Carnets sur sol

   Nouveautés disco & autres écoutes | INDEX (partiel) des notules | Agenda des concerts & comptes-rendus


La meilleure notule de Carnets sur sol


Du fait de l'évolution des standards du web, l'utilitaire flash, petit logiciel libre à la pointe de l'art que j'avais soigneusement sélectionné dans les années 2000, n'est plus visible sur les téléphones, et se trouve depuis décembre dernier banni de Chrome, rendant certaines notules avec extraits sonores plus difficiles d'accès. (Il faut avoir la patience de recopier l'adresser, d'aller sur un poste fixe, d'activer Flash… bref, être un héros.)

Aussi, je vais entreprendre, très progressivement, pour des notules qui me paraissent utiles, la mise aux normes du HTML 5 (qui n'existait pas encore…). Un peu rageant d'avoir tout bien fait – de même que pour le logiciel produisant ce site, Dotclear, alors l'alternative élégante face à Wordpress, aujourd'hui abandonné – et de devoir passer du temps à bidouiller la technique au lieu d'écrire des notules.

Quoi qu'il en soit, mon énergie a d'abord porté sur ce que je considère probablement comme la meilleure notule de Carnets sur sol, celle consacrée à expliquer l'étrangeté de la prosodie dans Pelléas et Mélisande de Debussy, courte enquête qui nous mène à travers les univers de Gluck et de Massenet avant d'aboutir, au cœur des partitions, à observer que l'accentuation et les intervalles mélodiques n'ont peu-être pas le rôle si déterminant que l'on croit dans cette impression de flottement insaisissable qui parcourt toute l'œuvre (et la rend si difficile à chanter en dilettante).

Je vous la recommande donc chaleureusement.

Et ce sera probablement tout pour quelques jours encore : préparation de beaucoup de projets de grande envergure, des séries où interviendront Caïn et, suite à un vote public (où il avait supplanté Pelléas), le basson.






--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.online.fr/css/tb.php?id=3189

Commentaires

1. Le vendredi 29 janvier 2021 à , par Rémi

Merci pour ce grand effort David ! Much appreciated!
Je ne crois pas avoir lu cette notule-là, je m'y rend avec empressement. (Évidemment, la meilleure notule ne pouvait traiter que de Pelléas ou de Lully -- pardon, LULLY.) ;)

2. Le dimanche 31 janvier 2021 à , par DavidLeMarrec

Bonjour Rémi !

J'espère qu'elle te convaincra (ou du moins t'intéressera).

Oui, évidemment, notule d'autant plus exceptionnelle qu'elle se hisse, n'ayons pas peur des mots et redoutons tout de la fausse modestie, à la hauteur du chef-d'œuvre qu'elle décrit. :)

Bonne lecture !

3. Le samedi 6 février 2021 à , par Diablotin :: site

Bonjour David !

Chrome et Safari ne supportent plus Flash depuis assez longtemps, et il en va donc de même pour Android et iOS. Cela étant, c'était un nid à failles, ce n'est donc pas plus mal. Et sa disparition avait été annoncée par Adobe de longue date.
En revanche, le développement de Dotclear reste toujours d'actualité, même si les évolutions sont peu nombreuses. Mais les versions se succèdent sur un rythme relativement régulier. En revanche, il est clair que Wordpress est bien plus répandu et d'utilisation très aisée, et sans doute plus "puissant" du fait de la possibilité d'intégrer des modules complémentaires gratuits qui sont généralement performants et de qualité.

4. Le dimanche 7 février 2021 à , par DavidLeMarrec

Bonjour Diablotin !

Si, si, Chrome permettait d'accéder à Flash (moyennant confirmation) jusqu'en décembre dernier. Bascule annoncée de longue date.

Dotclear, je suis surpris, j'avais lu ça sur le site officiel à plusieurs reprises pourtant. Mais il est vrai qu'en tant que logiciel libre, sa vie peut continuer indépendamment de l'investissement des créateurs. C'est sans doute ce qui est arrivé, je suppose.

En tout cas, je répugne à passer encore davantage d'heures à développer l'outil où j'ai déjà investi beaucoup de temps pour avoir un support agréable… beaucoup de travaux annexes aussi pour rendre accessibles les contenus ensuite. Disons que j'attends le plus de temps possible avant d'en venir là.

J'ai reçu beaucoup de conseils pour faire évoluer le site (il est vrai que sur les téléphones, flash n'est plus accepté, et qu'il faut zoomer pour lire correctement), mais tant qu'il reste raisonnablement fonctionnel, je mets plutôt mon énergie dans la production de contenus. Surtout que je sais (ce site en a été l'exemple spectaculaire) que le format influe considérablement sur le contenu.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Antiquités

(29/1/2006)

Chapitres

Archives

Calendrier

« janvier 2021 »
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031