Nous = Vous
Par DavidLeMarrec, samedi 16 février 2008 à :: Vaste monde et gentils :: #860 :: rss
Voilà bien longtemps que nous n'avions entendu cette utilisation de la première personne plurielle pour s'adresser à un tiers (comme une deuxième personne, donc).
Très jolie récrimination d'Alain Juppé dans son entretien sur France Culture ce matin, en substance :
Vous les journalistes, vous idolâtriez Nicolas Sarkozy, et à présent, vous tirez sur tout ce qu'il fait. Soyons calmes et raisonnables, ce n'est pas la peine de nous exciter.
Utilisé dans les règles de l'art, avec un petit côté infantilisant et gentiment réprobateur. L'auteur de la phrase semble prendre sous son aile son interlocuteur, l'aider à effectuer l'action qu'il suggère.
Très divertissant.
[D'une façon générale, entretien assez atypique de quelqu'un qui n'a plus besoin de faire de politique : analyse lucide de son échec aux législatives (le mélange des genres...), une reconnaissance sans ambage des biais qu'il peut prendre pour ne pas répondre, etc. Le pauvre a bien sûr subi les questions nationales des vilains journalistes parisiens qui tenaient là une star, et a fait usage d'une langue de bois autoproclamée, ce qui est extrêmement rare - la phrase xyloglotte typique débutant à coup sûr par « Pour vous répondre sans langue de bois... ». Une posture à mi-chemin entre la simplicité du maire de patelin et l'aparatchik désabusé, qui emploie toujours des tours de manche, mais sans plus chercher à les dissimuler. Amusant pour les petits lutins.]
Commentaires
1. Le dimanche 17 février 2008 à , par sk†ns
2. Le lundi 18 février 2008 à , par DavidLeMarrec :: site
Ajouter un commentaire