Après
quelques précieuses heures dépensées à essayer, pour la première fois,
d'opérer un relevé sérieux de la programmation francilienne de juillet
& août, je livre, comme promis, un viatique pour l'été.
Contrairement à l'habitude, il est
assez
complet
en réalité : il y a plus de dates que je pensais (et je ne les ai pas
toutes relevées, bien sûr ; si vous voulez du piano et du Chopin, c'est
le mois du bonheur !), mais aussi moins de salles que j'aurais cru – et
en l'occurrence, j'ai été assez minutieux dans mes recherches ; il y en
a forcément d'autres, mais pas beaucoup qui auraient annoncé leur
programmation en ligne, j'ai l'impression.
Pour le théâtre, je n'ai pas effectué la même vérification minutieuse,
il doit y avoir davantage d'alternatives – peut-être dans les salles du
complexe vincennois de la Cartoucherie ?
A. Ce qu'il
faut voir
Pas vraiment d'
immanquables, de
raretés absolues. J'attire tout de même votre attention sur quelques
soirées particulières.
¶
Un concert entièrement dédié à
Georges Migot
(Cité des Arts, le 13 juillet) avec piano solo ou avec violon, et
mélodies. Ce n'est pas le plus grand compositeur de son temps, mais si
on est intéressé par les français ambitieux (et à l'écart des courants
de type néoclassique, ni postdebussyste d'ailleurs), c'est une figure
importante.
¶ Le
Spanisches Liederspiel,
le plus beau des trois
liederspiele de
Schumann (suite de lieder pour voix distinctes ou par ensemble, formant
une sorte de petite dramaturgie, à l'origine alternée avec des textes
parlés), très rarement donnés, avec des étudiants du CNSM dont on a
souvent parlé ici :
Marie Perbost,
Eva Zaïcik, Marcel Raschke… Le 8 juillet dans la
cour de l'Hôtel de Soubise.
¶ Le (simple mais très beau) Trio avec piano de
Clara Wieck-Schumann, le 15
juillet, encore à Soubise.
¶ Le reste est plutôt constitué d'
associations
insolites
: transcription pour accordéon, ou marimba(s), ou duo de clarinette, ou
quatuor de bassons, ou chant, guitare et contrebasse ; ou répertoire
pour violon et accordéon, pour quatuor avec contrebasse…
¶ J'ai aussi relevé la participation de
quelques jeunes artistes extraordinaires que
je suis depuis quelque temps : le
Quatuor Akilone désormais couvert de gloire (le 21
juillet), l'immense guitariste
Claire Besson (le 17),
Eva Zaïcik (le 8), Marie van Rhijn (le 13)…
B.
Structure de l'offre
Pour ce que j'ai pu en voir, l'offre (du moins celle annoncée, il y
aura forcément beaucoup de concerts informels, dans les églises ou les
lieux historiques) est assez conséquente, mais très concentrée dans
quelques lieux (dont je vous proposerai les liens, comme cela vous
pourrez faire votre marché).
Cadences n'est pas très complet pour ce mois-ci,
j'ai donc dû passer, outre les quelques lieux que je connaissais, par
les sites de revente (
TheatreOnline est très bien hiérarchisé,
Billetreduc est un
peu plus complet et surtout le moins cher).
On y trouve beaucoup de concerts récurrents – ce sont toujours les
mêmes artistes et programmes qui tournent, d'une saison sur l'autre, à
la
Sainte-Chapelle ou à la
Toison d'Art (association qui
s'occupe de la programmation à
Saint-Louis-en-l'Île),
mais l'été est l'occasion d'y aller faire un tour, d'autant que ce sont
des artistes de qualité qui sont invités. Pour avoir testé les russes
(pas ce chœur-ci, celui de filles) de la Toison, ils sont épatants, et
de même, les
Solistes Français
(que je n'ai entendus qu'en retransmission) sont de très haut niveau et
proposent des versions personnelles et informées (et pas du tout
paresseuses ou crincrinantes) des Quatre Saisons et du Canon de
Pachelbel…
Je n'ai pas trouvé trace, cette année, d'une programmation aux
Billettes, celle où l'on pouvait
entendre des
chœurs lettons
contemporains a cappella féminins à une par partie (!) (un des
meilleurs concerts de tous les temps) ou des extraits de tragédies en
musique…
C. Faire
son choix
Je vous livre donc, si mon planning ne suffisait pas, les principales
adresses où compléter votre moisson personnelle.
Début
juillet :
☼ Semaine
dans les cours d'hôtels du Marais de l'Orchestre de Chambre de Paris,
comme la saison passée. Cette fois-ci payant (à micro-prix : 5€).
