Carnets sur sol

Aller au contenu | Index des notules | Aller à la recherche

Propositions de septembre


Petite sélection de choses sympas à Paris.


=> Bastille : Lucia di Lammermoor avec Sonya Yoncheva et Michael Fabiano : pas entendus spécifiquement dans cette œuvre (prise de rôle pour elle, de toute façon), mais on a déjà tressé des lauriers à Yoncheva ici, aussi bien pour la voix elle-même (d'une présence formidable) que pour la versatilité (qui a peu d'exemples dans l'histoire de l'opéra) et la puissance des incarnations. Quant à Fabiano, il est d'ordinaire assez radieux, la voix m'évoque furieusement le Richard Leech de la grande époque.

=> Garnier : Alceste, un des meilleurs opéras de Gluck, avec une distribution de feu (Beuron, le prince des ténors, Koch, etc.) et le spécialiste Minkowski (même s'il faut vérifier si les Musiciens du Louvre, maintenant rompus à d'autres répertoires, n'ont pas totalement renouvelé leurs manières).

=> le 23 à Pleyel, Sabata dans Alessandro de Haendel (livret de Rolli, pas de Métastase évidemment), avec la direction toujours animée de Petrou. Pour les amateurs de seria, l'affiche est très prometteuse.

=> les 25 et 26 à Pleyel, les Animaux modèles de Poulenc par l'Orchestre de Paris ; le versant frais de Poulenc, et on n'entend pas souvent celui-ci en concert.

=> à la fin du mois, début de la reprise de Věc Makropulos à Bastille ; pas l'œuvre la plus vertigineuse du monde, mais il est un peu moins donné que les autres Janáček, et ça vaut toujours mieux que Z mrtvého domu.

Bref, rien de bien original pour ce mois de septembre : les petites maisons sont encore fermées et les grandes se chauffent doucement. Pas de festivals et autres fantaisies.

Je n'ai donc trouvé qu'un peu de théâtre, pour ceux qui auraient manqué l'assez chouette Fruen fra Havet de Claude Baqué, il y a un an et demi : La Dame de la Mer d'Ibsen est en effet donnée au Théâtre Montparnasse ; sans doute avec des moyens moindres, mais c'est plutôt tentant. Du 24 septembre au 31 octobre.

Le mois prochain est considérablement plus foisonnant.


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.online.fr/css/tb.php?id=2317

Commentaires

1. Le mardi 17 septembre 2013 à , par Pierre

Si je peux me permettre... pour Lucia, le mieux à mon avis serait de voir le deux...
Yoncheva peut en effet être splendide, d'une santé radieuse et de beau lyrisme... mais après avoir vu Ciofi lors de la première, l'émotion de l'italienne est quelque chose de très rare et il serait dommage de passer à côté...

2. Le mardi 17 septembre 2013 à , par DavidLeMarrec

Tu peux d'autant plus te permettre que je n'ai pas entendu Ciofi « en vrai » et que je me rends compte, vu son répertoire (réduit et très limité en raretés), que je ne la verrai probablement jamais sur scène. De toute façon, je ne suis jamais ému par ce qu'elle fait ; toujours très maîtrisé et engagé, mais le timbre me laisse complètement froid (ce qui est dommage pour son répertoire) et la diction est trop floue pour m'intéresser. Grigolo est sans doute fort bien, mais Fabiano dispose d'un charme supplémentaire à mes oreilles, sans cette énergie articulatoire superflue...

Alors, certes, Yoncheva en est à sa première Lucia lorsque Ciofi doit faire peu ou prou sa deux centième (dont vraisemblablement quelques dizaines avec le même Benini !), je suppose que cela fait une différence dans l'abandon musical et scénique... Mais je recommanderais tout de même la distribution B : elle fait entendre des chanteurs moins omniprésents au disque et à la radio, et elle est sans nul doute plus rafraîchissante.

De toute façon, ça reste le grand tube du belcanto donizetti, donc pas vraiment le domaine où le conseil de CSS a vraiment une importance... n'importe quel amateur d'opéra a suffisamment fréquenté l'ouvrage, Ciofi et Grigolo pour avoir déjà un avis s'il veut la distribution A, je suppose. Mon travail se limitant à relever le grand intérêt de la B. (J'aime nettement moins Petean que Tézier, en revanche, mais il est très cohérent dans l'optique lumineuse de la distribution B.)

3. Le mercredi 18 septembre 2013 à , par Pierre

J'avais toujours eu un petit quelque chose qui ne me touchait pas totalement chez Ciofi, mais là j'ai été totalement happé par sa prestation!

Mais je verrais bien ça pour la dernière... ce sera Yoncheva/Fabiano cette fois!

4. Le mercredi 18 septembre 2013 à , par DavidLeMarrec

Tu ne trouves pas que le timbre ressemble à Leech ? Leech dans Lucia, miam.

5. Le mercredi 18 septembre 2013 à , par Pierre

Pour Fabiano? Je ne sais pas, je n'ai jamais entendu en fait... ce sera une découverte...
Mais oui, Leech dans Lucia, ça peut être super bien!!

6. Le mercredi 18 septembre 2013 à , par DavidLeMarrec

Ce doit être moins large, la voix est plus légère, moins moelleuse, un peu plus acide, mais c'est un excellent musicien il y a vraiment des points communs.

Tu me raconteras (j'ai cédé ma place du 10).

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec


Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Antiquités

(1/5/2005)

Chapitres

Archives

Calendrier

« septembre 2013 »
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30