Armel Opera - Un concours d'opéra à échelle réelle
Par DavidLeMarrec, samedi 15 octobre 2011 à :: En passant - brèves et jeux :: #1846 :: rss
Le concours hongrois Armel a pour particularité d'évaluer les candidats au cours de productions entières, représentées devant public. Cela suppose évidemment que l'essentiel du concours se produise en amont, dans la sélection à l'accès de ces productions.
Néanmoins, l'intérêt de la manifestation est assez considérable, puisque cette année, sur cinq titres, quatre sont de vraies raretés (et pour certaines de première qualité !). Le niveau des candidats étant réellement celui de professionnels au coeur d'une carrière, on peut pleinement goûter les oeuvres. Et Arte Live Web propose tout cela en ligne !
--
Je voudrais d'abord attirer l'attention sur L'Agent Secret de Michael Dellaira, une création. La musique en est extrêmement belle et prenante, très parente de 1984 de Lorin Maazel. Vraiment à découvrir.
On y voit également la Francesca da Rimini de Zandonai, très bien chantée, en particulier par la Francesca très solide et assez fruitée pour son format (bien que manifestement modestement projetée) d'Adrienn Miksch.
Encore plus rare, l'Antigona de Josef Mysliveček, seria de l'ère classique où figure notamment... Raquel Camarinha. La finale n'a pas encore eu lieu, mais comme Adrienne Miksch, elle fait partie de ceux qui ont été retenus pour y participer.
Enfin, Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann, étrange objet, lecture grotesque de la tyrannie, étrange objet où la musique n'est pas forcément première, une sorte de fable brechtoweillienne sur le pouvoir et sa corruption.
Le titre célèbre était un Rigoletto, que je n'ai pas encore écouté.
--
Le jury a insisté, lors de cette cession, sur l'inclusion de l'aspect scénique dans sa notation, indépendamment des contraintes musicales.
Très beau programme, donc, et très valeureusement interprété. Disponible en libre écoute / visionnage sur la Toile - que demander de plus ?
Bonne écoute !
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire