[fragment] Emmanuel CHABRIER - Le roi malgré lui à l'Opéra-Comique
Par DavidLeMarrec, mercredi 6 mai 2009 à :: Disques et représentations - Opéra-comique (et opérette) - Opéra romantique français et Grand Opéra :: #1226 :: rss
Assisté à la représentation du 3 mai.

Très chouette.
Bien, on pourrait tresser des couronnes à l'oeuvre, on est tous d'accord. Quantité de références, aussi, il faudra en toucher un mot à l'occasion, mais cela mérite une notule à part entière. Car l'oeuvre joue avec beaucoup de liberté de tous les codes : ceux du Grand Opéra à la française (sujet historique, semi-ballets, scènes de foule, moments obligés), ceux de l'opéra-comique dont il adopte la forme, avec une part toujours indécidable de sérieux et de parodie, trait propre à Chabrier. Et puis des morceaux de thèmes ou de manières célèbres.
On pouvait discuter la mise en scène qui met largement à distance, parfois en surcharge, en montrant les coutures du drame ; mais ça n'en bannit pas l'émotion, je n'ai pas ressenti de trop-plein, à vrai dire. Et c'était agréable à regarder, amusant souvent.
[Pour ceux qui ne s'y sont pas rendus, Pelly montre la pièce en train d'être montée, en laissant tout de même parfois oublier cet aspect. Il n'y a qu'à la fin des actes que le propos musical et dramatique est suffisant pour ne pas le surcharger par les interventions muettes des trois régisseurs. Contrairement à beaucoup de commentateurs, je n'ai pas été dérangé du tout, y compris pour les répliques des mousquetaires, qui étaient cependant plus enflammées à Lyon en 2005.]
Merci au bon génie qui a providentiellement inspiré cette quasi-recréation, et qui se reconnaîtra !
--
Je reproduis plus bas un mot sur les voix écrit ailleurs en manière de commentaire informel. Evidemment, c'est plus à l'emporte-pièce, avec moins de précautions pour les artistes.
Commentaires
1. Le mercredi 6 mai 2009 à , par DavidLeMarrec
Ajouter un commentaire