The Brick Testament
Par DavidLeMarrec, lundi 14 juillet 2008 à :: Vaste monde et gentils :: #987 :: rss
Carnets sur sol tenait à signaler une petite perle, à la fois instructive et drôle. De la culture badine, comme on l'aime par ici.
Un original américain a réalisé des mises en scène extrêmement soignées du texte littéral de la Bible - en Lego™.
C'est extrêmement agréable à suivre, commode à mémoriser, et très amusant. Les visages figés des figurines, les postures incongrues, la littéralité volontairement très poussée (avec force hémoglobine), les quelques dialogues inventés créent un résultat absolument savoureux.
--

Eh oui, tradition d'abord juridique et hébraïque.
--
Cet ensemble nourrit également la réflexion en mettant en valeur des épisodes sortis de la mémoire collective, en soulignant aussi l'archaïsme d'un texte très violent, et plus que méconnu des chrétiens. En effet, on ne lit plus du tout l'Ancien Testament chez les catholiques, et c'est heureux, en plaçant l'accent sur l'ouverture du message généreux de la Nouvelle Alliance (enfin, du moins celui qu'on a choisi d'en retenir, très compatible avec l'ère contemporaine).
Les nombreux châtiments mortels infligés par YHVH à son peuple comme à ses ennemis, abondamment représentés ici, et avec une complaisance dans l'horreur très drôle - car en décalage fondamental avec la naïveté délicieuse de ces figurines pour enfants -, permettent de mieux saisir que le Dieu normatif et menaçant de l'Alcoran (qui a par moment un petit côté omnisurveillance façon Tchéka) n'est pas sorti de l'esprit malade de quelques dévoyés, mais figure bel et bien dans une généalogie (certes profondément altérée depuis) de faits guerriers plus ou moins odieux au nom de la foi (Dieu punissant son peuple pour avoir épargné les femmes et les enfants de ses ennemis, par exemple). Rien n'est épargné pour relever, mais dans un premier degré délicieux (si bien qu'il est assez difficile de déterminer si ce Brick Testament s'entend comme une entreprise de saint zèle, d'information culturelle ou de sape sournoise), les archaïsmes de ce texte, jouant notamment avec les représentations visuelles de notre tétragramme favori.
En voici donc quelques extraits assez éloquents, notamment quant au jeu sur l'ambiguïté de la nature de Dieu (qui, vous le verrez, est ici représenté de plusieurs façons différentes selon les épisodes). Aussi stimulant que divertissant.
--
Deux extraits au Désert, avec une cruauté aussi débridée que naïve, vraiment amusante - et accessoirement terrifiante en conservant à l'esprit qu'il s'agit de l'Ecriture Sainte. On y rencontre deux représentations distinctes de Dieu, soit en nuée, soit en proto-Caliméro, avec sa mine déconfite et sa petite coquille brisée sur la tête.
- http://www.thebricktestament.com/exodus/the_golden_calf/ex24_12.html
- http://www.thebricktestament.com/the_wilderness/massacre_of_the_midianites/nm31_01p25_16p31_02.html
Et, surtout la séquence absolument hilarante autour des recommandations aux femmes de Paul : le décor très contemporain, avec le mauvais goût ordinaire d'une petite communauté évangéliste du Sud (et des looks un peu datés années 70-80), la calvitie symbolique, les conversations à l'office, le bon usage des femmes, les mutations assez compliquées prévues par la théologie catholique et représentées très littéralement... bien des choses prêtent vraiment à sourire.
Une très belle réussite, instructive, sur des choses qui ne sont pas apprises au catéchisme, et qui échappent éventuellement à la lecture complète du fait de l'accumulation des épisodes et des noms.
(N.B. : Attention, pour information, le « Révérend » irrévérencieux à l’origine de ces illustrations n’est pas du tout un pasteur.)
Merci à Vivien pour le lien (novembre 2006).
Commentaires
1. Le vendredi 18 juillet 2008 à , par Bajazet :: site
2. Le vendredi 18 juillet 2008 à , par DavidLeMarrec :: site
Ajouter un commentaire