Anchise !!!
Par DavidLeMarrec, mercredi 16 novembre 2011 à :: En passant - brèves et jeux - Opéras français d'après le romantisme - Citations passantes :: #1869 :: rss
Histoire d'un écart typographique.
--
En lisant la partition de la première édition de Didon de Gustave Charpentier, je suis frappé d'y trouver cette licence dans l'usage expansif de la ponctuation expressive, d'ordinaire davantage dévolue aux pratiques LOLcatisantes :

Oui, à ce moment où Enée distingue dans l'ombre qui lui a fait les plus solennels reproches le spectre de son père, sur une note accentuée tenue dans l'aigu, avec un orchestre écrit fortissimo chargé de basses qui surgissent en octaves chromatiques ascendants précipités, il était indispensable de montrer qu'Enée est très surpris. Ca s'adresse à un ténor, après tout.
L'écart de typo, assez désinvolte, n'est pas si surprenant en fin de compte lorsqu'on a l'habitude des partitions chant / piano anciennes, où la ponctuation est souvent omise ou mal employée, vers aidants... mais marquer l'intonation avec des moyens aussi frustes, je ne l'avais jamais vu. Et j'ai beaucoup ri.
--
Sur l'oeuvre elle-même, Premier Grand Prix de Rome en 1887, on reviendra très rapidement.
Commentaires
1. Le jeudi 17 novembre 2011 à , par Era
2. Le vendredi 18 novembre 2011 à , par Guillaume
3. Le samedi 19 novembre 2011 à , par phc :: site
4. Le samedi 19 novembre 2011 à , par Papageno :: site
5. Le samedi 19 novembre 2011 à , par Pierre
6. Le dimanche 20 novembre 2011 à , par DavidLeMarrec
Ajouter un commentaire