Carnets sur sol

Aller au contenu | Index des notules | Aller à la recherche

Résurrection


On a déjà parlé ici en termes élogieux de la Philomèle de Pierre-Charles Roy, d'abord sur la mode sinistre qu'elle ouvre (aux antipodes des clichés sur la galanterisation du genre par étapes régulières), ensuite en présentant son sujet et quelques enjeux de son Prologue.

Le plus enthousiasmant vient plus tard dans la pièce (acte III en particulier), mais j'étais curieux, avant que de poursuivre, de pouvoir vérifier si la musique tenait ses promesses.

Je viens d'en transcrire une page (tirée de l'acte III) aujourd'hui - transcrire, parce que ce n'est pas très commode à lire dans l'édition de Ballard 1705, entre les clefs disparates et déplacées, voire les erreurs d'altérations... et que de toute façon je veux le jouer.

Eh bien, contrairement à ce qu'en ont dit les chroniqueurs du temps, la musique n'en est absolument pas plate. Elle me paraît même, à cet endroit, plus sophistiquée que bien des Campra [1]. Rien de particulièrement nouveau, mais l'harmonie bouge assez bien, et la ligne mélodique, tout en utilisant des résolutions habituelles, est d'une assez grande puissance rhétorique. De même, la prosodie est fort bonne, pas du niveau de Callirhoé, mais très supérieure à n'importe quel Campra.

Bref, voilà qui ouvre de grandes promesses, un si grand poème dramatique avec de la très bonne musique...

--

Mise à jour du 7 avril 2012 :

Un extrait sonore, où l'on peut déjà remarquer la beauté des quantités sonores : la prosodie et le sens des accents, des "consonances" (vocaliques) propres à la tragédie en musique sont impressionnantes rien que dans ce petit morceau de récitatif.

On y trouvera aussi quelques jolies tensions harmoniques et modulations, même si l'exécution (au piano, et à la traîne [2]) ne permet vraiment pas bien d'en rendre compte.


Retrouvailles de Philomèle prisonnière et d'Athamas (III,3), que le roi Térée vient de menacer - et la suite du drame montre que ce n'étaient pas des menaces en l'air.

Ce n'est qu'une lecture récente de l'une des trois pages transcrites à ce jour, et pour laquelle je n'ai pas encore effectué de réalisation complète au clavier (on n'entend que la trame harmonique). A venir lorsqu'il y aura un peu plus de matière.

Notes

[1] plus sophistiquée que bien des Campra : les cantates, les motets, la première veine épique de Tancrède et Hippodamie surtout. C'est moins vrai pour la polyphonie riche du Carnaval de Venise, et on reste loin des chromatismes sauvages d'Idoménée.

[2] Pour ne pas dire à la ramasse.


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.online.fr/css/tb.php?id=1948

Commentaires

1. Le dimanche 1 avril 2012 à , par Jérémie

Traitre !!! ;-)

2. Le dimanche 1 avril 2012 à , par DavidLeMarrec

Exact, c'est un extrait du livret.

3. Le mercredi 4 avril 2012 à , par lunettes bas prix :: site

[Arrosage printanier.]

4. Le mercredi 4 avril 2012 à , par klari :: site

Hum, ce ne serait pas un reproche déguisé à l'égard de tes choix de polices, ce message ? ;-)

5. Le mercredi 4 avril 2012 à , par DavidLeMarrec

Je proteste avec la dernière énergie, je suis parfaitement policé.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec


Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Antiquités

(25/1/2009)

Chapitres

Archives

Calendrier

« avril 2012 »
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30