Carnets sur sol

   Nouveautés disco & commentaires | INDEX (partiel) des notules | Agenda des concerts & comptes-rendus


Bonnes nouvelles

Parce que Carnets sur sol ne souhaite pas passer son temps à récriminer gentiment, quelques occasions de se réjouir.

[Où l'on verra que CSS est manifestement le mentor du nouveau gouvernement, sans que celui-ci lui ait demandé son avis.]


Nous avions regretté, précédemment, que l'information se dispense toujours d'évoquer le fond des sujets (l'exemple-type étant de poser sans cesse la question "qui va gagner ?" au lieu de décrypter ce qu'on propose, dans une campagne électorale), voire de définir les termes employés. Et on avait pris, à tout hasard, la distinction chiites/sunnites, faite avec si peu de soin que manifestement beaucoup de monde, jusqu'au prochain patron, ne fait pas de distinction claire.
Félicitations donc à France Culture qui a pris le temps par deux fois dans des formats brefs, ces derniers temps, de préciser très consciencieusement la définition, l'origine historique et les enjeux de cette division. [Il s'agissait des Enjeux internationaux, durée 10 minutes, et d'Histoire de, durée 15 minutes.]




Autre sujet de satisfaction tout bête, les économies réalisées, il y a quelques mois, en choisissant définitivement de ne plus modifier le nombre d'étoiles du drapeau européen, ce qui épargne bien des dépenses qui, elles, ne sont pas symboliques (redessiner le drapeau, ajuster tous les logos et drapeaux de l'Union...). Pour une fois qu'on ne sacrifie pas aux "signaux" inutiles, il faut s'en réjouir.




Enfin, nous semblons jouir d'une influence considérable sur le nouveau gouvernement, sachez-le ! Si vous souhaitez que nous exercions notre pouvoir, les commentaires sont ouverts. Consultations privées pour tarifs modiques.

Car, bien qu'ayant suivi avec une certaine attention les différents programmes, nous n'avions noté nulle part ces mesures qui viennent d'être, paraît-il, confirmées. Et que nous avions proposées... en avril 2006 !

Il semble que soient en projet, outre la suppression de la carte scolaire qui a tant fait parler d'elle et dont, à mon sens, on ne percevra les nombreuses implications bénéfiques et perverses qu'à l'usage :

1) la diminution par deux des effectifs dans les zones d'éducation prioritaires. Or, le 8 avril 2006, CSS pensait tout haut :

Mais c'est en amont qu'il faut apprendre la grammaire à tous les élèves du secondaire, au moyen, si besoin, d'effectifs beaucoup plus compacts dans les classes.

Non pas que ce soit une solution à tous les maux, bien sûr, mais pour les endroits les plus compliqués, ce ne peut pas être un mal, si on peut le financer.

2) le financement des études aux élèves qui choisissent une filière qui manque de bras. Précisément, les bras nous en tombent... Jamais entendu parler de cette mesure, pas citée non plus dans les récapitulatifs les plus poussés sur les programmes des candidats. Pourtant, voilà bien une mesure qui risquait peu de produire des vagues... Les études en médecine, longues et nécessaires, qui s'offusquerait de leur financement dans les secteurs les moins demandés ?
Et il se trouve que CSS y pensait depuis longtemps, même si la question n'avait été abordée qu'un an environ auparavant, le 8 avril 2006 également, puis le 19 du même mois.

Le 8 :

Une des solutions au problème qu'il pose me semblerait une planification incitative. On pourrait désengorger certaines filières en proposant des avantages pour celles qui sont désertées ou celles pour lesquelles on aura besoin de beaucoup de volontaires, ce serait déjà un début.

Le 19 :

Je ne reviendrai pas ici sur l'idée d'une planification incitative des études avec redistribution en conséquence des bourses, de façon à réorganiser le marché du travail et à limiter les dépenses tout en incitant les jeunes à former des projets

Et, précisément, on a attendu en vain que cette idée de planification soit reprise par quelque candidat, même en fouillant dans les programmes.
Dommage, parce que l'ensemble de la rédaction de CSS[1] aurait été très sensible, au moment de glisser son bulletin collectif dans l'urne, à la présence de ce genre d'argument à la fois pertinent en termes d'accès à l'éducation, d'économies à court et moyen terme, et d'action sur les problèmes de qualification et de chômage à long terme.

Bref, nous sommes très satisfaits, sachez-le, que le futur gouvernement ait décidé de suivre les judicieux conseils de CSS. Cette nouvelle devrait être de nature à rassurer la France sur la politique à venir, n'en doutons pas...




