Internet rétro
Par DavidLeMarrec, mercredi 31 mars 2010 à :: Vaste monde et gentils :: #1512 :: rss
En contemplant les publicités vantant les millions gagnés sur un clic, les bonnes affaires de chair fraîche qui attendent désespérément un mot de notre clavier, les dents blanchies en deux jours et les tours de taille diminués de moitié en deux semaines, je me faisais la réflexion d'une plongée dans le passé grâce à Internet.
La publicité qui s'y développe a quelque chose des bonimenteurs d'autrefois, et qui a persisté aux débuts de la télévision, par exemple, avant que la règlementation n'y mette légitimemement bon ordre. L'époque où les élixirs à base de glucose dilué faisaient rajeunir, où la cigarette tuait les microbes et rendait intelligent, où la lessive nettoyait sans même la sortir de la boîte.
A l'heure où tous les modèles sont bouleversés par l'arrivée de l'Internet : hiérarchie de l'information (un carnet de Toile est souvent mieux référencé que les archives des jourrnaux), de la célébrité (sites d'artistes amateurs et le mélange complet sur YouTube, MySpace ou Facebook...), diffusion large (et souvent sauvagement gratuite) des oeuvres de l'esprit, accessibilité des objets rares, vente par correspondance, astuces de la vie quotidienne partout, révolution des modes de recherche (de la recherche thématique à la recherche par mot-clef, l'impossibilité aussi d'accéder à ce qui n'est pas pensé)... il semblerait que la publicité au contraire retrouve sa tumultueuse jeunesse.
A propos de la révolution dans la pensée que suscite les modes de recherche Internet, voir cette notule : Le livre, l'information, la Toile, la nouvelle hiérarchie et les nouveaux dangers.
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