Attention, beaucoup de dates sont déjà prises d'assaut pour ces jauges
étroites (mais il y aura probablement des retours, le dernier moment
est toujours possible). http://www.orchestredechambredeparis.com/calendrier/?month=20160701
☼ Festival
Chopin de l'Orangerie de Bagatelle. Pas très original, et cher
hors week-ends, mais ils ont un joli PDF très fonctionnel où l'on voit tout (et
des soirées aux chandelles…).
http://www.frederic-chopin.com/files/festivals/pdf/33e-festival-chopin-a-paris-Plaquette%20Chopin%202016.pdf
Tout
juillet :
☼
Festival Jeunes Talents.
Situé à l'année à l'
Hôtel de Soubise
(abritant les Archives Nationales), toujours de très beaux programmes,
pour beaucoup originaux, par de jeunes interprètes de haute volée,
issus notamment du CNSM. C'est de là que proviennent les trois ou
quatre dates franciliennes du Quatuor Akilone cette saison, par
exemple. Ordinairement le samedi à 18 ou 19h, c'est au mois de juillet
quasiment tous les jours qu'on peut les voir, dans la
Cour de Guise au centre de l'hôtel,
pour une somme modique également. La programmation de meilleur qualité
pour l'été.
http://www.jeunes-talents.org/festival
☼
Comédie-Française.
L'alternance se poursuit jusqu'à la fin du mois salle Richelieu, avec
Labiche, Feydeau et Racine.
☼
Saint-Éphrem-le-Syriaque.
Festival pianistique dans cette petite église (beaucoup de Chopin comme
il se doit).
Août
:
☼
Classique au vert. Au sein
du jardin botanique, pour le prix d'un billet d'entrée (6€ les jours de
concert), des concerts variés – moins intéressants que la saison
passée, à mon gré, mais de quoi adoucir l'abstinence d'août, si
nécessaire (le coma dépassé de la région dans la seconde quinzaine du
mois étant assez spectaculaire).
https://classiqueauvert.paris.fr/
Tout
l'été :
☼
La Sainte-Chapelle continue
ses sessions autour des mêmes programmes.
Les Solistes Français sont
excellents, et leurs programmes de grands classiques du baroques
peuvent être agréables à découvrir quand tout le reste est fermé. Pour
initier des néophytes, peut-être ? Je crois que le prix de départ
est relativement élevé et je n'ai pas testé l'acoustique ni la
visibilité, dont je doute un peu (de l'une et de l'autre). À vérifier.
http://www.solistesfrancais.com/concerts
☼
La Toison d'Art à
Saint-Louis-en-l'Île. Ici aussi,
prix de base un peu élevé (autour des 20€ pour des places moyennes),
mais les chœurs invités (basques, corses, anglais, russes…) sont
d'assez haut niveau, et le dépaysement est certain.
http://www.latoisondart.com/paris.html
☼
La Poupée sanglante, comédie
musicale d'après Gaston Leroux au théâtre de la Huchette. Genre à peu
près absent de France, et même de Paris. Les extraits visibles sont
plutôt attirants (accompagnement au piano).
http://www.billetreduc.com/163098/evt.htm
☼
Auditions d'orgue, à
surveiller sur France Orgue (inaccessible lorsque j'ai voulu constituer
le planning ci-après). Il y en a très souvent, à 11h ou à 18h, à
Notre-Dame. J'attends le retour en ligne du site pour vérifier pour les
autres lieux.
https://www.france-orgue.fr/disque/index.php?zpg=dsq.con
D. Le
calendrier complet
Inutile de se répéter, tout a déjà été dit les mois précédents :
Comme On m'a déjà (amèrement) reproché de ne pas
reformuler
systématiquement mon code couleur :
–
Tiré de mon agenda personnel, d'où j'ai simplement expurgé les
informations personnelles sur mes fréquentations, mes répétitions, mes
voyages ; pas une
liste exhaustive des spectacles [même si, pour ce mois-ci, on en est
plus proche que d'ordinaire, sélection moins radical vu l'offre
réduite], simplement un relevé de ceux auxquels
je pourrais avoir envie d'assister – je n'y ai eu, cher lecteur, nulle
considération de ton service, ni de ma gloire.
– Les couleurs, de même, ne reflètent que ma motivation à me déplacer,
pas la qualité potentielle du spectacle (même s'il existe une forte
corrélation, on s'en doute) ni même le conseil que je pourrais te
donner.
Mais c'est fastidieux à changer et permet de rendre le tableau plus
lisible. [Considérant le caractère spécial de la période, la mention
est encore moins fiable que d'ordinaire.]
– Violet : décidé d'y aller.
– Bleu : probable, très motivé.
– Vert : souhaité mais incertain.
– § : pas prévu d'y aller, mais intéressant.
– Astérisques : places achetées.
– Rouge : à revendre.
– Jaune : échéances.
En cliquant sur les images, vous ouvrez dans un nouvel onglet le
calendrier complet du mois, qui s'ajustera à la page, plus facile à
lire (et à copier : format html).
Juillet
2016
Août
2016
Estimés lecteurs, toute l'équipe des
putti
de CSS se joint à moi pour vous souhaiter un bon été affairé !