Le ver est dans le fruit
Par DavidLeMarrec, mercredi 19 décembre 2012 à :: Vaste monde et gentils :: #2159 :: rss
Ou l'aspic est dans le jardin, comme on voudra.
Je découvre seulement à présent cette alarmante citation d'André Vingt-Trois (de novembre) :
dans le mariage et la famille, où la parité est nécessaire et constitutive
Trois hypothèses pour expliquer cet emprunt sémantique troublant :
1) Le débat sur le PACS a été la plus grande trouvaille des progressistes subversifs pour changer la société en profondeur. Entre-temps, les institutions religieuses ont eu le temps de s'approprier des concepts aussi exotiques (et anthropologiquement complètement neufs) que l'égalité entre femmes et hommes - rien de moins évident dans la nature comme dans la tradition. Si bien que leurs représentants les moins suspects de bolchévisme sont capables, une dizaine d'années plus tard, de brandir ces concepts nouveaux pour défendre les positions de la Réaction. Impressionnant.
2) L'Eglise catholique, ayant effectué des statistiques sur le renouvellement de son public, se considère comme défaite en France et emprunte à ses cousins l'usage de la taqîya, en espérant des jours meilleurs.
3) Le vrai André Vingt-Trois tient compagnie à Léon XIII quelque part au sous-sol d'un mausolée fortifié, tandis que son décalque libéral occupe la scène.
Car pour dissimuler son crime, que dis-je ? pour inviter l'Église à se démanteler et à se livrer elle-même, la Loge a installé sur le trône pontifical, en place de Léon XIII, je ne sais quel suppôt du Quirinal, quel mannequin, à l'image de leur sainte victime, quel imposteur, auquel, par crainte de nuire au vrai, il nous faut feindre de nous soumettre
(André Gide, Les Caves du Vatican, III-1.)

Cela dit, pour être tout à fait juste, sa célèbre encyclique de 1891, Rerum novarum, reprenait déjà à son compte un vocabulaire socialiste :
À tout cela, il faut ajouter la concentration entre les mains de quelques-uns de l'industrie et du commerce devenus le partage d'un petit nombre d'hommes opulents et de ploutocrates qui imposent ainsi un joug presque servile à l'infinie multitude des prolétaires.
... tout en blâmant les socialistes.
Les socialistes, pour guérir ce mal, poussent à la haine jalouse des pauvres contre les riches. [...] Mais, et ceci paraît plus grave encore, le remède proposé est en opposition flagrante avec la justice, car la propriété privée et personnelle est pour l'homme de droit naturel.
--
D'une manière générale, l'évolution de la nature très réticences (en tout cas exprimées) est assez spectaculaire sur un temps aussi bref : passant de la haine contre un choix de vie subversif menaçant la pérennité de l'espèce, à des jeux de mots sur la présence de père et mère dans le Code Civil. Clairement le paradigme à changé. Et même pour les représentants de l'Eglise éternelle, à ce qu'il semble.
Commentaires
1. Le mercredi 19 décembre 2012 à , par Cololi
2. Le mercredi 19 décembre 2012 à , par David Le Marrec
3. Le jeudi 20 décembre 2012 à , par Cololi :: site
4. Le jeudi 20 décembre 2012 à , par David Le Marrec
Ajouter un commentaire