mercredi 12 janvier 2011
Ernest Reyer - SIGURD - Enregistrement complet du grand air de Brunehild (première mondiale)
Cet air est ici pour la première fois joué sans coupures. (Vidéo et texte suivent.)
--
1. Impact
Cet air de Sigurd a été quelquefois enregistré (notamment brillamment par Marjorie Lawrence, même si le style est logiquement assez vaillant), mais toujours coupé de moitié ! Sans récitatif introductif, sans la prière centrale à Odin, sans la répétition de "Quel trait inexorable brûle mon coeur blessé".
Outre qu'il est magnifique dans son ensemble, on perd la clef fondamentale du drame, et il est donc absurde qu'il soit systématiquement coupé lorsque l'oeuvre est donnée sur scène ou enregistrée au disque.
En effet, dans sa prière à Odin, Brunehild révèle plusieurs pivots fondamentaux :
- C'est grâce à l'aide de la walkyrie que Sigurd à triomphé pour protéger Hilda (dont le récit à l'acte I est toujours coupé en partie...). C'est donc grâce à Brunehild que Hilda peut s'éprendre du héros et devenir sa rivale.
- Brunehild précise aussi qu'elle a ainsi agi contre l'avis d'Odin - elle était donc éprise de Sigurd bien avant le réveil sur le rocher.
- La prière de Brunehild contient aussi une supplique à Odin, qui la punit non seulement en la rendant mortelle, mais en l'attachant à Sigurd, qui est pourtant marié et inaccessible.
L'ensemble du drame serait donc ourdi par Odin pour punir Brunehild la rebelle, à cause de l'intervention de la walkyrie qui a elle-même fait naître sa rivale !
On perd ainsi énormément de sens en supprimant seulement cinq minutes de musique...
--
2. Vidéo
Ce billet, écrit à par DavidLeMarrec dans la catégorie Sigurd d'Ernest Reyer - Lutin Chamber Orchestra a suscité :
silenzio :: sans ricochet :: 6909 indiscrets