Par erreur, l'Opéra a publié hier soir, sur
la
page de son partenariat avec le Festival
« Agir »
du
Monde, l'intégralité des titres de
sa saison 2017-2018. Le lien est inactif ce matin, mais comme je sais
les lecteurs franciliens avides de ce genre d'exclusivité, j'ai mis de
côté la liste et je vous la livre aujourd'hui.
Les opéras sont organisés par date de naissance des compositeur (et, à
l'intérieur, par date de composition).
Opéra
à Garnier
► Haendel – Jephtha
■ Mise en scène de Claus Guth
coproduite avec Amsterdam. Avec William Christie et Marie-Nicole
Lemieux.
► Mozart – Così fan tutte
► Mozart – La Clemenza di Tito
■ Avec Marianne Crebassa en Sextus.
► Bartók / Poulenc – A kékszakállú herceg vára / La voix humaine
► Saariaho – Only the Sound Remains
■ Mise en scène de Peter Sellars.
Opéra à Bastille
► Rossini – Il Barbiere di Siviglia
► Donizetti – Don Pasquale
■ Nouvelle production. Avec Pretty
Yende, Lawrence Brownlee, Michele Pertusi.
► Berlioz – Benvenuto Cellini
■ Nouvelle production de Terry Gilliam.
Avec Philippe Jordan et John Osborn.
► Verdi – La Traviata
■ Reprise avec Plácido Domingo en
Dottore Grenvil.
► Verdi – Le Trouvère
■ Avec Sondra Radvanovsky, Anita
Rachvelishvili, Roberto Alagna (sur deux dates seulement).
► Verdi – Don Carlos & Don Carlo
■ Avec Sonya Yoncheva (vu l'
évolution rapide de la voix, où en sera le
registre stratosphérique requis ?), Elīna Garanča, Jonas Kaufmann /
Brian Hymel.
► Verdi – Un Ballo in maschera
► Verdi – Falstaff
■ Reprise avec Bryn Terfel.
► Wagner – Parsifal
■ Importation de la mise en scène de
Tcherniakov ?
► Moussorgski – Бори́с Годуно́в (Boris Godounov)
■ Nouvelle production : Ivo van Hove.
► Janáček – Z mrtvého domu (De la maison des morts)
■ Possiblement une nouvelle production.
Avec Esa-Pekka Salonen et Štefan Margita.
► Puccini – La Bohème
■ Nouvelle production de Claus Guth.
Avec Piotr Beczała.
► Debussy – Pelléas et Mélisande
► Lehár – Die lustige Witwe
► Ravel / Puccini – L'Heure espagnole / Gianni Schicchi
Pour l'ère de l'audace, finalement assez semblable à
Joel, les petites nouveautés dans le postromantisme italien en moins.
Je m'émerveille tout de même qu'avec une subvention
aussi énorme (et des excédents en la comptant), l'Opéra de Pais, doive
faire la moitié de sa saison sur des grands standards du romantisme
italien… À part
Saariaho (qui
n'est même pas une création, d'ailleurs), rien qui sorte du grand
répertoire très usuel. Il y a bien
Jephtha,
Cellini et
Z mrtvého domu, mais ce ne sont pas
exactement des découvertes absolues… et toutes des reprises, déjà
entendues à Paris (sinon à l'Opéra…) ces dernières années.
Pas de baroque non plus, mais ce n'est vraiment pas
leur corps de métier, d'autres le font tellement mieux, ce n'est pas
une catastrophe.
Le bon point, la juxtaposition des deux versions de
Don Carlos… tout
en redoutant que la facilité soit de faire une version française
a minima, proche de la version
italienne, sans bûcherons, sans ballet (probablement avec la
Déploration sur le corps de Posa qui s'impose un peu partout, ouf).
Plutôt la version de Londres 1867 retraduite en français que les
versions de 1866 ou 1867 (voire combinées, comme dans les studios de
Matheson et Abbado), crains-je.
Mais ce sera déjà très bien.
