dimanche 13 mai 2007
Semaine lyrique : Scarlatti, Gossec, Petitgirard, Piccinni
Outre la Santissima Annunziata d'Alessandro Scarlatti diffusée hier soir sur France Musique[s], quelques rendez-vous parfois cachés qui s'annoncent très intéressants cette semaine.
Le Triomphe de la République de Gossec, une oeuvre importante dans le tournant politique que prend l'opéra comique si naïf à la Révolution - Richard Coeur de Lion de Grétry devenant pour longtemps le symbole de ralliement des légitimistes et Le roi et le fermier de Monsigny apparaissant comme la relique d'un temps révolu.
Dans le même temps, des oeuvres flattant le pouvoir se développent, avec spécialisation politique des théâtres qui se partagent ainsi des publics bien différents, jusqu'à la censure provisoire (puis définitive par le décret de 1794). Le Théâtre Feydeau, l'ancien Théâtre de Monsieur (dirigé par Viotti et secondé par Cherubini), regroupe les royalistes, tandis que la salle Favart programme des oeuvres favorables à la Révolution dès 1790.
On trouve ainsi Les Rigueurs du cloître d'Henri-Montan Berton (sur la pièce de Joseph Fiévée), où une jeune religieuse est sauvée de ses voeux par son amant à la tête de la Garde Républicaine, avec final obligé façon hymne à la liberté.
Quelques titres amusants :
Ce billet, écrit à par DavidLeMarrec dans la catégorie Disques et représentations a suscité :
silenzio :: sans ricochet :: 3110 indiscrets