Musique, domaine public - XLIII - Heinrich MARSCHNER, un gros bouquet de lieder
Par DavidLeMarrec, samedi 28 février 2009 à :: Poésie, lied & lieder - Musique, domaine public :: #1159 :: rss
Même si les sites d'écoute gratuite et légale en flux, parfois très bien servis comme MusicMe.com, Jiwa.fr ou Deezer.com rendent un peu caduque l'entreprise de la bibliothèque libre de droits et a quelque peu freiné nos efforts, il est des situations qui rendent indispensables la mise à disposition du public. (Ainsi que son commentaire...)
En l'occurrence, les lieder de Marschner ne disposant d'aucune monographie au disque, il n'était pas possible de passer outre.
Vous pouvez télécharger directement l'ensemble d'enregistrements historiques à partir de notre compte :
C'est par ici : http://musicontempo.free.fr/Marschner-Lieder.zip.
On rappelle la loi vis-à -vis de ce fichier, mais en résumé (que nous avons introduit dans le fichier joint) :
Il s'agit d'un ensemble d'enregistrements du domaine public, y compris en France (peut-être la législation la plus restrictive au monde pour l'auditeur) : compositeur mort au dix-neuvième siècle, enregistrements de studio des années quarante publiés à la même époque.
C'est pourquoi cet enregistrement demeure une chance et mérite d'être diffusé, puisque sa propagation n'affectera pas les artistes et les producteurs (qui ne touchent plus de droits), encore moins les maisons des disques (republié sous forme éclatée dans des anthologies consacrées aux chanteurs en question), d'autant qu'il n'y a pas vraiment d'enregistrement concurrent sur le marché pour les lieder de Marschner... Aucune monographie à notre connaissance, en tout cas.
Vous êtes donc libres de diffuser le lien vers ce fichier, de le graver, l'offrir, le distribuer à votre tour, le vendre - les droits ont expiré. Seule la dénaturation peut être défendue par les héritiers du droit moral, inaliénable et imprescriptible. (Evitez donc de couvrir Peter Anders par votre aspirateur, ce ne serait pas correct, et à plus forte raison de mixer Trennungsschmerz avec du Léo Ferré, ce pourrait vous exposer à de lourdes et justes peines.)
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Situation
Marschner est essentiellement connu pour ses opéras, et c'est surtout par ce biais qu'on l'a abordé sur CSS, en particulier du point de vue de son oeuvre la plus célèbre, le Vampire.
Par exemple :
- Enregistrement du domaine public de Der Vampyr, et très rapide présentation.
- Les coupures dans Der Vampyr (et état comparé du chant d'hier et d'aujourd'hui).
- L'incarnation de Siegmund Nimsgern du rôle de Lord Ruthven.
- Autres aspects : Hans Heiling, musique de chambre et lieder (quelques liens).
Son ascendance sur le jeune Wagner du Vaisseau - qui copie assez exactement la structure, l'esprit et la couleur de l'Ouverture du Vampyr, quasiment un décalque - a mainte fois été soulignée dans ces pages.
Les lieder, eux, sont très rarement enregistrés. Nous ne l'avions même pas abordé dans notre série d'initiation aux courants en matière de lied. On les rencontre à l'état de discrètes touches au détour de récitals, essentiellement des récitals de 'grandes voix' de type dramatique du premier vingtième siècle. Plus récemment, on en trouve trace dans le récital très original et réussi consacré par Olaf Bär aux compositeurs d'opéra allemands en tant que compositeurs de lieder.
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Contenu
Ces lieder contiennent pourtant de vrais bijoux, souvent dans un type un peu récitatif dans le genre du premier Schubert (Der Taucher I & II, Lodas Gespent, Die Nacht, Lass Wolken an Hügeln ruh'n...). En réalité, on pense en particulier à Der Sänger D.149a d'après Goethe [1], qui n'est pas du tout une oeuvre inspirée de Schubert, mais qui partage avec Marschner un caractère mi-narratif, mi-cantilène légère.
Dans ce traitement tantôt cursif, tantôt doucement mélodique (sans thème très mémorisable), on rencontre quelques bijoux. Der König in Thule, dont nous ne disposons pas dans une version libre de droits, ou encore, dans le fichier téléchargeable que nous vous proposons, Der Sänger (large fresque), Unter der Lorelei (séduction mélodique d'un superbe duo dans le goût de l'opus 14 de Max Reger), Traum der Sehnsucht (le climat ineffable) ou même le très naïf Ja, du bist mein (dans le goût de Donne-moi ta bouche de Dupont / Silvestre).
Evidemment, pour se référer aux piliers des programmes de lieder, ça n'a ni la puissance du charme de Schubert, ni l'originalité de Schumann, ni la personnalité harmonique de Wolf, ni même les contours acérés de Loewe, mais écouter les pièces que nous indiquons, c'est être séduit, immanquablement. Et de toute façon une page d'histoire de la musique et de son interprétation.
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Interprétation
Il faut aussi conserver à l'esprit que ce ne sont pas nécessairement les chanteurs de l'ancien temps qui réussissent le mieux l'interprétation de ce type d'oeuvres, et par conséquent qu'on ne peut guère tirer de conclusions négatives définitives à partir de ces témoignages.
