Carnets sur sol

   Nouveautés disco & commentaires | INDEX (partiel) des notules | Agenda des concerts & comptes-rendus


Les moissons de novembre


Comme chaque année, novembre est un mois particulièrement riche en découvertes potentielles… faites votre marché !

1er — Saint-Louis-en-L'Île, 16h — Polyphonies géorgiennes. Un beau répertoire qui mérite d'être découvert.

2 — Musée d'Orsay, 15h — Les Lunaisiens, l'ensemble d'Arnaud Marzorati, proposent les chansons du pacifisme de 1840 à 1918 (j'espère un disque, même si l'émission lyrique de Marzorati n'est pas idéale du tout pour les détails expressifs du répertoire chansonnier).

4 — Versailles — Scylla & Glaucus de Leclair par Les Nouveaux Caractères. Un opéra du milieu du XVIIIe, mais où la déclamation prime encore sur la galanterie, malgré la présence abondante de (très belles) danses. Les invocations infernales de Circé sont particulièrement impressionnantes, il n'y a guère que Charpentier qui puisse s'y comparer, dans sa Médée (mais plus de soixante ans les séparent !).
4 — Centre Culturel Tchèque — Dagmar Šašková interprète des chansons jazzistiques de compositeurs tchèques : Jaroslav Ježek, Josef Kainar, Jiří Suchý & Jiří Šlitr, Jiří Bulis, Milan Dvořák.
4 — Saint-Quentin-en-Yvelines — Le Winterreise mis en scène par Oida dans le bel arrangement chambriste de Nemoto, avec le très grand schubertien Samuel Hasselhorn et Didier Henry (toujours en grande forme).

5 — Louvre — Le Trio Wanderer dans La Tombelle, Saint-Saëns et Chausson !

6 — Louvre, 12h30 — Trio avec piano n°1 de Dubois (une de ses meilleures œuvres), et aussi Fauré et Lili Boulanger. Quel dommage que ce ne soit accessible qu'aux travailleurs des environs…
6 — Oratoire du Louvre — Romina Basso chante avec basse continue (théorbe, viole de gambe, clavecin) la première génération du baroque italien : Carissimi, Kapsberger, Rossi, Merula…
6 — CiMu — Sensamayá de Revueltas, sorte de sous-Sacre du printemps du Nouveau Monde à l'honneur cette année (plusieurs orchestres le programment). Couplage avec le Sacre, par l'Orchestre des Jeunes de Caracas.

7 — Chapelle du lycée Henri IV — Motets italiens et français rares (Boësset, du Mont) par l'ensemble Tirsi & Clori. 10€.
7 — Saint-Michel-des-Batignolles — Mélodies (et airs ?) russes, de Tchaïkovski à Medtner, pour ténor et piano.
7 — Billettes — Benjamin Alard (merveilleux, mais peu aventureux côté répertoire) propose un problème plus varié que d'ordinaire : Forqueray, Couperin, Rameau et… Bach.
7 — CiMu — Reich et Feldman.

8 — Billettes — Petits motets de Nivers, du Mont, Lully, Clérambault et Lorenzani par l'ensemble féminin (chœur à 6 et continuo) Athénaïs. Libre participation.
8 — Théâtre de la Ville — Staier joue Schumann sur piano d'époque (à en juger par les disques correspondants, ce n'est pas incommensurable, mais ça change un peu).

11 — CiMu — Jean-François Heisser joue au piano des d'Indy, Debussy, Saint-Saëns et Stravinski rares.

12 — Mairie du IXe, 13h — Schumann et Debussy, mais surtout Scriabine et Rautavaara au piano. Gratuit.
12 — CiMu — Lionel Peintre et l'ensemble Ictus dans Aperhis (Le Soldat inconnu). Couplé avec l'Histoire du Soldat de Stravinski, bien sûr.
12 — Cortot — Duo de pianos : Variations de Brahms sur Haendel, Deux contes de Medtner, La Valse de Ravel, transcription d'extraits du ballet Cendrillon de Prokofiev.
12 — Pleyel — Le pianiste Volondin joue notamment Prokofiev (opus 12, Sonate n°3) et Medtner (Reminiscenza), parmi d'autres choses plus traditionnelles – Scarlatti, Chopin.

13 — Favart — Ouverture de saison : raretés d'opéra comique et grands standards, par Antonacci, Petibon, Devieilhe, Degout et quelques autres (chanteurs de l'Académie notamment). Ce qui sera particulièrement intéresserant sera la présence des Siècles, qui interpréteront donc tout le programme d'une façon philologique inhabituelle.

14 — Invalides, 12h15 — Quatuor de guitares.
14 — Invalides — Musique de chambre et mélodie françaises : Dubois, Bonis, Hahn… Avec Isabelle Druet pour les parties chantées. 9€-15€.
14 — Théâtre de la Ville — Programme tout Nono.

