[représentation] Die Tote Stadt ("La Ville Morte") de Korngold à l'Opéra Bastille
Par DavidLeMarrec, samedi 24 octobre 2009 à :: Saison 2009-2010 - Les plus beaux décadents :: #1388 :: rss
On ne peut pas parler de tout, aussi un rapide commentaire en fait l'éloge dans le fil de la saison.
En voici le contenu rapidement balancé :
Soirée 7 : Die Tote Stadt de Korngold à l'Opéra Bastille
(24 octobre 2009)
Superbe spectacle, avec une très belle réalisation scénique d'un livret assez distendu (Willy Decker fait du Decker, mais de façon remarquablement adaptée à l'oeuvre), notamment tous les mécanismes de boîtes à l'arrière-scène, et d'intrusions extérieures vers ces boîtes (on a pensé aux satyres des Gezeichneten).
Robert Dean Smith (timbre clair et bleuté, caractérisation joliment pétrifiée avec ses bras prostrés), Pinchas Steinberg, les Choeurs et l'Orchestre de l'Opéra de Paris fabuleux, Riccarda Merbeth (lumineuse et incisive à son habitude) excellente, Doris Lamprecht et Stéphane Degout vraiment très bons.
L'oeuvre en elle-même souffre un peu de sa trop grande rondeur, trop confortable jusque dans les tensions, et qui sombre dans le sirop pour l'air fameux du luth, discréditant les dix minutes suivantes qui ne sont pas assez radicales pour extraire le spectateur de la noyade glucosée. Mais cela ne vaut pas pour l'acte III, qui ménage plus de variété et de modulations interrogatives, avec en particulier la très belle scène (spectaculaire) de la procession. Très réussie scéniquement, de surcroît.
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