Carnets sur sol

Aller au contenu | Index des notules | Aller à la recherche

Concerts, raretés et fantaisies du mois de janvier 2015


Comme c'est devenu la tradition, un petit calendrier (essentiellement francilien, car issu de mes recherches personnelles) de concerts que vous auriez pu manquer.

Vu la nature du travail (assez fastidieux), que je souhaiterais employer à autre chose pour CSS (notamment le déménagement et l'achèvement de notules en attente depuis longtemps), j'essaie ce mois-ci la version image. Je n'aime pas trop montrer ma cuisine, et cela empêche en outre d'y accéder par les moteurs de recherche, mais prend aussi dix fois moins de temps (littéralement). Vous pouvez cliquer sur les images pour les ouvrir dans leur taille d'origine si votre fenêtre est petite. Feedbacks bienvenus.


En revanche, étant tiré de mon propre calendrier personnalisé, il manque des raretés que je n'ai pas prévu d'aller voir, et le système de quotation suit ma pure subjectivité — voire la simple fantaisie que j'ai, cette année, de voir ceci plutôt que cela. (Si cela intrigue quelqu'un : de § à §§§§ pour mon intérêt pour la programmation, gris foncé si j'ai prévu de me déplacer, gris clair si je n'ai pas encore décidé, ¤ si je ne compte pas y aller, **** si j'ai déjà mes places.)



--



--



--



--


Je précise que je n'ai pas fini mon relevé, seulement jusqu'au 18 : plein de petits concerts peuvent émerger, il y aura peut-être une mise à jour dans le courant du mois.

--

Parmi les choses sympas, j'attire votre attention sur :

Measure For Measure en russe aux Gémeaux.

¶ Les Indes Galantes par Correas en tournée en Île-de-France Ouest (avec Françoise Masset et Jean-François Lombard !).

¶ L'Elixir d'Amour par Opera Fuoco à Saint-Quentin-en-Yvelines, très tentant par des musiciens sur instruments anciens et très dynamiques.

¶ L'Oiseleur des Longchamps propose un récital de mélodies maritimes — je n'ai pas le détail, mais il y a de quoi s'amuser. Je suis moins intéressé par Le Chant de la Mer de Tomasi, un récit musical qui a assez vieilli (et qui n'est pas très passionnant). Néanmoins, si j'étais disponible, j'y serais allé, comme d'habitude.

La Belle au Bois de Respighi à l'Athénée (il n'y avait pas Antonacci initialement programmée là-dedans ?).

Niobe de Steffani au TCE, dans un style qui n'est pas encore du vrai seria et conserve quelque chose de Monteverdi (contemporain de Legrenzi et Falvetti, donc avant que la musique et le théâtre ne s'éclipsent pour un siècle et demi de l'opéra italien).

Les Festes Vénitiennes de Campra à Favart, un des hits majeurs de l'époque Louis XIV (même si le roi, à cette date, ne s'intéressait plus guère aux spectacles). Déjà présentées ici même.

Les Rückert-Lieder avec Kirchschlager à la Maison de la Radio. Pour les avoir entendu par elle il y a une dizaine d'années, vraiment un cycle où elle s'épanouit avec beaucoup de chaleur. Vraiment dommage pour moi que ce soit le soir de Cinq-Mars, il y a longtemps que je ne l'ai pas réentendue.

Cinq-Mars de Gounod à Versailles. Grand événement : c'est la première fois qu'on le redonne depuis… l'ère de l'enregistrement ? La distribution est très luxueuse (Véronique Gens, notamment), mais je suis un peu dubitatif sur Ulf Schirmer (excellent dans le répertoire germanique tardif et décadent) et la Radio Bavaroise dans ce style qui réclame une certaine légèreté et netteté de trait. J'espère que ce ne sera pas trop empesé.

Le récital d'airs de cour (Lambert & Charpentier) de Vincent Lièvre-Picard, élève de Howard Crook (et non sans similitudes vocales et stylistiques : de la grâce, vraiment) aux Billettes. Un grand moment promis à tous les amateurs du genre.

¶ Et si vous regardez bien, plein de contemporain sympa (Fujikura, De Mey… même Grimaud fait dans le Takemitsu !).

--

Pour ma part, ce sera donc : baroque français à la Philharmonie, l'Elisir à Saint-Quentin, Ariadne avec Mattila, les Festes Vénitiennes, Cinq-Mars, Lièvre-Picard et Guillaume Tell. Peut-être, si je puis me libérer, Fierrabras au Bozar. Oui, on fait dans le grand format ce mois-ci !

Et s'il y a des gens qui ont raté l'ouverture des ventes : à cause de la superposition des dates, je vends ma place pour le Concerto de Tchaïkovski et la Cinquième de Chostakovitch par Janine Jansen et Paavo Järvi (Philharmonie, le 22 janvier). (trop tard, vendu)


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.online.fr/css/tb.php?id=2598

Commentaires

1. Le mercredi 31 décembre 2014 à , par Rémi

Cinq-Mars de Gounod (Shirmer) : j'ai lu quelque part qu'un enregistrement studio était prévu. Est-ce quelqu'un a des informations là-dessus ?

2. Le mercredi 31 décembre 2014 à , par DavidLeMarrec

Je n'en ai pas, mais il y aura au minimum la bande radio de la Radio Bavaroise, peut-être France Musique, et probablement quelques pirates de salle dans les bons réseaux… Soyez sûr que vous pourrez l'entendre en tout cas !

3. Le jeudi 1 janvier 2015 à , par Polyeucte :: site

Oui, il est bien prévu que Cinq-Mars soit enregistré... Studio ou prise sur le vif, il devrait en tout cas sortir dans la collection du Palazetto Bru-Zane sur l'Opéra Français (même collection que Thérèse et Le Mage de Massenet, Dimitri de Joncières, Les Barbares de Saint-Saëns,...)

4. Le jeudi 1 janvier 2015 à , par DavidLeMarrec

Merci Polyeucte !

(Si les autres parutions que tu cites ne m'ont pas parues fondamentales, j'en profite pour conseiller l'écoute des Barbares, vraiment un bijou wagnérisant qu'on attendait depuis longtemps !)

5. Le samedi 3 janvier 2015 à , par Rémi

Merci pour ces infos rassurantes :-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec


Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« décembre 2014 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031