Carnets sur sol

   Nouveautés disco & autres écoutes | INDEX (partiel) des notules | Agenda des concerts & comptes-rendus


Les opéras rares cette saison dans le monde – certains vont vous surprendre


Je viens donc de survoler à peu près tout ce qui existera, cette saison, en opéra à travers le monde. Les versions de concert ne sont pas toujours bien référencées (il manque donc beaucoup de baroque, par exemple), je n'ai pas vérifié toutes les programmations de l'ensemble des salles non plus, mais tout de même parcouru les grandes maisons d'Allemagne, Royaume-Uni, Portugal, Espagne, Monaco, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Norvège, Suède, Finlande, Estonie, Lettonie, Lithuanie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Autriche, Suisse, Italie, Slovénie, Croatie, Bosnie, Serbie, Monténégro, Albanie, Macédoine, Grèce, Bulgarie, Roumanie, Moldavie, Ukraine, Biélorussie, Russie, Mongolie, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Ouzbékistan, Turkménistan, Iran, Azerbaïdjan, Géorgie, Arménie, Turquie, Irak, Jordanie, Israel, Liban, Chypre, Malte, Tunisie, Algérie, Maroc, Afrique du Sud, Égypte, Arabie Saoudite, Émirats, Qatar, Koweït, Pakistan, Inde, Chine (et Hong-Kong), Corée, Japon, Taïwan, Malaisie, Singapour, Australie, Chili, Argentine, Uruguay, Brésil, Paraguay, Pérou, Colombie, Puerto Rico, Cuba, Mexique, États-Unis, États-Unis, Canada.

Il faut être honnête : hors de l'Europe, et même d'une portion très centrale de l'Europe, peu d'offre et peu de raretés (avec les îlots que constituent Montréal et quelques maisons US). Moins la tradition lyrique est forte, plus les titres se limitent aux trente mêmes scies. Mais on rencontre encore de fortes imprégnations locales, et des créations très étonnantes en langue vernaculaire. Des traces de géopolitique aussi (frappant en Ukraine, vous verrez).

Je n'ai finalement laissé de côté que les œuvres régulièrement données, et, pour les œuvres de compositeurs vivants, écarté celles qui me tentaient le moins (Satyagraha de Glass est bien programmé une demi-douzaine de fois dans le monde, pour votre gouverne). Pour le reste, quasiment tout ce que j'ai trouvé y est recopié. Il en manque tout de même, mais il y en a beaucoup.

kirghizistan_opera.jpg
Opéra d'État du Kirghizistan, à Bishkek.

C'est l'occasion d'un voyage assez exaltant, vers des villes dont on ne soupçonnait pas les traditions vivaces.

Je vous propose d'explorer tout cela en procédant par langue des opéras. Les compositeurs sont présentés par époque (approximative) d'exercice. Les villes entre parenthèses le sont par ordre d'accessibilité (et, quand c'est incertain, de kilométrage).

Ce parcours exclut la France, déjà traitée dans une précédente notule – cela explique en partie la faible proportion de raretés françaises dans le total.

Pour des raisons évidentes de place, puisque je vais déjà m'efforcer de présenter les différents titres, je ne tiens pas compte des distributions, je vous laisse y regarder de plus près (ou demander !) si vous êtes tenté par le voyage.

Et je proposerai quelques recommandations pour orbe-trotteurs.


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.online.fr/css/tb.php?id=2969

Commentaires

1. Le mardi 31 octobre 2017 à , par Thomas

Merci beaucoup pour cet impressionnant listing, qui donne à la fois des envies de voyages et des envies de passer quelques soirées sur Youtube pour jeter une première oreille à vos recommandations.

2. Le mardi 31 octobre 2017 à , par DavidLeMarrec

J'en suis ravi, Thomas !

L'essentiel de tout ça, rare mais pas unique, se trouve au disque ou sous forme de bandes circulant assez largement (pour plusieurs sur YouTube en effet !), c'est en effet une invitation à la découverte si vous le souhaitez.
La suite est en préparation.

3. Le mercredi 15 septembre 2021 à , par Lambeaux Robert

Je découvre ... et j'adore ! Vous pouvez mettre un pouce positif à tous les articles Evidemment, c'est un voyage virtuel , bien dommage, mais excellent en temps de Covid. J'ai lu votre commentaire comme quoi l'opéra "nouveau" était plutôt un phénomène eurasien. mais n'oubliez pas l'Amérique Latine qui a de quoi nous surprendre
(Mexique, Colombie, Chili, Argentine, ... il y a un vivier qui pourrait donner de bonnes surprises). Les opéras de Chtédrine sont tous enregistrés (j'en ai 3 sur les 4) (chercher Shédrin ou Chedrin)

4. Le samedi 18 septembre 2021 à , par DavidLeMarrec

Merci pour ces très aimables mots, très appréciés !

Je ne sais plus comment je l'ai formulé exactement, mais je voulais souligner que l'exploration du répertoire (et, a fortiori, la création contemporaine) était limitée aux maisons des régions qui ont une tradition ancienne d'opéra. À Istanbul ou Marrakech, les opéras locaux ne donnent quasiment que La Flûte enchantée, La Traviata et La Bohème.

Quant à la création contemporaine, elle est vivace dans beaucoup d'endroits sans qu'on s'en aperçoive, mais la radicalité du langage (l'atonalité, les dispositifs hybrides façon happening) se concentrent vraiment sur quelques pays : Allemagne, Autriche, France, Italie, dans une mesure déjà beaucoup plus tempérée le Nord de l'Europe (Royaume-Uni, Danemark, Suède, Finlande…) et pour le reste on a surtout de la création largement tonale, inscrite dans la tradition (Chostakovitch au maximum, voire tout de bon du néo-romantisme comme c'est souvent le cas aux USA, en Russie, etc.).

Donc, pour en venir à l'Amérique Latine : certaines villes s'inscrivent dans une tradition forte et peuvent produire du patrimoine local ou de réelles nouveautés (México, Buenos Aires bien sûr). La tradition de composition d'Argentine est d'ailleurs assez ouest-européanisée, avec des créations plus hardies que dans la plupart des autres pays du continent.

(Si vous avez des difficultés à retrouver les notules consacrées à ce tour du monde, elles figurent toutes là : http://carnetsol.fr/css/index.php?Un-jour-un-opera .)

5. Le mercredi 22 septembre 2021 à , par DavidLeMarrec

Ah oui, pour Chchédrine, je compte 7 opéras, je ne suis pas sûr que tous aient été enregistrés : Pas seulement par amour, Les Âmes mortes, Lolita, Le Vagabond ensorcelé, Boyarina Morozova, Le Gaucher, Un Conte de Noël.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« octobre 2017 »
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031