Carnets sur sol

   Nouveautés disco & commentaires | INDEX (partiel) des notules | Agenda des concerts & comptes-rendus


Déménagement

Sur les bons conseils de Laurent, je tire les conclusions qui s'imposent.

Déménagement de Carnets sur sol ici.


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.online.fr/css/tb.php?id=386

Commentaires

1. Le vendredi 22 septembre 2006 à , par Bra :: site

Non, pitié, pas ça !

2. Le vendredi 22 septembre 2006 à , par Faust

Vous allez bien David ?

3. Le vendredi 22 septembre 2006 à , par jdm

"ici"
http://hope52era.skyblog.com/
toute la musique que j'aime
David est cruel, étonnant, non ?
tkt, lol, mdr

4. Le vendredi 22 septembre 2006 à , par Laurent :: site

Sur les bons conseils de Laurent


Aaaaarrrrrggggghhhhh !!!!! C'est de la perfidie pure et simple ! Si c'est ma punition pour avoir dit que j'avais du mal avec Beethoven, je ne le ferai plus, c'est promis :-)

Déménagement de Carnets sur sol ici


Je maintiens que cette obsession pour le langage SMS est singulièrement malsaine...

5. Le vendredi 22 septembre 2006 à , par kfigaro :: site

mais c'est quoi ce délire !! ;)

tu es d'humeur badine en ce moment ! (sans rire, tu as passé une heure de ton temps à créer un blog pipeau ? tu m'épates vraiment !)

6. Le vendredi 22 septembre 2006 à , par kfigaro :: site

j'espère que tu as pensé au moins aux "effets secondaires" (risque de commentaires au 1er degré sur le dit-blog, et surtout trace d'un lien pointant vers le vrai blog dans les commentaires de l'article) LOL ! ;)

sacré David !

7. Le vendredi 22 septembre 2006 à , par Pr. Tatufo Testo

Humble héros des chus et des camps de langue hystérique qu’il est, il outrageusement croit que vous avez délictueusement commissionné quelques menues dizaines d’infiminimalistes hahnemanniennes erreurs dans votre carnet du ciel.
Là : http://hope52era.skyblog.com/
Ecritoir il faut :
ojd jvé vs parlé dé mélodi de DEBUSSY 1 group kjador tro lol c hyper kompliké mé jvé vs expliké enfet ils parle en françai sof que c chanté lol c come dé chanson mé sof kon konpran r1 c tro drol é pui c vieu alr pr fr relou lol ils mette ke du piano sa mfé tjr rir lol la jvs di écouté le cd el s’apel EMI é el chante trotro b1 lol el change de voi sa tu sa race dé foi on diré 1 homme j’y croi pa vs pouvé lir l’articl ya 1 vieu ki en parl c relou lol mé y a dé foto é dla musik lol c come le cd ke g c le mm bref jm tro ce group é surtt EMI koman el chante i fo tro ke vs l’écouté jvé b1to publié dé truc de ouf ac tro de foto d’EMI en + el a 1 site
bjr lol jm’apel david j’avé tro mar de mon blog lol ct pa un vré skyblog lol pl1 de truc en tro ki serve a r1 sa ma soulé js8 tro contan davoir enf1 1 skyblog mici laurent /
Merci à Greg et à mon experte-adjointe MSNaddict qui n’échangerait pas 1 Bob Marley contre 2 Bussy.
PRTT, alias jdm

8. Le samedi 23 septembre 2006 à , par kfigaro

Merci Professeur Tatufo Testo pour cette docte rectification !! ;)

j'en pisse de rire (rarement ri autant depuis pas mal de jours)... c'est encore plus tordant ainsi "traduit" (c'est vrai que l'original, fallait tout de même une bonne patience pour le déchiffrage, ah, le SMS c'est tout un art), alors là David, tu dévoiles un talent pour la farce que tu cachais bien (du moins en général), ah, petit saligaud, va !!

