Au programme :
¶ récital d'opéra romantique allemand de Gerhaher, dernier album de Beczala « The French Collection » ;
¶ nouvelle parution de Feuernsot de R. Strauss ;
¶ œuvres de chambre de Gernsheim, Bax, Bliss, Huré, Alfano…
¶ œuvres contemporaines de Beamish…
¶ arrangements de Tabea Zimmermann…
Au passage, je remarque à quel point les envies d'écoute sont conditionnées par les supports… selon que l'on utilise un disque, des bandes mp3, telle plate-forme de flux plutôt qu'un autre (et bien sûr les gens avec qui l'on parle !), l'enchaînement des envies d'écoutes n'est pas du tout le même.
Dans mon cas, ce n'est pas grave, me direz-vous, puisque je n'écoute que des chefs-d'œuvre, n'est-ce pas ?
Voici donc le contenu des écoutes de la semaine, avec leurs commentaires :
--
Lundi 16 février
¶ Schumann – Adagio & Allegro (arrangement pour alto) – Tabea Zimmermann, Hartmut Höll 


¶ Schumann – Fantasiestücke (arrangement pour alto) – Tabea Zimmermann, Hartmut Höll 

¶ Schumann – Sonate pour violon n°1 (arrangement pour alto) – Tabea Zimmermann, Hartmut Höll 


Aussi beau qu'une excellente version pour violon… ne sonne pas très différemment d'ailleurs, seulement plus de chair, puisque déjà écrit pour le grave d'un violon, donc une fois transposé d'autant plus généreux.
¶ Schumann – Märchenbilder – Tabea Zimmermann, Hartmut Höll 

(Gravure Capriccio des Märchenbilder.)
¶ Huré – Sonate pour violon – Ph. Koch, Jude 

Extrêmement virtuose, même pour le piano… dans le goût d'une décadence à la française, vraiment superbe.
¶ Huré – Quintette avec piano – Louvigny SQ, Jude 


Moins spectaculaire, mais d'aussi belles harmonies, quelque chose de plus fouillé… moins marquant à la première écoute, mais à l'usage, j'aime encore davantage que la sonate avec piano. Pas grand'chose d'autre n'est disponible au disque, de toute façon.
¶ Massenet – Scènes alsaciennes – Conservatoire de Paris 

¶ G. Charpentier – Impressions d'Italie – Conservatoire de Paris
¶ Beamish – Concerto pour alto n°2 – Tabea Zimmermann, Suède ChbO, Ola Rudner 

¶ Beamish – Whitescape – Suède ChbO, Ola Rudner 
¶ Beamish – Sangsters – Suède ChbO, Ola Rudner 


Pas du contemporain audacieux ni néo, simplement des œuvres qui fonctionnent bien (le concerto pour alto est d'ailleurs quelquefois donné, en particulier par Zimmermann qui en est la dédicataire). Cela vaut en particulier pour les très belles atmosphères babillardes de Sangsters, très réussies.
¶ Casella – Notte di Maggio – La Vecchia. 

¶ Haendel – Israel in Egypt (partie I : « The Ways of Zion Do Mourn ») – Chœurs Radio Bavaroise, Concerto Köln, Dijsktra 



¶ Haendel – Israel in Egypt (partie I : « The Ways of Zion Do Mourn ») – Speck 



Deux très bonnes versions (voir états de la partition et sélection discographique là).
Mardi 17 février 2015

¶ Album de Piotr Beczala (et son splendide jeu de mots), « The French Collection ». Orchestre de l'Opéra de Lyon, Alain Altinoglu. 
Beaucoup de beaux airs, la plupart célèbres, à part celui de Dom Sébastien de Donizetti, et pour la plupart tirés d'ouvrage couramment au répertoire (sauf La Dame Blanche, mais qui est désormais devenu un standard dans les récitals de ténors légers ou lyriques).
Tout est très bien chanté, bien équilibré pour un étranger (parfaitement robuste, mais pas trop lourd ou assombri), même s'il tend à mêler, selon une certaine école slave (plutôt orientale), du [eu] à toutes ses voyelles. Mais alors, sérieux comme un pape, à côté Flórez paraît la fantaisie incarnée : ce n'est même pas tant la mobilité théâtrale (on n'attend pas forcément ça dans un récital) que le simple enjouement lorsqu'il chante « Ah, quel plaisir d'être soldat ! ». Tout est parfaitement de chanté, irréprochable même stylistiquement… mais paraît assez indifférent en fin de compte, les airs ne sont pas caractérisés, ni même vraiment différenciés. Je n'ai pas été passionné, même si je respecte hautement cette maîtrise.
(Au passage, Diana Damrau semble irrémédiablement ternie, même en revenant à son répertoire d'origine… ça hulule méchamment désormais… merci le belcanto fourvoyé !
¶ Gernsheim – Quatuor avec piano n°3 – Diogenes SQ, Andreas Kirpal 

¶ Gernsheim – Quatuor avec piano n°1 – Diogenes SQ, Andreas Kirpal 


¶ Alfano – Sonate pour violon – Elmira Darvarova, Scott Dunn 


¶ Alfano – Quintette avec piano – Elmira Darvarova, Scott Dunn 



¶ Alfano – Nenia & Scherzino – Elmira Darvarova, Scott Dunn 

Très marqué par le style français d'alors. Déjà présenté sur CSS : le Quintette de 1945 est une merveille absolue, non seulement d'une grande richesse harmonique, mais même jubilatoire dans son final
¶ Bliss – Discourse for orchestra – Christopher Lyndon-Gee, Queensland O 


Très sympa !
¶ Bliss – Quatuor avec piano – Peter Donohue 


¶ Bliss – Sonate pour alto – Martin Outram, Julian Rolton 

¶ Bliss – Quintette avec hautbois – Nicholas Daniel, Maggini SQ 



¶ Bliss – Quatuor n°1 – Fanny Mendelssohn SQ 


¶ Bliss – Quatuor n°2 – Fanny Mendelssohn SQ 


Les Anglais sont mal connus pour leur corpus chambriste, mais Ireland, Bax, Bliss, Alwyn et quelques autres y laissent pourtant le meilleur de leur production…
¶ Brahms – Quatuor avec piano n°2 – Capuçon, Caussé, Capuçon, Angelich 


Référence personnelle : pour la profondeur des cordes, mais en particulier, contre toute attente, pour la qualité d'articulation générale et les beaux détachés du piano d'Angelich, très net et sans sècheresse.
¶ Brahms – Quatuor avec piano n°3 – Fauré PiaQ 


Mercredi 18 février
Suite de la notule.