mardi 7 octobre 2008
Ligotage
Une petite sélection de liens.
- Tout d'abord un peu de publicité pour l'ensemble bénévole Le Point du jour, qui participe activement au maintien de Lully à l'affiche. Et avec un excellent niveau technique.
- Comment détruire un piano ? Toutes les manières de le réaliser sans se départir de son penchant naturel à l'esthétisme.
- Vidéo : Patrick Cohën-Akénine explique sa démarche de reconstitution des Vingt-quatre Violons du Roy de Lully, avec des extraits musicaux attenants. (fourni par WoO)
- On introduit ainsi hautes-contre, tailles et quintes de violon, totalement oubliées. La justesse et l'articulation de cet ensemble pourtant très dynamique ne semble pas encore maîtrisée à la perfection, on le comprend. On n'entend pas vraiment la netteté des voix revendiquée par PCA, au contraire, l'ensemble paraît un peu flou. Mais ses explications et le visuel participent du rêve. Peut-être cela produira-t-il, comme le diapason à 390Hz ou l'irrégularité des notes égales, une fois bien réalisé, une plus-value réelle. (En tout cas, les instruments semblent peu commodes.)
Ce billet, écrit à par DavidLeMarrec dans la catégorie Vaste monde et gentils a suscité :
silenzio :: sans ricochet :: 3260 indiscrets