Opéra de Paris 2014-2015
Par DavidLeMarrec, mercredi 29 janvier 2014 à :: Saison 2014-2015 :: #2401 :: rss
Le glottophile appartient à une espèce grégaire, caractérisée notamment par sa grande impatience. Chaque année, tandis que la saison à venir est annoncée, les plus informés disposent déjà de l'essentiel de la suivante – il est vrai que les théâtres lyriques préparent leurs engagements à plusieurs années d'avance, à plus forte raison lorsqu'il s'agit, dans les plus grandes maisons, de réunir les artistes les plus en vue. Je ne sache que les amateurs de piano ou d'orchestre se réunissent pour deviser pendant des heures de quel recueil de Schumann ou Debussy, de quelle symphonie de Nielsen ou de Pettersson sera jouée l'an prochain.
Or, la toile laryngomane bruisse de partout : un partenaire indiscret ou insoucieux a publié, près de deux mois avant son épiphanie, le programme de la saison à venir. Certes, rien de neuf puisque ces données circulaient depuis des mois, et pour certaines depuis des années... Mais à cette date, les équilibres doivent être largement fixés, et les titres (et « têtes d'affiche ») ne devraient plus beaucoup changer.
Voici :
オペラ
2014/9/8~10/12 バスティーユ ヴェルディ;椿姫
2014/9/19~11/3 バスティーユ ロッシーニ;セヴィリアの理髪師
2014/10/10~11/28 バスティーユ プッチーニ;トスカ
2014/10/16~2015/2/15 ガルニエ モーツァルト;後宮からの誘拐
2014/11/20~12/18 ガルニエ フンパーディンク;ヘンゼルとグレーテル
2014/11/30~12/30 バスティーユ プッチーニ;ラ・ボエーム
2015/1/15~2/14 バスティーユ モーツァルト;ドン・ジョヴァンニ
2015/1/22~2/17 バスティーユ R.シュトラウス;ナクソス島のアリアドネ
2015/2/7~2/28 バスティーユ ドビュッシー;ペレアスとメリザンド
2015/3/2~3/28 バスティーユ グノー;ファウスト
2015/3/27~4/21 ガルニエ マスネ;ル・シッド
2015/4/3~4/26 バスティーユ ドヴォルザーク;ルサルカ
2015/4/17~6/28 バスティーユ モーツァルト;魔笛
2015/5/16~6/14 バスティーユ パーセル;アーサー王
2015/6/16~7/15 ガルニエ グルック;アルセステ
2015/6/23~7/15 バスティーユ チレア;アドリアーナ・ルクヴルールバレエ
2014/9/1~9/7 ガルニエ ヴッパータール・ダンス劇場(おそらく客演)
2014/9/20~10/3 ガルニエ ランダー&フォーサイス
2014/10/21~11/7 ガルニエ レイン
2014/11/26~12/29 バスティーユ くるみ割り人形
2014/11/29~12/30 ガルニエ ラ・ソース(泉)
2014/12/31 バスティーユ くるみ割り人形 年末特別公演
2014/12/31 ガルニエ ラ・ソース(泉) 年末特別公演
2015/1/6~1/10 ガルニエ スウェーデン王立バレエ団(客演)
2015/2/3~2/20 ガルニエ ポール&RIGAL&LOCK
2015/2/24~3/12 ガルニエ 大地の歌
2015/3/11~4/9 バスティーユ 白鳥の湖
2015/4/3~4/8 ガルニエ バレエ学校スペクタクル
2015/4/20~5/20 ガルニエ マノン
2015/5/2~5/19 ガルニエ パキータ
2015/5/28~6/6 ガルニエ 天井桟敷の人々
2015/6/29~7/14 ガルニエ ラ・フィーユ・マル・ガルデ
2015/7/4~7/16 バスティーユ L’Anatomie de la sensation (感覚の解剖学)
Tout cela se trouve sur ce site.
Comme, évidemment, il s'en trouvera toujours pour récriminer, et m'accuser de ne pas être clair (ce qu'il ne faut pas entendre, à la vérité !), je résume.
¶ Côté opéra, deux raretés (relatives) :
- Le Cid de Massenet, récemment donné à Marseille, déjà avec Alagna. Avec une distribution de feu : Annick Massis, Anna Caterina Antonacci, Roberto Alagna, Michel Plasson. Dommage que ce soit l'une des œuvres scéniques les plus faibles de Massenet – à l'exception de quelques ariosos de Rodrigue, réutilisés au fil de la partition jusqu'à l'usure. Les personnages féminins, en particulier, perdent toute nuance et, vocalement, bûcheronnent sévèrement. Sans parler de la qualité de langue assez médiocre, ce qui fait particulièrement mal pour Le Cid. Par ailleurs, je ne suis pas persuadé de la pertinence de Michel Plasson dont les lents épanchements risquent de virer du côté mollesse de la Force, vu la nature de la partition.