9. Le samedi 23 septembre 2006 à , par jdm

Bonjour David, bonjour à tous,
On est une bande de jeunes, on se fend la gueule et pourtant, ce truc de Sado-Maso-Slang est pervers. Il pourrait ne m’inspirer qu’un hymne à la joie (content de t’avoir fait plaisir, Christian), il me susurre un cours de sociologie à deux balles.
Oui, j’y vois quelque chose comme une double faille : schizophrénie douce et fracture sociale. Ma skateuse préférée, mon assistante d’SMS, est incollable en rédaction MSN (le Vaugelas du short message). Pour bien suivre, il faut comprendre ou, au moins, admettre comme une donnée immédiate de la conscience surfeuse, que ce code des courts et instantanés messages est fondé sur une logique proche de celle des programmes open : des variantes, en nombre indéfini, sont possibles – ainsi, il n’y a pas vraiment de fautes d’orthographe en texto ; toutefois, il y a une convention académique, évidente, le lexique est fermé (je ne peux pas faire passer ‘’jmm = je me marre’’).
Schizophrénie douce. Ma skateuse, avec son MSN et son skyblog, a fini sa classe de 3è avec une mention très bien au brevet. Quand elle écoute Bob Marley, elle entend très bien les paroles. Avec l’anglais, l’espagnol et l’italien, le SMS est seulement sa LV4 (le latin est certes une langue vivante, puisque la newsletter de la Présidence finlandaise de l’UE est rédigée en latin [pour les nostalgiques = http://www.eu2006.fi/news_and_documents/newsletters/vko38/fr_FR/1158750640313_1/], mais c’est une langue ancienne).
[et on n’aura pas l’adresse du skyblog : la fierté ridicule, oui, la honte assurée, non ; au fait, David, tu n’es pas au point en texto, mais les couleurs de ton nouveau blog sont très bien – je cite, je ne suis pas l’expert]
Fracture sociale. Il est d’autres collégiens et lycéens, victimes du syndrome ‘’ambition réussite’’, qui ne disposent que du Socle Minimal Sacré [voire Sacré Meirieu Surfacé] ou SMS, et encore… Le ‘’short’’ (lol) est un peu short pour apprécier Finnegans wake (‘’Lots of fun at Finnegan's wake!’’), et même pour le Da Vinci code…
La révolte pourrait alors s’exprimer au seul son des canons (pas les BWV 1072, 1075, 1076, 1087).
Allez, pour le blues, on pose son Kierkegaard et on se fait un petit coup de Bussy avec Christian Ferras et Pierre Barbizet, LOL [sur Ferras-Barbizet, il y en a bien un qui va me massacrer].
+++
David, ou Laurent, pourrais-tu préciser le lien ou le lieu présentant un texte de Laurent sur le SMS (je ne le trouve pas par le lien que tu donnes). Merci.

10. Le samedi 23 septembre 2006 à , par DavidLeMarrec

Pardon. Cette facétie me démangeait depuis longtemps.

Je confesse une fascination très douteuse pour le genre Skyblog. J'en suis enfin l'heureux propriétaire, on ne se sent plus tout à fait le même, je vous assure.

Par égard pour mon lectorat, je me forcerai tout de même à alimenter les Carnets sur sol, mais c'est vraiment pour vous faire plaisir...


Christian :
tu es d'humeur badine en ce moment ! (sans rire, tu as passé une heure de ton temps à créer un blog pipeau ? tu m'épates vraiment !)

Une heure pour créer un skyblog ? Il m'a fallu dix minutes pour mettre en place ce carnet-ci (avec création de base MySQL, forcément), alors un skyblog prêt à l'emploi... Et ne crois pas que la radio ne tournait pas pendant ce temps ! (ceci, pour être précis)

Et puis d'abord je ne te permets pas de dire du mal de mon magnifique skyblog !

11. Le samedi 23 septembre 2006 à , par DavidLeMarrec

ojd jvé vs parlé dé mélodi de DEBUSSY 1 group kjador tro lol

Je tiens à m'insurger vigoureusement !

Qu'est-ce que ce langage ? On dirait une troupe de joyeux Nordiques !

Ici, même en SMS, on prononce les "e" caducs, Monsieur !

Reprenons donc avec vos corrections :
ojd jevé vs parlé dé mélodi 2 DEBUSSY 1 group ke jador tro lol.

C'est tout de suite beaucoup plus élégant, tout de même !


j’y croi pa vs pouvé lir l’articl ya 1 vieu ki en parl c relou lol mé y a dé foto é dla musik lol c come le cd ke g c le mm bref jm tro ce group é surtt EMI koman el chante i fo tro ke vs l’écouté

Je crois moyennement à la présence d'apostrophes et de capitales, mais passons. D'ailleurs, tu avais oublié "2" pour "de", plus haut.

De toute façon, cette langue est celle d'un(e) bon(ne) élève, elle est bien académique. Dans les skyblogs (oui, je m'y suis promené quelquefois), il n'y a pas cette régularité des conventions. C'est une langue théorique que tu nous donnes à lire. (Na.)


Merci à Greg et à mon experte-adjointe MSNaddict qui n’échangerait pas 1 Bob Marley contre 2 Bussy.


Joli. <:o)

12. Le samedi 23 septembre 2006 à , par DavidLeMarrec

des variantes, en nombre indéfini, sont possibles – ainsi, il n’y a pas vraiment de fautes d’orthographe en texto ; toutefois, il y a une convention académique, évidente, le lexique est fermé (je ne peux pas faire passer ‘’jmm = je me marre’’).
Schizophrénie douce. Ma skateuse, avec son MSN et son skyblog, a fini sa classe de 3è avec une mention très bien au brevet. Quand elle écoute Bob Marley, elle entend très bien les paroles. Avec l’anglais, l’espagnol et l’italien, le SMS est seulement sa LV4




(le latin est certes une langue vivante, puisque la newsletter de la Présidence finlandaise de l’UE est rédigée en latin [pour les nostalgiques = http://www.eu2006.fi/news_and_documents/newsletters/vko38/fr_FR/1158750640313_1/], mais c’est une langue ancienne).

