samedi 15 mars 2014
Carnet d'écoutes : Mahler par Stenz, Košler et Luisi, Berlioz par Markevitch
Quelques instantanés d'écoutes tirés de Diaire sur sol.
Berlioz – Symphonie Fantastique – Lamoureux, Markevitch
Exactement comme pour sa Damnation de Faust – probablement le disque où le chef met en évidence la logique profonde de chaque détail d'articulation et d'orchestration, où tout devient miraculeusement évident et insolent, là où l'on n'entend d'ordinaire qu'une belle globalité –, Markevitch exalte chaque élément de la partition, on entend la plume crisser sur le papier, on sent croître en nous la force de l'intuition géniale qui a guidé le compositeur en remplissant chaque portée.
Ça a l'air de mots, dit comme ça, mais beaucoup d'auditeurs de ces disques conviennent que ça s'entend.
Les spectaculaires deux derniers mouvements ne sont pas les plus réussis de la discographie pléthorique, en revanche les trois premiers, plus délicats (et surtout la Scène aux champs, tellement étirée et répétitive, rarement aimée des mélomanes), sont portés au plus haut niveau d'intelligence. Il faut entendre le parcours hallucinatoire de la Valse, au fil des effets de l'opium : la mélodie est d'abord jouée legato, égale, floue, en dehors du temps (loin des démarches inégales et éméchées, très intéressantes d'ailleurs, que certains chefs ont essayé), avant qu'émerge de la brume une sorte de frénésie qui se met à « battre la mayonnaise » avec emportement, faisant résonner l'armature des trois temps jusqu'à l'absurde. Les tempes bourdonnent.
Difficile de respecter plus exactement le programme tout en faisant de la meilleure musique.
Pour ceux qui ne l'ont pas sous la main :
Mahler – Symphonie n°8 – Gürzenich, Stenz
Cette Huitième offre à Stenz l'occasion de faire valoir ses meilleures qualités de structure et d'énergie : aucun affaissement de tension, tout fait sens sans effort, dans une belle poussée logique.
Entre les abîmes de Conlon et les faîtes de Stenz, le Gürzenich s'est complètement transfiguré en l'espace d'un lustre.
Et puis le plaisir de retrouver Orla Boylan chez les sopranos.
Mahler – Symphonie n°2 – Gürzenich, Stenz
Au sein de cette intégrale extraordinaire (parue chez Oehms), la Deuxième n'est pas le meilleur maillon : ses articulations sont tellement « carrées » et évidentes qu'elles en deviennent prévisibles. Néanmoins une très belle réalisation à tout point de vue. Très bel Urlicht qui ne priviligie pas la platisque (Michaela Schuster est surtout une superbe diseuse à la voix mûre), crescendo de percutions comme infini, et une tenue d'ensemble, un respect scrupuleux des changements de tempo indiqués sur la partition...
Mahler – Des Knaben Wunderhorn – Oelze, Volle, Güzenich, Stenz
Ce billet, écrit à par DavidLeMarrec dans la catégorie Carnet d'écoutes - Poésie, lied & lieder - Domaine symphonique - Musique romantique et postromantique - Musique décadente a suscité :
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