Atmosphères - III - "Positivité"
Par DavidLeMarrec, dimanche 3 juillet 2011 à :: Domaine symphonique :: #1766 :: rss
1. Une configuration rare
Avant la période romantique, on peut considérer que les émotions sont exprimées en musique de façon plus schématique, plus codifiée.
Mais à partir de la période romantique, lors du triomphe des affetti musicali, il est très rare que la musique soit complètement détachée d'émotions "négatives", ou au minimum mitigées (joie inquiète ou mélancolie douce, par exemple).
Et cela culmine au vingtième siècle, avec les virtuoses de l'ambivalence, tel Schreker qui dans ses Gezeichneten parvient à exprimer simultanément plusieurs sentiments contradictoires ; mais aussi avec la noirceur - ou du moins la violence - propre aux langages du vingtième siècle.
Aussi, les musiques expressives et porteuses d'émotions très positives, mais sans que le langage musical ne soit archaïsant ou schématique, sont-elles assez rares.
Un peu comme les comédies sentimentales dépourvues de niaiserie : ça réclame beaucoup d'adresse sans doute pour les écrire... et en tout cas pour les dégoter !
--
2. Echantillon
J'en propose un exemple particulièrement frappant et roboratif :
La Première Symphonie d'Asger Hamerik.
Il existe peu d'oeuvres dans le répertoire qui me paraissent aussi jubilatoires que cette symphonie-là. On se situe au degré d'exaltation naïve des meilleures symphonies de Schubert, Czerny ou Mendelssohn, avec une couleur encore plus positive. Et c'est vraiment cela qui est impressionnant, le degré de "positivité" de cette musique.
Déjà commenté sur CSS - oui, ce n'est pas un précoce, d'écrire dans le langage harmonique de Mendelssohn au vingtième siècle, et pourtant il dispose d'un style propre tout à fait identifiable dès qu'on est un peu familier de son catalogue.
Extraits sonores ici.
--
3. Catalogue symphonique
J'en profite pour ajouter que même si elles sont (un peu) plus sombres, les symphonies 2 et 5 sont très réussies également. Les quatre autres ne sont pas mauvaises, mais moins passionnantes (la Sixième réussit tout de même d'étonnantes variétés de coloris alors qu'elle est écrite pour cordes seules).
--
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire