Carnets sur sol

   Nouveautés disco & commentaires | INDEX (partiel) des notules | Agenda des concerts & comptes-rendus


Sélection CSS : Jean-Féry REBEL, Henry GUICHARD - Ulysse - Hugo Reyne, La Simphonie du Marais (Révidat, Laurens, Crook, Chuberre, Deletré)

L'écoute de ce soir est toute trouvée.

Promise pour le 1er juillet et prochainement disponible au disque, la diffusion du concert donné à la Cité de la Musique le 9 juin 2007.

ULYSSE, de Jean-Féry Rebel, sur le livret d'Henry Guichard. Leur seule contribution lyrique scénique.




Voici les rôles, par ordre d'importance :

Circé : Guillemette Laurens
Ulysse : Bertrand Chuberre
Pénélope : Stéphanie Révidat

puis viennent notamment Howard Crook en Orphée dans le Prologue, ensuite brièvement le timonier Euriloque ; Bernard Deletré en Urilas, soupirant de Pénélope, ou Eugénie Warnier et Céline Ricci en confidentes.

Le disque, lui, a manifestement été enregistré à la Chabotterie (concert du 9 juillet, avec manifestement de menues retouches le 10) et exclut, semble-t-il, Howard Crook.




Ce sera peut-être l'occasion pour CSS de reprendre ses notes et de s'étendre plus amplement sur la puissance incroyable de l'éloquence de Guillemette Laurens (encore décuplée par le geste scénique, fût-ce derrière un pupitre), sa maîtrise de cette langue classique ; sur le plaisir d'entendre sonner un tel orchestre, avec de si belles couleurs ; sur le livret plutôt étrange, avec ses péripéties d'ordonnancement assez rhapsodique et ses références transparentes ; sur la musique qui, bien que sagement cantonnée à la première école en 1703 (...), réserve de grandes fulgurances comme les monologues de Circé ou le choeur presque schubertien des marins enchantés.

Vous pourrez l'écouter, à partir de 19h30 en principe, ici.

Et pour une jouissance complète de ces heures délicieuses, CSS vous propose en téléchargement direct le livret original libre de droits.


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.online.fr/css/tb.php?id=755

Commentaires

1. Le samedi 27 octobre 2007 à , par Morloch

Merci ! Ca va commencer.

Je réalise que je suis passé à côté de plein de concerts magnifiques la saison dernière, mais à ma décharge la cité de la musique affiche facilement complet pour le baroque, ce qui me semble nouveau (pas moyen d'avoir une place pour René Jacobs la semaine dernière, le public du théâtre des Champs Elysées prend la cité d'assaut à ces occasions).

J'en suis réduit à aller voir l'ensemble intercontemporain jouer du Benjamin :)

2. Le samedi 27 octobre 2007 à , par DavidLeMarrec :: site

Détrompe-toi, je sais de source sûre que c'était très loin d'être plein.

Reyne et la tragédie lyrique ne font pas déplacer comme René Jacobs dans du grand répertoire.

De toute façon, à Paris, on est obligé de passer à côté de concerts magnifiques. D'où l'intérêt qu'il y a à résider à Bordeaux, on a peu de chances de manquer l'exceptionnel. :-)

Ca va, tu parviens à suivre ce magnifique livret admirablement cohérent et homogène ?

3. Le dimanche 28 octobre 2007 à , par Le Lémure change d'heure

Pour la Patience de Socrate dir. Jacobs à la Cité, on m'a assuré que la salle était à moitié vide ^^

On arrive toujours à avoir une place au dernier moment à la Cité de toute façon, non ? Quand ça m'est arrivé, j'ai toujours trouvé au moins des gens qui revendaient des places.

4. Le dimanche 28 octobre 2007 à , par Morloch

C'est vrai il restait des places ?

Mais pourquoi est ce que leur site internet affichait le concert comme complet dans ce cas ? Si cette salle organise sa propre vacuité, il n'y a rien à faire.

Et je ne me suis pas privé de concerts ce début de saison, et je trouve que mes choix ont été plutôt bons. Et comme le dit David, on est obligé de rater des choses extraordinaires dans cette maudite ville tentatrice et videuse de compte en banque...

5. Le dimanche 28 octobre 2007 à , par Le Lémure change d'heure

Principe : ne jamais se fier au site internet, toujours téléphoner aux caisses. Ce qui est vendu par internet correspond généralement à un quota déterminé, et de surcroît, à catégorie égale, on obtient le plus souvent de meilleures places aux caisses ou par téléphone. Je l'ai expérimenté plusieurs fois, pour diverses salles.

P.S. Hého, aubergiste, quand l'antispam dit de taper en minuscules "*** sur sol", il faut taper quoi exactement ? Parce que ça fait 3 fois que je tente diverses formules et ça va jamais ! J'en déduis donc que le libellé est confus ^^

6. Le dimanche 28 octobre 2007 à , par DavidLeMarrec :: site

threeo'clock :
Pour la Patience de Socrate dir. Jacobs à la Cité, on m'a assuré que la salle était à moitié vide ^^

Ah oui, ce n'était pas un Haendel quelconque... Forcément, du Telemann avec de l'allemand dedans, et sans chanteurs-à-groupies (oui, je sais, Kalna), ça ne remplit pas tout à fait parfaitement.


P.S. Hého, aubergiste, quand l'antispam dit de taper en minuscules "*** sur sol", il faut taper quoi exactement ? Parce que ça fait 3 fois que je tente diverses formules et ça va jamais ! J'en déduis donc que le libellé est confus ^^

Il suffit d'entrer le premier mot du titre du site... La Duchesse de B***, ce n'est pas nécessairement un nom en quatre lettres, comme vous le savez. :-)

Mais je crois qu'à l'unanimité, je vais devoir réviser mes devinettes, qui étaient conçues pour être déchiffrables y compris par des étrangers. Une brillante réussite.

Oui, je sais.

7. Le dimanche 28 octobre 2007 à , par Morloch

Je le garde pour plus tard, ce Rebel, je dois toujours regarder Zoroastre de Rameau en priorité.

Elles ne sont pas si mal que cela les énigmes, carnets je l'avais trouvé. Par contre les messages à taper sans "_" je ne sais jamais si je dois taper le texte avec ou sans espace.

Comme je suis un affreux robot aroseur, je dois me composer un rôle et répondre non à cette question. Ca reste faisable dans l'ensemble.

8. Le dimanche 28 octobre 2007 à , par DavidLeMarrec :: site

Le Zoroastre de Rousset ? C'est terriblement mollasson, à part la formidable Panzarella, rien ne bouge. :-/ Tu es sûr de ne pas vouloir essayer plutôt l'Atys de Villégier ?

Concernant les devinettes, je sais bien que tu es un esprit élevé, mais il faut me mettre au niveau de mon lectorat. [souriard qui fait une vilaine grimace narquoise]

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« octobre 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031