- Le Roi Arthus de Chausson, un sommet éblouissant de l'opéra français (et l'une des cent premières notules de CSS, à laquelle il faudrait ajouter tellement de choses...). Avec Sophie Koch, Roberto Alagna, Thomas Hampson, Philippe Jordan. Ici encore, Paris arrive en seconde position : Strasbourg le donne en mars dès celle année, avec Keith Warner, Jacques Lacombe, Elisabete Matos, Andrew Richards, Andrew Schoeder, Nicolas Cavallier ! À Paris, malgré le prestige du choix, je ne suis pas pleinement convaincu de sa pertinence : autant Sophie Koch est magnétique en salle dans le répertoire germanique, autant en français, la couverture de la voix entraînent un flou des mots et une opacité de timbre dommageables au style (en revanche, le rôle devrait être très tendu pour elle, ce pourrait être intéressant de ce point de vue) ; Alagna et Hampson sont de bons choix dans l'absolu, mais à Bastille, je redoute un peu leur trop faible impact, l'un pour des raisons de nature, l'autre d'époque de sa carrière, pour rivaliser avec la chatoyance orchestrale. Mais ce devrait au minimum être frémissant du côté de l'incarnation.
¶ Et deux œuvres peu données en France :
- Rusalka de Dvořák, reprise de la mise en scène (peu féerique) de Robert Carsen.
- Adriana Lecouvreur de Cilea, importation de la bonne mise en scène de David McVicar pour Covent Garden (parue en DVD, avec Jonas Kaufmann). Avec Angela Gheorghiu et Micaela Carosi en alternance, Marcelo Álvarez et Luciana D'Intino – les deux derniers étant assez idéaux pour ces rôles à ce stade de leur carrière, pour ne pas dire archétypaux. L'œuvre mérite d'être redonnée : il y a un public pour le vérisme (le gros point fort du mandat de Nicolas Joel aura précisément été de remettre à l'honneur ce pan du répertoire, au rythme soutenu d'un titre par an), et même si Adriana n'est pas d'un intérêt égal, les scènes virevoltantes au théâtre et les grands épanchements lyriques demeurent assez irrésistibles. Et l'intrigue de boulevard à la sauce tragique est plutôt sympathique également.
Le reste est extrêmement traditionnel (on se croirait vraiment à Vienne, et ce n'est pas un compliment), dans des distributions qui, pour des raisons assez diverses (bûcheronnage notamment), ne m'exaltent guère. Joel + Lissner = tradi² + bruit³.
J'irai néanmoins probablement voir Ariadne auf Naxos, à laquelle je n'ai jamais assisté en vrai, attendant une occasion propice. Karita Mattila, ça me paraît plutôt suffisant pour franchir le pas. Et peut-être le beau Pelléas et Mélisande de Robert Wilson, selon la distribution.
¶ Côté ballet, je repère surtout la venue du Ballet Royal de Suède (que joueront-il, titre local ou gala ?) et l'énième reprise de la Fille mal gardée de Lanchberry et Ashton, à laquelle je me propose fort volontiers de retourner.
¶ La saison Convergences, de musique de chambre et de lied, ainsi que la saison symphonique, ne sont pas encore annoncés.
--
Si vous souhaitez disposer du détail :
Opéra :
- Gluck - Alceste - Olivier Py, Stéphane Degout
- Mozart - Don Giovanni - Michael Haneke, Stefan Pop
- Mozart - Die Zauberflöte - Robert Carsen
- Mozart – Die Entführung aus dem Serail - Philippe Jordan
- Rossini - Il Barbiere di Siviglia - Coline Serreau
- Verdi - La Traviata - Benoît Jacquot, Ermonela Jaho
- Gounod - Faust - Jean-Louis Martinoty, Michel Plasson, Krassimira Stoyanova, Stefano Secco
- Massenet - Le Cid - Michel Plasson, Annick Massis, Anna Caterina Antonacci, Roberto Alagna
- Dvořák - Rusalka - Robert Carsen
- Chausson - Le Roi Arthus - Philippe Jordan, Sophie Koch, Roberto Alagna, Thomas Hampson
- Humperdinck - Hänsel und Gretel - Mariame Clément
- Debussy - Pelléas et Mélisande - Robert Wilson
- Puccini - La Bohème
- Puccini - Tosca - Martina Serafin et Béatrice Uria-Monzon en alternance
- Cilea – Adriana Lecouvreur - David McVicar, Angela Gheorghiu & Micaela Carosi, Marcelo Alvarez, Luciana d’Intino
- R. Strauss - Ariadne auf Naxos - Karita Mattila, Daniela Fally
Et il y a l'air d'avoir très peu de nouvelles productions là-dedans.
Ballet à Garnier :
- Wuppertal Dance Theater
- Ballet Royal de Suède
- Lander et Forsythe (quoi exactement ?)
- La Fille mal gardée
- La Source
- La Pluie
- Paquita
- Manon
Ballet à Bastille :
- Casse-Noisette
- Le Lac des Cygnes
- Anatomie de la Sensation
Rien de bien neuf non plus, mais il y a quelques titres de ballets (ou de compagnies, ou de chorégraphes, ou de galas...) que je n'ai pas pu déchiffrer. On devrait les trouver entièrement documentés dans les prochaines heures sur les sites balletomanes (qui valent bien les glottophiles).
Commentaires
1. Le jeudi 30 janvier 2014 à , par malko
2. Le jeudi 30 janvier 2014 à , par Gilles
3. Le vendredi 31 janvier 2014 à , par DavidLeMarrec
4. Le jeudi 6 février 2014 à , par Ugolino le profond
5. Le mardi 18 février 2014 à , par St Corentin
6. Le mardi 18 février 2014 à , par St Corentin
7. Le mercredi 19 février 2014 à , par DavidLeMarrec
Ajouter un commentaire