dimanche 9 octobre 2016
Franco Fagioli, Anima Atenea, George Petrou : airs rossiniens sur instruments anciens
Je tiens à dire bien haut que, contrairement à que les précédentes
considérations
auraient pu laisser accroire, j'ai non seulement écouté cet album, mais
bien aimé ce que j'y ai entendu.
En effet, l'orchestre (Anima
Atenea de George
Petrou) est superbe, très atypique : orchestre sur instruments
anciens, spécialisé dans l'opéra seria XVIIIe où il fait
déjà des merveilles.
¶ C'est d'abord intéressant par la filiation ainsi
tissée : le seria XVIIIe, déjà appelé belcanto,
accueille la nouvelle esthétique classique dans la seconde moitié du
siècle (moins de continuo, virtuosité plus héroïque que
galante), puis le romantisme naissant et triomphant (vocalisation di
forza, accompagnement simplement fonctionnel). Utiliser l'orchestre
du XVIIIe siècle plutôt que celui du XXe siècle pour le jouer permet de
se décentrer, de sentir les lignes de force communes entre les
périodes.
¶ Anima Atenea
nous donne aussi à entendre des équilibres
nouveaux, sans doute plus conformes à ceux de la création. Je ne
parle pas des conceptions « de chef » propres à ces relectures
informées, issues d'une vision du chef-démiurge très XXe, mais de la
puissance et des harmoniques
propre à chaque pupitre : les grands
ajustements de facture se font au cours du XIXe siècle, et chez
Rossini, Donizetti et Bellini, l'orchestre standard du XXe siècle rend
sans doute peu justice aux timbres et surtout aux puissances
respectives des instruments.
¶ Mais surtout, le résultat transfigure ces
partitions, généralement jouées en accompagnements discrets
(dans le meilleur des cas) ou patauds (souvent), se contentant d'arpèges
sur trois ou quatre accords, jetés sur un
piano pour
accompagner une jolie mélodie puis vaguement instrumentés –
des cordes, et puis quelques interventions de vents pour colorer
quelques détails. On ne peut même pas parler d'orchestration
la plupart du temps, simplement de distribution intstrumentale pour
l'orchestre, sans réelle conformation aux possibilités d'un orchestre
(il est un peu tôt pour cela, certes, même si Salieri et certaines
partitions, même
belcantistes, peuvent monter la voie). Par-dessus le marché, je
trouve assez rarement les mélodies
du belcanto romantique
intéressantes, ressemblant souvent à des gammes ou des exercices, et
assez déconnectées du texte, sens comme prosodie. Disons que le but de
l'exercice est vraiment essentiellement d'exalter de beaux timbres
vocaux et des flexibilités spectaculaires, dans un vague contexte
dramatique – et que je ne suis pas forcément sensible à cet aspect du
répertoire lyrique.
Ce qu'en
fait Petrou change largement
la situation : l'aération du
spectre (des détachés nets au lieu d'un legato
baveux), la verdeur des timbres, la présence très
audible des strates d'écriture et des colorations de vents, la légèreté
de touche, la nervosité de l'articulation, tout concourt à
remettre cet accompagnement à sa juste place – un moteur puissant
pour l'action, qui ne cherche pas à s'étaler comme de la grande
musique (à quoi bon assener des accords banals comme si l'on énonçait
religieusement un choral harmoniquement sophistiqué ?), mais assume au
contraire sa légèreté, et anime le chant. De surcroît, la place laissée
dans la pâte orchestrale permet au chanteur de ne pas chercher à forcer
et de trouver sa juste couleur. Jusqu'à présent, l'expérimentation
s'est un peu limitée aux Bellini de Biondi (Norma, I Puritani),
Antonini (Norma) et à quelques autres essais moins couverts par
la presse, mais souvent réussis (comme cet Élixir
d'Opera Fuoco).
