Le billet le plus lu
Par DavidLeMarrec, vendredi 15 février 2008 à :: En passant - brèves et jeux :: #859 :: rss
Un petit amusement en me baladant, il y a quelques mois, dans les ruelles de CSS.
Quels sont les billets qui fonctionnent le mieux ?
Le lauréat représente une grosse surprise, à dire vrai.
Si l'on parle en termes de nombres de lectures.
Evidemment, ceux qui traitent d'actualité transversale (de politique par exemple) et qui sont à même de concerner tout le monde, ceux qui traitent de sujets d'actualité - les Victoires de la Musique rapportent plus que Hölderlin ou Reger. Ce seraient même de bons produits d'appel. Les enregistrements libres de droits aussi, mais dans une mesure bien moindre qu'on pourrait imaginer.
Autre succès, plus inattendu : les billets badins et très courts. Amusant de constater - mais ce n'est pas du tout spécifique à CSS - combien un billet long intimide, et à quel point la discussion et la curiosité peuvent être vastes autour de choses extrêmement éphémères et bénignes. Le voisinage avec certaines contributions plus exigeantes au moins pour le rédacteur a parfois sa cruauté.
Amusant aussi, sous certains billets, en faisant le décompte des commentateurs, on s'aperçoit qu'ils ont dû être à peu près les seuls à lire.
Mais l'on rencontre aussi quelques surprises, des billets qui fonctionnent très bien, souvent parce qu'ils sont bien référencés dans les moteurs de recherche. Les comptes-rendus de Sylvie Eusèbe sont bien souvent des succès, notamment ses Bach et ses Müllerin. L'équipe des lutins n'observe que très épisodiquement les liens entrants et les diverses requêtes, à titre indicatif, mais on a vu beaucoup d'entrées ici à la recherche de la soprane Liliana Faraon, qui n'a pas de site personnel en effet.
Bien, bien. Mais quel est donc le billet le plus lu de tout CSS ?
Le billet le plus lu de CSS, figurez-vous, n'est pas particulièrement facile ou adressé à un vaste public. Au contraire, il est manifestement suffisamment précis, sur un sujet suffisamment peu traité en tant que tel, pour se trouver en tête des moteurs de recherche. Et si notre "première place" pour les réformes constitutionnelles ne paraît que moyennement efficace, ici, c'est un flot continu qui se déverse. Ce qui en fait de très loin le billet le plus fréquenté.
Avec 159464 visites depuis l'installation de l'affichage du nombre de passants (soit quasiment un an après son écriture), c'est la notule sur L'opéra contemporain, ses difficultés, ses enjeux qui emporte la palme. Le plus gros succès de la librairie virtuelle des lutins.
A titre de comparaison, le billet à peu près contemporain sur Waldesgespräch d'Eichendorff / Schumann, avec double traduction (dont une chantable) et partition, en est arrivé à 2287 lectures.
Ceci juste pour le plaisir de l'émerveillement. Car les gnomes sont toujours fascinés par ces affaires d'incidence du support sur le propos.
A croire que l'opéra contemporain mérite encore quelques éclaircissements - ou que son public est admirablement militant.
Commentaires
1. Le vendredi 15 février 2008 à , par HerrZeVrai
2. Le vendredi 15 février 2008 à , par DavidLeMarrec :: site
3. Le vendredi 15 février 2008 à , par HerrZeVrai
4. Le vendredi 15 février 2008 à , par DavidLeMarrec :: site
5. Le vendredi 15 février 2008 à , par HerrZeVrai
6. Le vendredi 15 février 2008 à , par DavidLeMarrec :: site
7. Le vendredi 15 février 2008 à , par HerrZeVrai
8. Le samedi 16 février 2008 à , par DavidLeMarrec :: site
9. Le samedi 16 février 2008 à , par HerrZeVrai
10. Le samedi 16 février 2008 à , par DavidLeMarrec :: site
11. Le samedi 16 février 2008 à , par HerrZeVrai
12. Le samedi 16 février 2008 à , par Gus†av
13. Le samedi 16 février 2008 à , par DavidLeMarrec :: site
14. Le samedi 16 février 2008 à , par sk†ns
15. Le vendredi 22 février 2008 à , par DavidLeMarrec :: site
Ajouter un commentaire