentations venues d'Allemagne, régulièrement.
  • France Musique[s]
    • La radio spécialiste française. Pratique pour suivre et enregistrer sans dépenser des fortunes en supports fragilissimes (cassettes audio, Disques simplifiés Minidisques...).
  • Musiq3
    • Alter ego belge de France Musique[s].
  • Auditorium de la RAI
    • A écouter dans la nuit de samedi à dimanche, à partir de minuit : toujours de grandes raretés très stimulantes du répertoire italien (Don Giovanni de Malipiero, Orfeo de Fernando Bertoni ou, aux antipodes, d'Alfredo Casella, etc.).
  • Radio Bartók, la radio classique hongroise.
    • Surtout intéressant à cause du débit d'excellente qualité !
  • Concertzender
    • Réputé pour sa musique contemporaine.
  • BBC3
    • Mieux vaut écouter les derniers concerts à la carte sur leur site, le débit est identique. On y trouve des adaptations théâtrales, aussi !
  • Espace 2
    • La radio suisse spécialiste. A choisir, rendez-vous plutôt sur les archives de leur site, puisque le débit est le même à la carte qu'en flux continu.



On tâchera de compléter cette liste lorsque d'autres radios que nous surveillons nous sembleront particulièrement engageantes.


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.online.fr/css/tb.php?id=242

Commentaires

1. Le vendredi 26 mai 2006 à , par kfigaro :: site

hélas je ne suis pas compatible avec Media Jukebox (Mac oblige... ah, pour le choix des logiciels, c'est vrai que vous êtes les plus fort !! je te le concède ! ;-)) mais je conserve ton URL, c'est précieux...

en radios classiques, j'aime bien celle de la BBC (ça marche même avec du bas débit) :

http://www.bbc.co.uk/radio3/performanceon3/

2. Le vendredi 26 mai 2006 à , par DavidLeMarrec

Coucou Christian !

Oui, je me doute que mon vade mecum n'est pas Mac-compatible. Mais ce serait bien le diable s'il n'existe pas de logiciels qui ont les mêmes fonctionnalités. L'avantage de Media Jukebox, c'est qu'il gère flac, ogg et wma en plus du mp3. Mais sinon, on peut choisir rien que les fichiers destinés à Real Player, ou en ogg et mp3.

Les programmes de nuit de la BBC (un programme standard qui alimente les nuits de plusieurs radios d'Europe) sont assez géniaux. C'est très varié, on y entend régulièrement des concerts de musique contemporaine slovène (comme Uros Krek) ou encore croate (comme Franco Parać). Parfois jusqu'à six heures de programmes comme ça !

Le jour où France Musique aura un site de semblable qualité, où on pourra écouter les derniers récitals, avec un streaming potable, qui fonctionne sous tous les navigateurs, ou ne serait-ce qu'avoir des grilles de programmes qui ne soient pas erronées... Pour les opéras, c'est systématique. Ou la distribution est celle d'il y a six mois, sans aucune prise en compte des modifications, ou tout est mélangé. Bien sûr, il n'y a jamais tout de noté...

3. Le vendredi 26 mai 2006 à , par kfigaro :: site

je suis bien d'accord, techniquement, je préfère largement le site de la BBC à FranceMus, dernièrement j'ai entendu plusieurs musiques "sérieuses" de Richard Rodney Bennett : élève de Boulez et compositeur touche-à-tout (musiques de film, pièces chorales, jazz orchestral, etc...)

4. Le vendredi 26 mai 2006 à , par DavidLeMarrec

Tiens, mon \[s\] à Musique a créé une balise 'strike', manifestement...

La NRK (radio norvégienne) présente des programmes également très originaux (la nuit, les mêmes que BBC) et de très grande qualité. J'y ai entendu les Symphonies de Weingartner (une splendeur absolue) ou encore la création mondiale d'Ocean of Time d'Ekström, un de mes titres favoris. Le tout en 192 kbps ! Les voix des présentatrices et présentateurs sont en outre sublimes.

5. Le lundi 6 août 2007 à , par DavidLeMarrec

A noter : France Musique[s] rediffuse désormais (à très bas débit) ses derniers concerts (sur vingt-quatre heures), une excellente initiative, même si on aimerait des délais plus longs et surtout un débit un peu plus audible. La bonne voie est prise !

6. Le dimanche 19 octobre 2008 à , par john

JE SOUHAITE POUVOIR ECOUTER ATOUS MOMENTS LES RADIOS DU
MONDE EN PARTICULIER BELGES ET POLONAISES

7. Le dimanche 19 octobre 2008 à , par john

JE SOUHAITE POUVOIR ECOUTER ATOUS MOMENTS LES RADIOS DU
MONDE EN PARTICULIER BELGES ET POLONAISES

8. Le dimanche 19 octobre 2008 à , par DavidLeMarrec :: site

Bonjour John,

Vous êtes à la bonne adresse !


Il ne vous reste plus qu'à lire l'article à présent.

9. Le mercredi 3 février 2010 à , par WÅ‚adysÅ‚aw

SALUT JE VEUX LES RADIOS MOZAMBICAINES ET AZERBAÏDJANAISES

10. Le jeudi 4 février 2010 à , par DavidLeMarrec

Dommage que le verbe soit correctement conjugué (et qu'on ait dit bonjour), c'était presque crédible.

http://www.rm.co.mz/

http://fr.delicast.com/radio/Azerbaïdjan/Azadliq_Radiosu

http://fr.delicast.com/radio/Azerbaïdjan/Ictimai_Radio

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Antiquités

(15/10/2014)

Chapitres

Archives

Calendrier

« mai 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031