Pour le reste, comme je n'ai pas tout vu ; comme il
y a des choses que je me réjouis de revoir ; comme, surtout, il n'y a
pas que l'Opéra de Paris, ça fera très bien mon affaire. Une Clémence,
un Don Carlos, un Parsifal, une Heure espagnole, le Saariaho, et puis,
selon les distributions, le Boris et quelques Verdi (Trouvère /
Ballo / Falstaff). Voilà de quoi m'occuper un peu, surtout considérant
la débauche du reste de l'offre.
Toutefois, je ne peux m'empêcher de considérer
qu'avec cette débauche de moyens, on aurait pu glisser une ou deux
œuvres jamais entendues dans ces murs.
L'
Atelier Lyrique
n'apparaît pas (pour l'heure ?) dans la programmation, sans doute parce
que les chanteurs n'ont pas encore été recrutés et que les
programmateurs ne veulent pas trop se lier les mains tant qu'ils ne
disposent pas de leur troupe complète.
Récitals
vocaux à Garnier
► Angela Gheorghiu (17 juin)
► Sophie Koch (15 octobre)
► Piotr Beczała (8 juillet)
► Simon Keenlyside (17 septembre)
► Matthias Goerne (22 avril)
Les cinq tessitures canoniques en concert. À la fois des grands noms et
des habitués. Je n'ai pas encore les programmes, et vu les pratiques de
la maison ces dernières années, nous les aurons quand l'artiste se sera
décidé, deux ou trois mois auparavant…
Il est vraisemblable, néanmoins, que Gheorghiu ne chante ni les
Ariettes oubliées, ni le
Buch der hängenden Gärten ; et que
Goerne nous fasse le
Winterreise annuel
de Garnier.
Ballets
à Garnier
(dans l'ordre de la saison)
► Joyaux
► Balanchine / Teshigawara / Bausch
► Alexander Ekman
► Démonstrations de l'École de Danse
► Onéguine
► Orphée et Eurydice
► Spectacle de l'École de Danse
► Anne Teresa De Keersmaeker
► Thierrée / Pite / Pérez / Shechter (commence dans les espaces publics)
► La Fille mal gardée
Ballets à Bastille
► Don Quichotte
► Millepied / Béjart
► Sasha Waltz : Roméo et Juliette
Là aussi, énormément de reprises. Je n'aperçois pas (à part
Joyaux, mais je ne vois pas ce que
c'est) de ballet dramatique neuf. Aucun Tchaïkovski et une courte
liste, étrange. Peut-être n'est-ce pas encore complet.
Concerts
symphoniques à la Philharmonie
► Intégrale Tchaïkovski dirigée par Philippe Jordan :
■ 1&5, le 12 octobre
■ 2&4, le 27 mars
■ 3&6, le 15 mai
Excellente nouvelle pour moi : enfin entendre la 3 en concert, et d'une
façon générale les premières qu'on joue peu. Je suppose que la
Philharmonie est pour l'effet de mode, la ligne sur l'Ouverture au
Monde dans la brochure envoyée aux élus et mécènes… mais c'est dommage
d'une certaine façon : Bastille sonne magnifiquement en symphonique,
c'est vraiment là où l'on peut entendre de loin sans aucune
frustration. Avec beaucoup plus de netteté qu'à la Philharmonie (pas de
réverbération parasite), et beaucoup moins de mauvaises places.
Alors le coût du déplacement de tout l'orchestre à travers Paris, je ne
vois pas trop l'intérêt.
Moins de concerts symphoniques que les années passées aussi,
semble-t-il.
Autres
concerts
► Haydn / Bruch (Garnier)
► Hommage à Maurice Ravel (Garnier)
► Quintettes à cordes (Garnier)
► Stravinski – L'Histoire du soldat (Garnier)
► 4 concerts de musique de chambre (Amphi Bastille)
► 11 concerts-rencontres (Studio Bastille)
Je ne surveille pas, en réalité, ce type d'astuce (je ne suis pas si
pressé de savoir ce que je ferai le 7 juillet 2018 !). Je l'ai
simplement repérée grâce à mon excellent réseau de sentinelles
éclairantes – en l'occurrence
Xavier
(et
Patzak), sur le
meilleur forum
musical francophone. Et ne suis que le truchement actif de cette
épiphanie impromptue.