dimanche 1 octobre 2017
[Carnet d'écoutes n°109] – Août et septembre
Dernières écoutes telles que relatées dans l'excellent forum Classik. Sans retouche ni classement. Liste bien sûr non exhaustive, au fil de ce que j'ai eu le temps de relever. La cotation est expliquée en fin de notule.
Vous trouverez d'autres conseils d'écoute aussi sur les #PlaylistSurSol #3 et #4. Et nouveautés là. Également des suggestions de #QuatuorDuJour, #SymphonieDuJour, #OpéraDuJour, #ChanteurLyriqueDuJour, #ACappellaDuJour, mots-dièses qui permettent de présenter quelques détails des listes publiées dans les Goblin Awards de CSS.
Manière d'occuper le terrain en attendant l'achèvement de plusieurs notules avec beaucoup d'extraits sonores (ça prend du temps…).
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¶ Hausegger –
Aufklänge – Symphonistes de
Bamberg, Hermus 







¶ Hausegger – Dionysische Fantasie – Symphonistes de Bamberg, Hermus




¶ Hausegger – Wieland der Schmiedt – Symphonistes de Bamberg, Hermus




¶ Atterberg – Symphonie n°9 – Philharmonique de la Radio de Hanovre, Rasilainen



¶ Atterberg – Älven (le Fleuve) – Philharmonique de la Radio de Hanovre, Rasilainen
Même esprit que l'Alpestre, mais sans l'épate. Vraiment magnifique.




¶ Isang Yun – Concerto pour hautbois (et hautbois d'amour) – version Holliger



¶ Isang Yun – Concerto pour hautbois (et hautbois d'amour) – vidéo d'un orchestre coréen



¶ Isang Yun – Trio avec piano

Je n'ai pas l'impression que ce soit le même que celui avec hautbois gravé par l'Aulos Trio (et disponible dans deux couplages différents, donc l'un avec le superbe trio de Georg Katzer). Ou alors ça sonne vraiment, vraiment moins bien avec violon ! (ça fait des années que je n'ai pas réécouté, je ne trouve plus mon disque)
¶ Isang Yun – Symphonie n°1 – bande de la
création au Concertgebouw 

¶ Verdi – Aida – Met 63, Solti (Price,
Gorr, Bergonzi, Sereni, Siepi) 



Il n'y a pas mieux comme version. Je regarde aussi la partition, et il y a plein de jolies choses qui passent inaperçues… notamment des hommages au Ring (des solos de timbale pour l'Annonce de la mort de Radamès !).
¶ Gade – Symphonie n°3 – Aichi ChbO, Yuri Nitta

Symphonie danoise, orchestre japonais, chef russo-japonais. Faudra pas s'étonner si ça ressemble à rien.
¶ Gade – Symphonie n°8 – National du Danemark, Hogwood





Il n'y a pas mieux comme version. Je regarde aussi la partition, et il y a plein de jolies choses qui passent inaperçues… notamment des hommages au Ring (des solos de timbale pour l'Annonce de la mort de Radamès !).
¶ Gade – Symphonie n°3 – Aichi ChbO, Yuri Nitta


Symphonie danoise, orchestre japonais, chef russo-japonais. Faudra pas s'étonner si ça ressemble à rien.
¶ Gade – Symphonie n°8 – National du Danemark, Hogwood


Au
moins, avec Gade, on est tranquille, on ne risque pas un surcroît
dangereux d'exaltation. Qu'est-ce que c'est mesuré, comme toujours !
(Et puis écrire du pré-Mendelssohn en 1871, c'est un exploit aussi.)
¶ Je suis en train de finir mon intégrale Eugen
d'Albert.
Écouté toutes les versions de la Symphonie, et puis les trois
concertos, les deux versions des quatuors, les ouvertures, la suite de
Cendrillon, Tiefland bien sûr (Schmitz cette fois). Me restent quand
même quelques opéras, mais j'arrive progressivement au bout de ce qu'on
peut trouver (j'insiste parce que j'aime tout là-dedans !).
¶ Ruders – Symphonie n°1 – Radio Danoise,
Segerstam
Tout le XXe passe là-dedans, j'aime beaucoup.
¶ Ruders – Gong – Radio Danoise, Segerstam
Dans le genre pléthorique et bruitiste, ça fonctionne très, très bien. Une harmonie qui naît de ce chaos apparent, une logique qui se laisse suivre. C'est un peu comme si on jouait l'Acte Préalable sur une bande accélérée.
Tout le XXe passe là-dedans, j'aime beaucoup.
¶ Ruders – Gong – Radio Danoise, Segerstam
Dans le genre pléthorique et bruitiste, ça fonctionne très, très bien. Une harmonie qui naît de ce chaos apparent, une logique qui se laisse suivre. C'est un peu comme si on jouait l'Acte Préalable sur une bande accélérée.

¶ Nielsen – Symphonies 1,2,3,4,5,6 – BBC
Scottish SO, Vänskä
¶ Nielsen – Ouvertures – Lahti O, Vänskä
¶ Sibelius – Symphonie 1 – Philharmonia,
Ashkenazy
¶ Puccini – La Bohème, acte I – Milan,
Chailly (Gheorghiu, Alagna, Keenlyside, D'Arcangelo)
¶ Puccini – La Bohème, actes I & II –
Santa-Cecilia, Serafin (Tebaldi, Bergonzi, Bastianini, Siepi)
Cette
version Serafin fait vraiment passer l'œuvre pour un sommet aussi
électrique que Tosca. (Alors que passé la première moitié du I,
qu'est-ce que ça dégouline…)
Et l'autre soir, j'ai écouté Aida de Salzbourg. Qu'on ne me
dise pas que j'écoute de la musique obscure et difficile !
¶ R. Strauss, Arabella, Tate. 




On n'entend pas très bien (EMI 90…), mais les hommes sont miraculeux (Seiffert, Grundheber à leur faîte !).
¶ R. Strauss, Arabella, Elder.




Covent Garden avec Studer, Brendel, Lippert…
¶ Tyberg, Sonate pour piano n°2.




Une sorte de Bruckner devenu un instant génial.





On n'entend pas très bien (EMI 90…), mais les hommes sont miraculeux (Seiffert, Grundheber à leur faîte !).
¶ R. Strauss, Arabella, Elder.





Covent Garden avec Studer, Brendel, Lippert…

¶ Tyberg, Sonate pour piano n°2.





Une sorte de Bruckner devenu un instant génial.
Ce billet, écrit à par DavidLeMarrec dans la catégorie Carnet d'écoutes a suscité :
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