Le disque du jour - XXIII - J.-S. BACH - Suites pour violoncelle - André Lévy
Par DavidLeMarrec, lundi 27 octobre 2008 à :: Le disque du jour :: #1060 :: rss
Vinyle semble-t-il non réédité qui contient une intégrale assez étonnante.

Un son assez aigre, un peu geignard, qui accuse son époque.
Et pourtant des attaques très franches, presque brutes, et un sens du chant et de la danse très intéressant. Des accords violents, des rebonds dansants, un legato lyrique - des éléments qui sont d'usage incompatibles, et qui livrent une vision extrêmement complète de ces ensembles.
Peut-être bien une version majeure, dont on pourrait comparer les danses à la gravure vidéo de Maïsky et l'engagement aux dernières versions azimutées de Wispelwey.
Peut-être celle où notre plaisir n'aura jamais été terni par la lassitude de la régularité bachienne : le rubato, sans parler d'inégalité baroque, se trouve au service de la danse, du chant, de l'expression - mais avec une franchise du ton qui exclut toute préciosité.
Commentaires
1. Le lundi 27 octobre 2008 à , par lou :: site
2. Le lundi 27 octobre 2008 à , par DavidLeMarrec :: site
3. Le samedi 1 novembre 2008 à , par WoO
4. Le samedi 1 novembre 2008 à , par DavidLeMarrec :: site
5. Le samedi 1 novembre 2008 à , par WoO
6. Le samedi 1 novembre 2008 à , par DavidLeMarrec :: site
Ajouter un commentaire