Carnets sur sol

   Écoutes (et nouveautés) | INDEX (très partiel) | Agenda concerts & comptes-rendus | Playlists & Podcasts | Instantanés (Diaire sur sol)


Quel compositeur ?


Une rareté décadente à gagner.


Tiré d'une oeuvre assez célèbre d'un compositeur assez célèbre, beaucoup de monde a dû l'entendre parmi les lecteurs de CSS, même sans y prêter trop garde.


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.online.fr/css/tb.php?id=1959

Commentaires

1. Le mercredi 18 avril 2012 à , par DavidLeMarrec

Indice :

Composé au début des années 40, il emprunte beaucoup dans cet extrait à un compatriote du début du XXe, dont il n'est pas rapproché d'ordinaire.

2. Le vendredi 20 avril 2012 à , par François le revenant de l'orient compliqué

J'ai entendu cet extrait, je n'arrive pas à mettre un nom dessus. J'essaie Bartók, mais j'imagine qu'il serait plus que " assez célèbre " dans l'indice.

3. Le dimanche 22 avril 2012 à , par DavidLeMarrec

Oui, il est moins célèbre que Bartók, mais entendu par plus de monde. Il y a un point commun entre vous trois : des expat's.

Tu as très certainement entendu cet extrait, et même en deux occurrences, puisqu'il évoque très fort le style d'un autre compositeur...

4. Le mercredi 25 avril 2012 à , par François qui passait par là

Je pensais à Arthur Honegger, mais en relisant les indices ça ne cadre pas, étant donné que l'extrait fait penser à du Mahler, le compatriote ne peut pas être Honegger. Un extrait de Korngold ? Il pourrait correspondre aux indices sauf qu'il n'est pas très entendu dans le monde.

5. Le mercredi 25 avril 2012 à , par DavidLeMarrec

Bravo !

Korngold est assez peu joué (à part Die Tote Stadt un peu à la mode en Europe ces dix dernières années), mais il est bien plus entendu que Mahler !

Et pour cause, puisqu'il s'agissait d'un extrait de The Sea Hawk (fin du premier assaut, on entend le trompettiste militaire forcé, sous la menace, de sonner la fin du combat).

Ici, j'ai utilisé la première restitution de la partition complète par John Morgan, vraiment un document très convaincant. (Ca se trouve chez Naxos, remarquablement joué par William Stromberg le Symphonique de Moscou.)

Cet emprunt aux modes mahleriens est très déroutant, parce qu'il n'appartient vraiment pas à la veine épique post-straussienne qu'on a l'habitude d'associer (à juste titre) à Korngold. On le voit davantage du côté de Don Juan et de l'Alpestre que des grands blocs symphoniques sarcastiques...
Cela dit, vu le peu de temps alloué (sept semaines, orchestration, répétitions et enregistrement synchronisé compris !) et l'aide de ses quatre orchestrateurs, il est possible qu'il ait été plus volontiers perméable à des tournures préexistantes ou à des propositions de ses collaborateurs... Le plus étonnant est qu'il y a beaucoup de musique et peu de répétitions dans la partition, sans qu'on entende des emprunts manifestes, il avait manifestement de grands, grands réflexes de compositeur !

Pour le lot, envoie-moi un courriel.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« avril 2012 »
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30