samedi 19 juin 2021
Un jour, un opéra – Saison 2, épisode 1 : Saints Cyrille & Méthode, opéra-oratorio de Klinkova à l'Opéra de Sofia
🔵 Ce 23 mai, on donne à l'Opéra de Sofia SS. Cyril and Methodius, opéra-oratorio à la gloire des évangélisateurs des Slaves orientaux.
Création posthume de l'œuvre de la compositrice bulgare Zhivka Klinkova (1924-2002), en langue bulgare.

Si les plans de l'Opéra datent de 1921, sa construction, elle, s'étage de 1947 à 1953.
On remarquera l'absence de colonnes façon Théâtre des Champs-Élysées (béton armé, je suppose).
Jolie coupole, aussi.

Le répertoire (fascinant sujet dans les théâtres slaves, déjà évoqué), outre les grands standards russes, inclut surtout de l'italien (beaucoup de Verdi) et du français, essentiellement chanté par des interprètes nationaux. (Avec des techniques vocales qui restent assez slaves-orientales, quoique beaucoup plus en gorge et moins efficaces qu'autrefois, comme dans la plupart des écoles nationales aujourd'hui, Tchèques peut-être exceptés.)
Exemple tout frais de cette année du traitement du répertoire italien à Sofia, en vidéo (Attila de Verdi).
J'en disais ceci :
Verdi
– Attila – Plamen
Kartaloff ; Radostina Nikolaeva, Daniel Damvanov, Ventselav
Anastasov, Orlin Anastasov ; Opéra de Sofia, Alessandro Sangiorgi
(Operavision 2021) → Représentation très tradi en plein air. Mixage façon pop, voix captées de très près. Pourtant, on sent bien la projection limitée (les aigus ne claquent pas), les voix ne claquent pas (malgré la beauté des graves), même les Bulgares sont donc affectés par le changement de placement (les aigus de la soprane et des clefs de fa sont assurés sans difficulté mais poussés, voilés, sans impact). |
Sous l'impulsion d'une nouvelle direction du théâtre, Wagner n'y pénètre progressivement que depuis 2010, sans vouloir traiter quiconque de bouseux.
Ce billet, écrit à par DavidLeMarrec dans la catégorie 1 jour, 1 opéra a suscité :
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