15 — Temple de Passy — L'ensemble (amateur, mais les timbres sont beaux) Le Miroir ose un programme Kodály, Rautavaara, Dutilleux, Aperghis.
15 — Pleyel — Nelson Freire sort de sa réserve pour jouer un vrai programme original avec Villa-Lobos et Kabalevski… avant de jouer Bach, Beethoven et Chopin, bien sûr (sinon ce ne serait pas un récital de piano).
15 — CiMu — Simplement pour préciser qu'In memoriam mortuorum n'est pas une œuvre majeure de Dubois, pas de quoi vous déplacer. Moi, ce serait plutôt la Marche Funèbre de Manoury qui attiserait ma curiosité.

16 — Le Perreux, 11h — Pour entendre une fois dans sa vie Barbara Hendricks accompagnée au théorbe !
16 — TCE — Pahud-Meyer-Le Sage dans Saint-Saëns, Fauré, Poulenc et Jolivet (plutôt une alternance de sonates que des trios, je crains).
16 — Saint-Trinité, 16h — Deux œuvres de Florentz, un Messiaen, un arrangement de Debussy (tiré des Nocturnes) par Thomas Monnet à l'orgue.
16 — Abbaye de Port-Royal, 17h — Raphaël Pidoux dans des duos avec piano de Saint-Saëns, Pierné et Debussy.
16 — Le Perreux, 17h — Le grand Julien Cigana et le non moins respectable Olivier Baumont dans des contes de Perrault sur de la musique baroque française, le tout dans une déclamation et une atmosphère archaïsante (miam).
16 — Maison de la Radio, 18h — Noye's Fludde de Britten (tiré d'une pièce médiévale sur l'Arche de Noé, et confié à des enfants) par la Maîtrise de Radio-France. Avec des flûtes à bec dans l'orchestre ! (si ce n'est pas une réduction piano, je n'ai pas vérifié)
16 — Bondy — Concert de Noël de la pré-maîtrise de Radio-France. Superbe programme français (j'y serai le 2 novembre, à la Maison de la Radio).

--

Medtner a trois concerts en une semaine… le quota est fait pour l'année. Dommage, je ne pourrai aller à aucun et j'aime beaucoup cette sorte de Rachmaninov intello.

Pour ma part, j'ai prévu : Glaucus le 4, motets le 7, motets le 8, Druet le 14, Le Miroir le 15, Florentz le 16, Noé un peu plus tard le 16. Et peut-être Basso le 6 et l'ouverture de l'Opéra-Comique le 13 (sinon, j'aurai une place à vendre, et comme c'est tout à fait complet, n'hésitez pas à le signaler dès à présent si vous êtes intéressé).

On vous laisse digérer cette quinzaine déjà riche, et on vous proposera la suite en temps utile.


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.online.fr/css/tb.php?id=2547

Commentaires

1. Le vendredi 31 octobre 2014 à , par Faust

Si ce n'est pas trop tard, je suis intéressé par la place du concert d'ouverture de saison de l'Opéra Comique !
Avec mes remerciements.

2. Le vendredi 31 octobre 2014 à , par David Le Marrec

Bonjour Faust !

Non, il n'est pas trop tard, parce que je ne l'ai pas encore mise en vente. :)

3. Le samedi 1 novembre 2014 à , par Falstaff

Bonjour et merci pour ce mois de novembre qui s'annonce épuisant !
Je vous signale en plus une œuvre de Pierné que vous connaissez peut-être, Les Cathédrales, demain à la paroisse de St-Jean-Bosco.

4. Le samedi 1 novembre 2014 à , par David Le Marrec

Bonjour Falstaff,

Non, jamais entendu, ça n'existe pas au disque, je crois bien. Vous avez pu l'entendre ?

Mais ça fait extrêmement envie, en plus avec des pièces de Chausson, Lili Boulanger (et paraît-il même Roger-Ducasse !) en première partie.

Merci beaucoup !!

5. Le samedi 1 novembre 2014 à , par Falstaff

Non, je ne l'ai jamais entendue non plus. Mais je suis ravi que ça vous intéresse, et que vous nous en parliez si vous y allez ! Bonne journée.

6. Le dimanche 2 novembre 2014 à , par David Le Marrec

Malheureusement, le devoir m'a appelé à d'autres tâches aujourd'hui. Mais je vais tâcher de trouver la partition pour voir de quoi il retourne – un genre de mélodrame, ou une alternance brute ?

Merci en tout cas !

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Antiquités

(13/6/2006)

Chapitres

Archives

Calendrier

« octobre 2014 »
lunmarmerjeuvensamdim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031