Carnets sur sol

   Écoutes (et nouveautés) | INDEX (très partiel) | Agenda concerts & comptes-rendus | Playlists & Podcasts | Instantanés (Diaire sur sol)


Humour et relativité


Les éditorialistes (au moins français, je n'ai pas vérifié ailleurs) sont tombés à bras raccourcis sur la promotion des filières scientifiques à l'intention des jeunes filles.

Cette vidéo m'inspire pourtant autre chose. En fin de compte, il est extrêmement difficile de produire de l'humour en s'adressant non seulement à tout le monde à la fois (message unique), mais aussi à différentes nations qui ont leurs tropismes en la matière. Et l'humour est un objet fragile qui suppose une grande connivence.

En l'occurrence, il fallait donc limiter au maximum le texte, et trouver une approche en biais de l'intérêt des questions scientifiques : vu le public visé, les adolescentes en voie d'orientation, la publication des chiffres de l'emploi ou des prospectives de la recherche n'était pas forcément productif. Aussi, montrer que les scientifiques au féminin ne sont pas forcément ternes, moches ou négligées s'imposait assez facilement.

Mais en voulant faire de l'humour trans-linguistique et trans-national, on obtient une superposition de clichés (qui certes ne se prend pas au sérieux) en vendant un clip de défilé de mode, d'une superficialité insigne, pour promouvoir la recherche. En effet, dans l'exposition itinérante qui fait contrepoint à cette campagne visuelle, on propose aux jeunes filles de réaliser du baume à lèvres ou d'identifier des arômes de cuisine...
Ainsi, en voulant dé-masculiniser les filières scientifiques, on renforce les clichés "genrés", soit l'exact inverse de ce qui était l'origine de l'initiative.

Car on pourrait même poser la question plus en amont : en quoi était-il nécessaire de chercher à recruter des femmes (en leur vendant la beauté du rouge à lèvres, alors même que sa fabrication n'a rien à voir avec l'esthétique...), au point de chercher à les influencer par des penchants pas forcément valorisants ? Cela semble déjà une question de principe un peu naïve (le problème pour les femmes est de pouvoir accéder à certains postes, pas d'y être incitées si elles n'en ont pas envie ou pis, si elles n'ont pas d'évolution de carrière ensuite...), mais si c'est de surcroît pour renforcer le ghetto féminin qu'on voulait démanteler, la cible semble assez considérablement ratée.

Au demeurant, l'exercice était à peu près impossible, sur un sujet où les susceptibilités sont vives, et avec l'arme humoristique à l'échec de dizaines de langues et de nations...


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.online.fr/css/tb.php?id=2004

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« juillet 2012 »
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031