En somme, pas de récriminations, même sur la surface linguistique, pour aujourd'hui. Même si on pourrait s'amuser du verbe ressortir à, toujours si difficile à employer, des journalistes aux universitaires, soit pour la préposition, soit pour la conjugaison (il ressortit et non il ressort, qui n'a pas le même sens) ; même si on a tordu le nez en pensant aux aussi probables que lointaines études de lettres de cette jeune journaliste de France 2 qui propose un très joli « en ayant revêti » (il devait être question de jean, probablement...) ; même si le débat du 2 mai a fait la part belle, dans le feu de l'action, aux erreurs d'accord les plus fantaisistes. Non, pas de récriminations, même sur la surface linguistique, pour aujourd'hui. Même pas, comme c'est de coutume, pour s'en amuser ou pour en tirer des observations sur notre petit monde. Non, rien.
Carnets sur sol est puissant, et se repaît de son pouvoir, même si son hébergeur technique n'a rien d'un hors-bord[2].

Notes

[1] Sylvie Eusèbe ne saurait être engagée par ce propos, son statut étant plutôt celui de guest star.

[2] Non, il n'y a pas d'allusion. Ici, on parle de croisés seulement. Les soubresauts techniques devraient prochainement s'estomper, a priori.


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.online.fr/css/tb.php?id=603

Commentaires

1. Le jeudi 10 mai 2007 à , par Morloch

Merveilleux ! On sait maintenant d'où viendront les grandes réformes des prochaines années : de ce bouillon de culture si fécond qu'est CSS, matrice de tous les boulversements idéologiques à venir !

2. Le jeudi 10 mai 2007 à , par DavidLeMarrec

Oui, enfin, pour les charters et les peines plancher, c'est pas moi, je le dis tout de suite, hein. :)

3. Le vendredi 11 mai 2007 à , par Philippe[s]

Mais le nombre d'étoiles du drapeau européen n'a jamais été modifié !

4. Le vendredi 11 mai 2007 à , par DavidLeMarrec

Merci Philippe\[s\] d'avoir rectifié. Il fallait lire "de ne pas" et non "de ne plus".

Par ailleurs, j'en ai profité pour opérer une petite vérification, et il semble que la décision du nombre d'étoiles symbolique était là dès le départ, puisque le Conseil de l'Europe, qui a fourni le drapeau, n'a jamais compté douze membres.

Je ne sais donc pas quelle était la nature de cette information (source journalistique, donc...).

Nul doute que Philippe Perchoc pourra nous en dire plus s'il passe par ici.

5. Le vendredi 11 mai 2007 à , par philippe :: site

Je passe par ici...
Donc l'information que cherches est celle du nombre d'étoiles sur le drapeau européen et de leur signification. Effectivement, le drapeau européen est celui du Conseil de l'Europe (à ne pas confondre avec le Conseil de l'Union européenne - cf carto sur Nouvelle Europe).
Les explications sont nombreuses, mais il est dit de manière énigmatique que c'est parce que 12 est symbole de perfection.
- les 12 mois de l'année
- les 12 heures de la demi journée etc
mais les mauvaises langues soulignent que puisque les Pères Fondateurs (y compris du Conseil de l'Europe) étaient pour la plus part des Démocrates Chrétiens, les 12 apôtres n'y sont pas pour rien...
Depuis le drapeau n'a jamais bougé.
-----
David, tu n'as pas répondu à mon dernier mail :-( je te rappelle mon mail p point perchoc at gmail.com

6. Le vendredi 11 mai 2007 à , par DavidLeMarrec

Merci !

David, tu n'as pas répondu à mon dernier mail :-(

C'est tout à fait possible, comme je le disais à côté à Jdm, c'est un peu la course ces jours-ci et je n'ai pas ouvert ma boîte depuis un moment.

Spéléologie au programme de ce week-end, donc. :-)

7. Le samedi 12 mai 2007 à , par philippe :: site

Quand tu auras un peu de temps pour de la spéléologie-mail, reponds moi ...

8. Le samedi 12 mai 2007 à , par DavidLeMarrec

C'est en cours... mon courrier de ministrable a suscité par son traitement au train de sénateur quelques doléances en effet, qui ne font qu'accroître la masse d'informations à traiter par mon cabinet.

9. Le dimanche 13 mai 2007 à , par Philippe[s]

Le choix du drapeau européen est à l'évidence crypto-catholique, la meilleure preuve en étant que le Conseil de l'Europe a offert à la cathédrale de Strasbourg un vitrail (dans l'axe du choeur) représentant la vierge nimbée des douze étoiles et de couleur bleue (couleur mariale comme chacun sait) !!
(vitrail de Max Ingrand dont je trouve pas de représentation pour l'instant sur le web, mais dont je me souviens très bien)

10. Le dimanche 13 mai 2007 à , par DavidLeMarrec

C'est louche en effet. :)

11. Le samedi 19 mai 2007 à , par philippe :: site

et hop, un autre mail !

12. Le samedi 19 mai 2007 à , par DavidLeMarrec

:)

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« mai 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031