Carnets sur sol

Aller au contenu | Index des notules | Aller à la recherche

Hans KRÁSA : Brundibár en entrée libre


J'aime rarement les compositions pour choeurs d'enfants (peu d'exceptions à part Aboulker), mais il faut tout de même signaler la présence rare en concert de Brundibár du très décadent Hans Krása, composé et créé au camp de Terenzin / Theresienstadt.

Ce n'est pas une oeuvre spécialement novatrice ni passionnante (le livret étant particulièrement inintéressant et lent), mais pour les amateurs de décadences, c'est un concert gratuit donné à Notre-Dame-du-Travail, vendredi 8 avril à 20h30. L'entrée est gratuite.

Wolfgang-Amadeus Mozart : Kyrie en ré mineur
Felix Mendelssohn : Psaume Hör mein Bitten
Hans Krása : Brundibar

Etudiants de la classe de chant d’Alexandra Papadjiakou
Choeur Aria de Paris
Ensemble vocal « Les jeunes voix du Conservatoire du XIV »
Orchestre de chambre du Conservatoire du XIVème Darius Milhaud,
Sylvie Portal & Cécile Lana-Martin, chefs de choeur
Michael COUSTEAU

--

J'en profite aussi pour signaler la présence du très décapant Quatuor Voce en entrée libre également, à la Maison de Radio-France, pendant l'enregistrement du Huitième Quatuor (Op.59 n°2) de Beethoven : samedi 9 avril à 15h.
Ce quatuor s'inspire beaucoup des acquis du mouvement baroqueux, sans jouer sur instruments d'époque : on rencontre chez eux une rare variété d'effets et de couleurs, qui confinent parfois à la surpréparation, mais qui sont toujours très stimulants. D'autant que la prise de risque est toujours maximale. On peut ne pas adhérer (c'est parfois mon cas), mais difficilement ne pas être fasciné.


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.online.fr/css/tb.php?id=1695

Commentaires

1. Le jeudi 14 avril 2011 à , par Kia

Petite précision inutile: Brundibár a bien été créé à Terezín mais a été composé avant la guerre ; on fait souvent des parallèles entre le livret et l’oppression nazie, mais ce sont des considérations à-posteriori...

2. Le jeudi 14 avril 2011 à , par DavidLeMarrec

Bonjour Kia,

Effectivement, création à Prague l'année précédente. Merci d'avoir rectifié !

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec


Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Antiquités

(8/12/2013)

Chapitres

Archives

Calendrier

« avril 2011 »
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930