Carnets sur sol

   Nouveautés disco & commentaires | INDEX (partiel) des notules | Agenda des concerts & comptes-rendus


CSS au secours des faibles - III

Aujourd'hui : que penser de Lhamo Dhondrub ?

Les lutins n'ont jamais trop su que penser du quatorzième Dalaï-Lama. Pour un homme politique, incontestablement un modèle de pondération et de réalisme. Dans le même temps représentant de l'une des religions les plus aliénantes qui soient - on peut lire à ce titre les textes de Kunqu, qui en donnent une vision assez nette et fidèle. Dans le bouddhisme, le pauvre ou le malheureux paie une vie antérieure indigne, et par conséquent, en plus de ne pas être aidé, il doit être méprisé comme il se doit. Pour celui qui ne croirait pas à cette théorie de la métempsychose moralisante, c'est assez terrifiant - et le meilleur moyen qui soit d'aliéner des populations : vous me servez parce que vous avez été vils et que j'ai été bon.

Aussi, si les visées expansionnistes de la Chine communiste et ses méthodes ont évidemment été abjectes, le Tibet alternatif n'est pas nécessairement très tentant non plus. On nous promet la fin de la théocratie d'antan, l'abolition du servage bien entendu, et même la démocratie. C'est tout à fait possible, et cependant ce personnage et ses partisans ne peuvent manquer, de temps à autre, de passer du modèle au repoussoir aux yeux des korrigans guyennais, toujours aussi perplexes.

L'occasion pour nous de recommander les excellents

L'occasion pour nous de recommander les excellents grands-reportages de France 24, et plus particulièrement celui consacré au culte Shugden au Tibet, qui pose assez méthodiquement les différents points de complexité de la situation actuelle.

Il semblerait donc (du moins si les journalistes ont mieux vérifié l'écriteau qu'ils n'ont l'habitude de vérifier leurs sourates) qu'à l'instigation d'une position politique du Dalaï-Lama, rejetant la collaboration des pratiquants Shugden avec la Chine, ceux-ci soient non seulement bannis des monastères, mais traités en parias, sans hôpitaux, jetés hors de chez les commerçants... Le prétexte religieux du caractère idolâtre, démoniaque ou violent du culte est évidemment hautement contestable lorsqu'on prétend défendre la démocratie, le respect universel, la pondération et lorsqu'on vient d'une religion, qui, comme les autres et comme toute organisation humaine, a soutenu et organisé des luttes et des meurtres. Quel que soit le caractère contre-productif politiquement de ces transfuges sinisants, surtout en ces périodes d'asservissement.

Le témoignage de la journaliste est particulièrement intéressant lorsqu'elle raconte, alors que la conclusion du reportage reste plutôt favorable en fin de compte aux partisans du Dalaï-Lama, que ces adeptes de la non-violence ont brisé sa caméra de rage... La démocratie n'est pas pour demain, puisque, Tibet libre ou pas, il n'existe pas d'opposition dans le gouvernement tibétain en exil, que toutes les décisions du modèle de perfection et chef politique sont approuvées sans réserve...

Sans remettre en cause les mérites du personnage ou la situation terrible dans les provinces asservies par la Chine, cela permet opportunément de rappeler que, décidément, tout est compliqué - et d'éviter de se cogner dessus pour des positions de principe qui sont à chaque fois erronées...


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.online.fr/css/tb.php?id=1029

Commentaires

1. Le dimanche 31 août 2008 à , par Eragny

Merci David, très intéressant, je dois avouer que je ne m'y étais jamais intéressé, mais tu m'en donnes l'envie. Tout n'est pas non plus tel qu'on a bien voulu nous le présenter.

2. Le mardi 2 septembre 2008 à , par DavidLeMarrec

Merci Eragny. :-)

Les informations sont bien sûr à manipuler avec précautions tant qu'elles ne sont pas abondamment recoupées. Mais ça donne à réfléchir, sans juger les uns ou les autres, sur la complexité réelle de ces acteurs... Il n'existe pas seulement des pacifistes généreux et des traîtres violents ; il peut exister des pacifistes violents et des traîtres généreux. :-)

Et toujours, toujours prendre avec des pincettes les reportages sur des sujets précis, en ayant bien à l'idée que les journalistes sont des généralistes. Je n'ai jamais vu un entretien où le journaliste avait ne serait-ce qu'ouvert un Coran, par exemple - il est certain que ça existe, mais il ne doivent pas être très nombreux.


Donc je suis ravi si ça permet de poser un peu de complexité sur telle ou telle évidence. :-)

3. Le mercredi 3 septembre 2008 à , par lou :: site

David :
Dans le bouddhisme, le pauvre ou le malheureux paie une vie antérieure indigne, et par conséquent, en plus de ne pas être aidé, il doit être méprisé comme il se doit.

C'est bien ainsi que lou (qui a lu les textes fondamentaux du bouddhisme et même le Coran et même, oui, même, son Novum) vient inscrire des commentaires chez DaLlaï LaMa.
Il n'a pas manqué de se couvrir la tête de cendres, des fois qu'on viendrait à manquer.

4. Le mercredi 3 septembre 2008 à , par DavidLeMarrec

Le Novum d'Erasme ou le Novum de Bacon ?

-<]:o)

5. Le mercredi 3 septembre 2008 à , par lou :: site

Multi pertransibunt et augebitur scientia

6. Le mercredi 3 septembre 2008 à , par DavidLeMarrec

Bien vu ! :-)

7. Le jeudi 4 septembre 2008 à , par Inactuel :: site

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous écrivez-là, cher David !

8. Le vendredi 4 décembre 2015 à , par Entropie

Bonjour David...J'ai eu souvenir de cet article à l'occasion d'une forme de saturation de ma par lié à l'apologie répétitive d'un certains nombre de choses..Qui se retrouvent un peu dégradé de leur caractère de vérité absolue à travers ce reportage. J'étais tout content d'avoir retrouver et article...Hélas le lien ne débouche plus que sur une très fameuse " erreur 404" ...Sais tu si il y existe une possibilité de la visionner encore et même de le partager ? ( je m'autorise le tu parce qu'a l'époque ou je fréquentais un certains forum que je salue ici...On se tutoyer :)) )
J'en profite pour saisir le plaisir te saluer :)) Christian

9. Le mercredi 9 décembre 2015 à , par David Le Marrec

Bonjour Christian,

Non, je n'ai pas de piste pour retrouver ça, tout ce qui est de type actualité est hautement périssable, ça n'encombre pas longtemps les réseaux à moins que tel ou tel obsessionnel opère une compilation recoupant le sujet.

Vérifie quand même si ça ne traîne pas sur YouTube ou Dailymotion qui abritent parfois des parcelles de vieilles infos.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« août 2008 »
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031