Carnets sur sol

   Nouveautés disco & commentaires | INDEX (partiel) des notules | Agenda des concerts & comptes-rendus


Thomas Quasthoff : réponses


Son retrait de la scène lyique apporte des éclairages autour des questions posées ici il y a quelques mois.

Je m'étais interrogé à plusieurs reprises récemment sur mes déceptions croissantes vis-à-vis de Thomas Quasthoff, que j'avais découvert comme merveilleux coloriste, et dont le monolithisme et la grisaille m'apparaissaient croissantes à chaque nouvelle écoute (témoignages antérieurs ou postérieurs au premier écouté). J'avais abouti à l'alternative suivante : illusion d'optique (il arrive quelquefois qu'on tombe en premier sur les meilleurs témoignages d'un artiste, celui où il se surpasse, et qu'on prenne beaucoup de temps ensuite pour se résigner à le voir tel qu'il est) ou fragilité due à ses contraintes physiques évidentes (peut-être traitements également).

En salle il y a peu, je l'avais trouvé très timidement projeté, bien plus que ne le laissaient paraître ses disques et radiodiffusions.

Il apparaît qu'il partage ce sentiment de limites croissantes, puisqu'il met fin à sa carrière, insatisfait du résultat qu'il obtient désormais. Voilà qui éclaire le questionnement : même si je suis sans nul doute tombé sur ses bons enregistrements au bon moment, il y a bel et bien eu un déclin perceptible, que l'artiste assume courageusement par ses propos, d'une certaine façon.

Je n'ai pas vérifié le contenu de la presse allemande qui en parle abondamment, pratiquant peu l'allemand journalistique, mais la nouvelle est aussi amplement relayée en anglais :


Etrangement, la presse francophone n'en fait (apparemment et à cet instant) nullement état, alors qu'il jouit d'une assez grande popularité chez les mélomanes à six côtés. J'avoue que je trouve tout à fait saugrenu de répandre des pleurs sur des artistes qui ont cessé leur carrière depuis quarante ans (et qui sont donc complètement revenus à la vie privée), et de ne pas couvrir le retrait d'activité (même si la carrière de récitant, d'enseignant, d'organisateur de concours perdurera), alors qu'il s'agit directement d'une information en lien avec la célébrité de la personne concernée...


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.online.fr/css/tb.php?id=1894

Commentaires

1. Le vendredi 13 janvier 2012 à , par Jérémie

C'est, en fait, que tu ne fréquentes pas les lieux journalistiques les plus recommandés :
http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTUALITES/NEWS/Thomas-Quasthoff-clap-de-fin64318

2. Le samedi 14 janvier 2012 à , par DavidLeMarrec

Je parlais de la presse généraliste, bien sûr. Les spécialisés en ont évidemment parlé, c'est l'une des icônes actuelles, des gens sur qui on peut faire une couv' (du moins pour les lyricophiles et les liederomanes).

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« janvier 2012 »
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031