Oui, cette lettre d'information a même donné des idées. Il faut dire que le finnois est infiniment peu lisible pour les indo-européens.
Mais la proposition du latin comme langue officielle de l'Europe, pour plus "de simplicité et de transparence", ça m'a bien fait rire.
Il faut être sérieux : avant que tous les élus puissent exprimer une pensée complexe en latin et qu'on trouve des professeurs suffisamment compétents en suffisamment grand nombre pour les former ; avant, surtout, qu'on renonce aux langues nationales... il y aura de l'eau passée sous le pont. L'exigence de s'exprimer dans sa langue maternelle, surtout pour traiter de sujets aussi délicats, est parfaitement compréhensible.

A choisir, mieux vaudrait imposer l'esperanto. C'est une langue simplissime, très facile à manier avec une formation romane.
La seule bizarrerie est l'absence d'harmonisation genre, nombre, déclinaison, qui fait cohabiter des sonorités disparates (langue décidément peu propice à la poésie).
La bela cuko. (le beau gâteau)

Je crois que je l'ai oublié, ainsi que latin et grec, dans mon récapitulatif des "langues à chanter" ! A rectifier.


[et on n’aura pas l’adresse du skyblog : la fierté ridicule, oui, la honte assurée, non ; au fait, David, tu n’es pas au point en texto, mais les couleurs de ton nouveau blog sont très bien – je cite, je ne suis pas l’expert]

Là, après Christian, c'est à mon tour d'être mort de rire !
J'ai pris ce que j'ai pu trouver de plus "authentique" : jaune canari sur fushia (couleur de ces arrosoirs minuscules pour enfants ou citadins épris de sensations fortes).

J'ai just un peu scrollé la list des colors dans l'admin de skyblog.


Fracture sociale. Il est d’autres collégiens et lycéens, victimes du syndrome ‘’ambition réussite’’, qui ne disposent que du Socle Minimal Sacré [voire Sacré Meirieu Surfacé] ou SMS, et encore… Le ‘’short’’ (lol) est un peu short pour apprécier Finnegans wake (‘’Lots of fun at Finnegan's wake!’’), et même pour le Da Vinci code…
La révolte pourrait alors s’exprimer au seul son des canons (pas les BWV 1072, 1075, 1076, 1087).

Ouh-là ! On est d'humeur bien syncrétique aujourd'hui !

C'est en effet un problème. J'ai longtemps pensé que c'était toujours un rapport à l'écriture, donc à une forme de pensée, de pause dans l'action. Et je le pense toujours.
Mais aujourd'hui j'ai lu des skyblogs, et force est de constater que la grande majorité révèle une pauvreté de pensée catastrophique. Je ne parle pas de sensibilité artistique, de finesse d'analyse littéraire ou de compétences scientifiques. Simplement d'une perception très épidermique du monde.
Disons que le passage à l'écriture est un début.

Je ne suis surtout pas un gardien tremblant de la langue française (déjà avec la traduction adéquate), cette attitude à même plutôt tendance à me fatiguer, mais, fût-ce avec des anglicismes et des simplifications syntaxiques, savoir exprimer une pensée complexe, ou même simplement se la formuler me paraît très important, surtout dans un monde où tout transite par une information centralisée.


Allez, pour le blues, on pose son Kierkegaard et on se fait un petit coup de Bussy avec Christian Ferras et Pierre Barbizet, LOL [sur Ferras-Barbizet, il y en a bien un qui va me massacrer].

Exceptionnellement, nous ferons l'union sacrée et je ne dirai pas de mal de Ferras. :-)
Mais fais-y moi penser, je me rattraperai.


David, ou Laurent, pourrais-tu préciser le lien ou le lieu présentant un texte de Laurent sur le SMS (je ne le trouve pas par le lien que tu donnes). Merci.

Je le donne sur mon skyblog, en réalité.
Le voici : http://blog.parisbroadway.com/2006/08/miscellanes.html#comments.

13. Le samedi 23 septembre 2006 à , par jdm

Merci pour le lien.
Quant au 2, j'ai encore la version manuscrite, j'ai mal lu ou mal copié.
Je te cite :
"J'ai pris ce que j'ai pu trouver"
[Re-Na]
A quand le transfert et la traduc, en intégral, de ton operacritiques sur ton magnifique nouveau carnet du ciel ?
Et si on revenait à la musique ?
L'a-t-on quittée ?

14. Le samedi 23 septembre 2006 à , par DavidLeMarrec

A quand le transfert et la traduc, en intégral, de ton operacritiques sur ton magnifique nouveau carnet du ciel ?

Je me contente de réaliser des traductions ciblées. Et comme je le signalais, il y a un problème de format : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2006/04/14/192-contresens-traduction.


Et si on revenait à la musique ?

Je t'invite à lever les yeux, juste au dessus du ciel. :-)


L'a-t-on quittée ?

Peut-être, qui sait.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« septembre 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930