Solution ultime ? (2)
Par DavidLeMarrec, dimanche 4 juin 2006 à :: Intendance :: #261 :: rss
Comme vu ici, pour les rétroliens (trackbacks), la solution est radicale, mais reste le problème des commentaires.
- L'effaçage manuel est exclu, on en est au millier de spams par nuit.
- Le champ visuel de saisie (ou 'captcha') est un vrai problème, il ne s'affiche pas toujours bien sous tous les navigateurs (y compris Internet Explorer).
- Le bricolage en ajoutant un champ invisible qui empêche l'envoi du commentaire s'il est rempli. Solution séduisante, qui n'a pas fonctionné chez moi. Ou les spammeurs sont vite devenus intelligents, ou le tutoriel était trop allusif.
- Spamplemousse (Spamclear est paraît-il meilleur, mais le principe est identique). Le principe est de filtrer adresses IP interdites et mots-clefs. Efficace, certes, mais qui pose deux problèmes :
- La vérification nécessaire de tous les commentaires postés. Interminable, passé une certaine quantité de spam, si on ne veut pas effacer un commentaire légitime par erreur.
- La mise en attente injuste de certaines adresses IP, de certains commentaires - inutile de parler de spécialistes ou du Texas, vous ne passerez pas.
Il reste donc la solution miracle, le petit utilitaire, simplissime d'installation, qui reprend le principe des captchas, mais avec du texte (donc sans exclure ceux qui ne pourraient pas lire l'image). Mais que mettre en texte ?
- Une question simple ? Que trouve-t-on en bas du ciel ?, Quel est le métier de Jacques Chirac ?, Citez les initiales des Etats-Unis d'Amérique. Le problème est que la langue et les habitudes culturelles jouent, et que tout ne sera pas forcément compris.
- Une question mathématique ? Combien font cinq moins trois ? C'était la solution choisie par Olivier Meunier, avec, pour être sûr que les spammeurs ne déchiffrent pas le code, une écriture tout en lettres. Le problème est, encore une fois, pour les lecteurs étrangers.
- J'ai donc modifié le fichier functions.php et adopté provisoirement une solution non discriminatoire, à savoir une question mathématique lisible universellement : antispam : 5+2=.
- Si les spammeurs apprennent à répondre, on placera des questions simples en plusieurs langues. Merci d'écrire "Massenet" ci-dessous. / Please write "Massenet" below. Ou encore : Merci d'écrire mille cinq cent quinze en chiffres ci-dessous. ; Ecrire le nom de ce carnet, tout attaché, ci-dessous.. Etc.
Normalement, ce devrait être efficace. Les moteurs de recherche ne savent pas encore répondre à ce type de requête, alors les spammeurs...
Si ces considérations peuvent vous servir...
Commentaires
1. Le dimanche 4 juin 2006 à , par Ouf :: site
2. Le lundi 5 juin 2006 à , par kfigaro :: site
3. Le lundi 5 juin 2006 à , par DavidLeMarrec
4. Le vendredi 9 juin 2006 à , par kfigaro :: site
5. Le vendredi 9 juin 2006 à , par DavidLeMarrec
Ajouter un commentaire