Les chanteurs les plus intéressants de ce groupe sont aussi, malheureusement, les plus connus : il n'y aura guère de surprise de ce côté. Anders et Klose disposent d'un relief que les autres peinent à leur disputer. Il faut tout de même y ajouter les qualités princières de Karl Wolfram, le bien-nommé, largement au niveau des deux autres.
Nissen est évidemment assez engagé et convaincant, mais sa nature vocale et ses habitudes stylistiques ne lui rendent pas la vie facile ici. Et on signale Lore Hoffmann et Marie-Luise Schilp comme tout à fait intéressantes.
Le pianiste est pour la plupart des pistes Michael Raucheisen, mais certains chanteurs ont importé leur propre fidèle dans l'aventure. En tout état de cause, il existe une probabilité assez mince pour que vous soyez bouleversé par le jeu des accompagnateurs.
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Détails
Voici le détail des pistes. Vous trouverez la plupart des poèmes, souvent traduits, chez la bienfaitrice Emily Ezust (n'hésitez pas à y collaborer, il reste beaucoup de choses à faire sur certains répertoires rares et en traduction française en général).
http://www.recmusic.org/lieder/m/marschner.html
01) Der Sänger, op. 7
Peter Anders, tenor
rec: 08. Jan. 194502) Leonore, op. 27 no. 7
Karl Wolfram, baritone
rec: 02. Jan. 194503) Sängers Genesung, op. 30 no. 6
Karl Wolfram, baritone
rec: 02. Jan. 194504) Der Prager Musikant, op. 73 no. 6
Hanns-Heinz Nissen, baritone
rec: c. 194505) Der betrogene Teufel, op. 87 no. 1
Arno Schellenberg, baritone
rec. 12. Dec. 194406) Der Fee Beschwörung, op. 87 no. 3
Marie-Luise Schilp, contralto
rec. c. 194407) Die verwünschte Schließerin, op. 89 no. 6
Karl Wolfram, baritone
rec. 02. Jan. 194508) Nach Reinmar der Alte, op. 92 no. 4
Karl Wolfram, baritone
rec. 02. Jan. 194509) Bauernregel, op. 94 no. 6
Arno Schellenberg, baritone
rec. 18. Dec. 194410) Der Himmel im Tale, op. 101 no. 5
Hanns-Heinz Nissen, baritone
rec. 25. Jan. 194511) Die Monduhr, op. 102
Tresi Rudolph, soprano
Marie-Luise Schilp, contralto
rec. c. 194412) Diebstahl, op. 114 no. 2
Hanns-Heinz Nissen, baritone
rec. 25. Jan. 194513) Der Kuss, op. 115 no. 2
Gertrude Pitzinger, contralto
rec. 01. July 194314) Kunde aus dem Feenland, op. 125 no. 5
Lore Hoffmann, soprano
probably Tresi Rudolph, soprano
Marie-Luise Schilp, contralto
rec.c. 194415) Die sieben Freier, op. 128 no. 1
Hanns-Heinz Nissen, baritone
Rec. c. 194516) Imagina, op. 130 no. 6
Tresi Rudolph, soprano
rec. c. 194417) O kühler Wald, op. 132 no. 2
Hanns-Heinz Nissen, baritone
rec. 25. Jan. 194518) Unter der Lorelei, op. 146 no. 4
Lore Hoffmann, soprano
Marie-Luise Schilp, contralto
rec. c. 194419) Ja, du bist mein, op. 155 no. 1
Hanns-Heinz Nissen, baritone
rec. 25. Jan. 194520) Einkehr, op. 168 no. 1
Hanns-Heinz Nissen, baritone
rec. c. 194521) Nachts in der Herberge, op. 168 no. 2
Hanns-Heinz Nissen, baritone
rec. c. 194522) An der Schenkentür, op. 168 no. 3
Hanns-Heinz Nissen, baritone
rec. c. 194523) Das Wirtstöchterlein singt, op. 168 no. 5
Marie-Luise Schilp, contralto
rec. c. 194424) Abschied, op. 168 no. 6
Hanns-Heinz Nissen, baritone
rec. c. 194525) Traum der Sehnsucht, op. 171 no. 1
Margarete Klose, contralto
rec. 29. Dec. 194426) Trennungsschmerz, op. 171 no. 2
Margarete Klose, contralto
rec. 29. Dec. 194427) So weit, op. 173 no. 3
Hanns-Heinz Nissen, baritone
rec. 25. Jan. 194528) Es schauen die Ruinen, op. 186 no. 3
Hanns-Heinz Nissen, baritone
rec. c. 194529) Die Nymphen im Rhein, op. 188 no. 2
Lore Hoffmann, soprano
Tresi Rudolph, soprano
et Marie-Luise Schilp (vraisemblablement...), contralto
rec. c. 194430) Der treue Ritter, op. 189 no. 4
Arno Schellenberg, baritone
rec. 17. Dec. 1944
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Bonne écoute !
Notes
[1] Ce n'est pas le texte du Sänger que nous vous proposons en tout début de programme.
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