Carnets sur sol

   Écoutes (et nouveautés) | INDEX (très partiel) | Agenda concerts & comptes-rendus | Playlists & Podcasts | Instantanés (Diaire sur sol)


Massenet : Cendrillon vue de l'intérieur (B. de Billy / Covent Garden : DiDonato, Coote, Gutiérrez, Lafont)


Les lutins locaux ne sont pas des lecteurs très assidus des sites de chanteurs, à de rares exceptions près.

Néanmoins, les représentations de Cendrillon de Massenet ayant reçu des critiques très mitigées, on est allé faire un détour du côté du carnet de Joyce DiDonato, chouchoutée par les médias mais aujourd'hui accueillie avec beaucoup de fraîcheur - trop tendu pour elle, lit-on.

... Et je suis enchanté d'y trouver un enthousiasme partagé pour cette partition, pour cette façon personnelle de ponctuer les interventions vocales, son climat très spécifique.

Par ailleurs, ce qu'écrit la chanteuse se révèle assez développé et fin, très loin des vagues impressions qu'on entend habituellement dans les entretiens accordés par l'un ou l'autre à la presse.

--

Concernant les représentations, j'ai pu en écouter la radiodiffusion, et le résultat est assez convaincant. La direction d'orchestre gagne à la sècheresse de Bertrand de Billy, même si, avec un orchestre qui n'est pas comme les Musiciens du Louvre exclusivement attaché à sa personne, les détails sont moins inspirés. Le choeur est excellent (ce qui était le petit point faible de la production Lazar / Minkowski).

Les chanteurs sont globalement

moins convaincants :
- problèmes de chauffe pour Jean-Philippe Lafont, qui a cependant toute l'habileté pour compenser amplement, par sa précision de portraitiste, les notes écourtées ou mal sorties ; mais on n'a pas le velours de Laurent Alvaro, clairement ;
- malgré son bon français Alice Coote paraît quelquefois très virile pour un prince charmant mélancolique, en tout cas pas tout à fait gracieuse, même si sa voix très pleine ne manque pas de séduction ;
- Joyce DiDonato est finalement celle qui tient le mieux la comparaison, même si elle est bien moins aisée et frémissante que Blandine Staskiewicz aussi bien que Judith Gautier. La voix manque d'aspérité, et lorsque le timbre devient trop dense, il fait dérailler la voix hors de la caractérisation attendue. Mais malgré la limite de la voix dans l'aigu, DiDonato ménage des pianissimi superbement frémissants, et une bonne incarnation qui ne souffre pas de cela.

Ewa Podleś et Eglise Gutiérrez conservent les caractéristiques entendues à l'Opéra-Comique, avec un brin moins d'abattage pour Podleś et un peu plus d'aisance (et encore moins de clarté d'élocution) pour Gutiérrez.

Donc vraiment pas de quoi se dire déçu pour la critique sur place, même si, à la comparaison, la captation radio de Minkowski donne bien plus envie d'être réécoutée (et elle le fut souvent !).

--

Pour un commentaire et des extraits de l'oeuvre, on peut se reporter à la notule correspondante.


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.online.fr/css/tb.php?id=1780

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« juillet 2011 »
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031