Remarques dans l'air du temps
Par DavidLeMarrec, mercredi 5 novembre 2008 à :: Vaste monde et gentils :: #1073 :: rss
Dans l'attente que nos notules en cours soient achevées, quelques rapides évocations.
- L'impression assez étonnant d'une journée de bonne humeur mondiale. Tout le monde, même les plus pessimistes et ceux-qui-ne-sont-pas-dupes, est content. Sauf les quelques (rares) votants républicains aux Etats-Unis et les enfants qui continuent à mourir de faim pendant ce temps-là. Bref, une journée où tout le monde semble étrangement détendu, où l'on parle politique avec un sourire béat dans les supérettes.
- La force d'une voix. J'incline à penser que la qualité timbrale d'Obama n'est pas tout à fait étrangère à son succès - ses discours ne racontant rien du tout, eux. Il inspire confiance rien qu'en ouvrant la bouche, le brave homme.
- On n'aurait jamais cru entendre cela dans la bouche d'un américain, mais l'Etat peut tout. Attention aux lendemains terrestres.
- Etrange incantation qui a perdu tout sens précis : Yes we can est devenu Yes I could, qu'en faire ? Etonnant qu'on n'ait pas vu de clips tournant le rituel en ridicule, d'autres ne s'étant pas gênés, avec quelque chose du genre : Yes I can murder my neighbour, etc.
- Sur le plan linguistique, il semble exister ces temps-ci un goût très prononcé pour les discours simples et anaphoriques. Le travail de Sarkozy pour employer des phrases courtes s'apparentait lui aussi au style très évangélique d'Obama (dans le goût du rêve de Martin Luther King et de tant d'autres cérémonies...), avec des successions de propositions juxtaposés débutant par Je veux...
Dans cette bonne humeur généralisée, on ne souhaite pas se montrer ingrat. CSS voudrait remercier son hébergeur, sans le soutien (gracieux ou presque) de qui rien n'aurait été possible, son terrible rival Morloch (dans la pêche aux infos sur les vilains méchants loups) pour son fair-play exemplaire et tous les commentateurs qui ont fait de cette aventure une victoire sur la base MySQL. Que Dieu bénisse l'Amérique et que Google recense les lutins.
Commentaires
1. Le mercredi 5 novembre 2008 à , par Ben :: site
2. Le mercredi 5 novembre 2008 à , par DavidLeMarrec :: site
3. Le mercredi 5 novembre 2008 à , par Ben :: site
4. Le mercredi 5 novembre 2008 à , par DavidLeMarrec :: site
5. Le mercredi 5 novembre 2008 à , par DavidLeMarrec :: site
6. Le jeudi 6 novembre 2008 à , par Ben :: site
7. Le jeudi 6 novembre 2008 à , par Ben :: site
8. Le jeudi 6 novembre 2008 à , par DavidLeMarrec :: site
Ajouter un commentaire