Carnets sur sol

Aller au contenu | Index des notules | Aller à la recherche

Mlle Vanessa de Barber visite Aramis


Grande nouvelle qui s'ajoute au programme de cette fin de saison : les 20, 22 et 26 mai, Vanessa de Barber, dont c'est la création scénique en Ile-de-France, sera jouée au Théâtre-Opéra d'Herblay. Ce sera également représenté en 2013 à Metz, avec, je le crains, une salle encore plus vide que pour Francesca Da Rimini.

Il serait pourtant dommage de négliger cette chance : le Barber lyrique est excessivement peu joué en France, Vanessa est avec la Sonate pour piano ce qu'il a à mon sens écrit de plus intense, et surtout peut convenir à quasiment tous les publics :

  • pour le "grand public", le langage musical en est accessible, et l'économie dramatique très réussie, sans longueurs, avec des proportions assez filmiques ;
  • pour les amateurs de musique du vingtième siècle, on se trouve à un degré de raffinement que Barber est loin d'atteindre immanquablement, la partition recèle un véritable contenu musical personnel ;
  • pour les amateurs de théâtre lyrique, la qualité des psychologies et la couleur sonore des tableaux sont véritablement captivantes.


Le programme de salle est déjà disponible en ligne. La capacité de l'orchestre disparate OstinatO (expressément appelé "orchestre-atelier") à tenir une homogénéité et de belles couleurs me laisse interrogatif, mais ce sont des professionnels capables de jouer la partition, ce qui est déjà, pour l'auditeur, un privilège considérable lorsqu'il s'agit de partitions rares et délicates à monter - le type même de répertoire inaccessible en principe aux amateurs ainsi qu'aux petits orchestres pros ou petites salles.

Pour une fois, peu de commentaires sur les interprètes, que je n'ai pas pu entendre pour la plupart (sauf Hélène Delavault, qui a déjà eu les honneurs du DVD en Hélène et qui ne chante pas très bien, mais pour la baronne, ce sera tout à fait suffisant) : Yun Jung Choi (Vanessa) vient de l'Atelier Lyrique de l'Opéra de Paris, Diana Axentii (Erika) était finaliste au Concours Reine Elisabeth en 2004... ce qui veut tout dire (professionnels très confirmés) et rien dire (ce que produit leur chant, a fortiori dans une langue et une esthétique peu pratiquées...).

Torbjørn Gulbrandsøy en revanche est très prometteur, une belle voix à la fois claire et mordante, comme on en entend beaucoup au Norske Opera d'Oslo.

Il est possible d'obtenir des réductions, je vais me renseigner et publier en commentaire ce qu'il en est.

La foule nombreuse lutins y sera.


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.online.fr/css/tb.php?id=1973

Commentaires

1. Le dimanche 20 mai 2012 à , par Ugolino le profond

Tu y étais cette après-midi finalement ?

2. Le mercredi 23 mai 2012 à , par DavidLeMarrec

Salut,

Non, je n'avais aucune date possible à part prochain, je serai donc à la dernière !

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec


Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« mai 2012 »
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031