Carnets sur sol

   Écoutes (et nouveautés) | INDEX (très partiel) | Agenda concerts & comptes-rendus | Playlists & Podcasts | Instantanés (Diaire sur sol)


[pré-annonce] Théâtre des Champs-Élysées 2017-2018


Comme pour la Philharmonie, demandé gentiment… Là aussi, saison déjà semi-ouverte au public, présentée aux amis / mécènes, etc. Les grands titres circulent donc déjà largement, je suis loin de révéler des secrets occultes (cette fois) :

Opéra scénique

Haendel, Alcina avec Cecilia Bartoli, production de l'Opéra de Zürich.
Gluck, Orfeo ed Euridice. Mise en scène de Robert Carsen, direction de Diego Fasolis. Deux éléments vivement intéressants pour une œuvre qui l'est peut-être un peu moins.
Rossini, Il Barbiere di Siviglia, mise en scène de Laurent Pelly, direction de Jérémie Rhorer. Là aussi, association intéressante (musicalement, devrait être cinglant et coloré, au moins), pour une œuvre qui n'est pas non plus la meilleure de son auteur. (Pourquoi jamais de Turc en Italie, chef-d'œuvre intersidéral du buffo du premier ottocento !)
Poulenc, Dialogues des Carmélites, reprise de la production de Py, à nouveau dirigée par Rhorer (encore avec le Philharmonia ?).


Opéra en version de concert

Verdi, Attila en provenance de l'Opéra de Lyon.
Gounod, Faust dans sa version originale d'opéra comique (avec dialogues au lieu de récitatifs). On y perdra beaucoup de bonne musique, mais il est très rare de l'entendre dans cet état originel. Avec la meilleure distribution francophone possible : Véronique Gens, Jean-François Borras, Jean-Sébastien Bou !
Puccini, Madama Butterfly avec Ermonela Jaho et Brian Hymel.
Debussy, Pelléas et Mélisande (ça n'arrête jamais !), avec Sabine Devieilhe.


Oratorio

Haydn, La Création par Malgoire (avec Piau et Buet – en français comme avec le Palais-Royal ?).
Beethoven, Christus am Ölberge (le Christ au Mont des Oliviers), un vrai bijou très éloquent et rarement donné.
Debussy, L'Enfant Prodigue (avec Duhamel).
► … et les habituels tubes de Bach, Oratorio de Noël, Saint-Matthieu et Messe en scie, Messe en ut de Mozart, Missa Solemnis de Beethoven (encore une fois Herreweghe ? – au demeurant excellentissime là-dedans).


Il y aura aussi un récital Renée Fleming et sans doute pas mal d'opéra seria, mais allez savoir pourquoi, on ne m'en a pas davantage parlé.


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.online.fr/css/tb.php?id=2915

Commentaires

1. Le dimanche 12 mars 2017 à , par hamra

Merci pour ce temps consacré. N'y a t'il rien en terme symphonique qui puisse être intéressant au TCE?

2. Le dimanche 12 mars 2017 à , par David Le Marrec

Si, probablement, mais filtrent plus facilement les grandes machines (plus de sources de fuites, plus de gens intéressés aussi), et les réseaux glottophiles sont de loin les plus puissants.

Pas de nouvelles majeures sur qui viendra… Il ne reste plus beaucoup d'habitués parmi les orchestres invités (Dresde, Vienne, Saint-Pétersbourg), et certains sont programmés à la Philharmonie, je crois.
(mais de toute façon ils ne jouent jamais rien de très original, ce n'est pas une perte incommensurable, et ils viendront tout de même, quelle que soit la salle choisie – l'effet Philharmonie pouvant simplement les inciter à un peu plus d'audace, peut-être)

Pas encore eu de fuites sur ceux qui font réellement des efforts de répertoire comme l'Orchestre de Chambre de Paris ou les Lamoureux…

Étant fourré un peu partout à la fois, je suis abonné en certains lieux où les places sont difficiles à obtenir, mais pas « ami » (en 86 soirées depuis septembre, j'ai fait 47 salles différentes, dont 17 où je n'avais jamais mis les pieds : aventureux certainement, mais fidèle je puis moins me le permettre).

Le grand dévoilement est dans quelques jours à présent, de toute façon !

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Antiquités

(20/12/2014)

Chapitres

Archives

Calendrier

« mars 2017 »
lunmarmerjeuvensamdim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031