Tout le
monde y gagne – et puis les timbres sont autrement plus beaux
(les flûtes et clarinettes en poirier !) que ceux des orchestres
habituels au trait large et imprécis (même chez les grands orchestres,
le décalage est un peu la norme dans ce répertoire, pour des raisons
stylistiques comme pratiques, pour suivre les chanteurs, par manque de
répétitions, par manque d'intérêt…), et l'interprétation autrement plus
intense que chez tant de grands orchestres institutionnels qui
roupillent assis en poussant et tirant. Il faut dire que la structure
économique d'un ensemble spécialiste impose l'itinérance et
permet
donc de travailler un même programme sur une longue période, à l'opposé
des orchestres permanents avec résidence locale (les orchestres
spécialistes « en résidence » passent tout de même l'essentiel de leur
temps en tournée !) qui doivent jouer de nouvelles choses en semaine en
semaine pour ne pas lasser leur public.
Il faut ensuite accepter une lecture très régulière rythmiquement – les chefs baroques jouent en général le romantisme avec très peu de rubato, ce que j'aime beaucoup personnellement, mais qui n'est pas historiquement exact dans le belcanto romantique. J'ai lu quelque part ce commentaire assez vrai sur ce disque : « la barre de mesure est reine » (en revanche en désaccord avec à peu près tout le reste de l'article, et surtout sur la justesse du cor – c'est davantage le timbre qui est dépareillé, la hauteur n'est pas tellement affectée).
Il faut ensuite accepter une lecture très régulière rythmiquement – les chefs baroques jouent en général le romantisme avec très peu de rubato, ce que j'aime beaucoup personnellement, mais qui n'est pas historiquement exact dans le belcanto romantique. J'ai lu quelque part ce commentaire assez vrai sur ce disque : « la barre de mesure est reine » (en revanche en désaccord avec à peu près tout le reste de l'article, et surtout sur la justesse du cor – c'est davantage le timbre qui est dépareillé, la hauteur n'est pas tellement affectée).

J'ai donc beaucoup apprécié cet enregistrement, vivace et
enthousiaste, orchestralement non seulement très inhabituel, mais de
surcroît assez marquant.
Merci de m'avoir fait la grâce de me lire, à bientôt !
…
Oh, je vois, vous vous attendiez à ce que je parle des
œuvres et du chanteur. Malheureux que vous êtes, pourquoi ne pas vous
contenter de ce que vous possédez d'agréable, et jouir heureux de votre
pain dur et de votre nuit à la belle étoile, au lieu de courir,
toujours insatisfaits, après des biens qui vous resteront inaccessibles
? Misérable engeance, artisan de ton propre malheur, pourquoi ne
peux-tu faire fête à ce que la Providence t'octroie, au lieu de te
lancer à la recherche de la connaissance et de ta probable infortune
?
Toutefois, Aaron lui-même dut complaire à la foule, et Dieu
s'accommoder quelquefois des caprices de ses cohortes élues. Aussi, je
me soumets à un sondage :
....
Oh, pardon, mauvais fichier. Reprenons :
....
À une écrasante majorité, donc, je m'incline devant cette expression non biaisée de la volonté du peuple de Carnets et vous informerai de ce que l'on entend.
C'est assez simple en réalité, à défaut d'être toujours agréable.
Les œuvres sont du Rossini rare, voire très rare – en réalité tous documentés (et en plusieurs exemplaires !) par le disque, mais à peu près jamais donnés à l'échelle du monde : Demetrio e Polibio (son premier opéra commencé – le premier achevé et joué étant La Cambiale di matrimonio, une « farce comique »), Matilde di Shabran, Adelaide di Borgogna, Eduardo e Cristina, et puis deux quasi-standards du genre (quoique pas donnés tous les jours non plus), Tancredi et Semiramide. Fagioli les pratique depuis longtemps, il me semble avoir lu que son premier concert européen contenait du Rossini.
En cela, fort louable de mettre en valeur des pièces négligées, qui sur CSS pourrait croire cela antipathique ?
Le problème réside seulement dans les œuvres : autant on peut rencontrer des beautés un peu singulières dans certaines scènes de certains opéras de Donizetti (et bien sûr Bellini – les compositeurs belcantistes plus obscurs étant, pour avoir essayé, rarement exaltants, Vaccai excepté), autant chez Rossini, il ne faut pas s'attendre à de grandes surprises. Les mêmes formules, déjà simples, imitées à l'infini – et le fait qu'il s'agisse à chaque fois du même type d'air travesti (j'y reviens) ne fait qu'accentuer l'impression d'entendre peu ou prou les mêmes 5 minutes répétées 15 fois dans ce long album de 75 minutes.
Car autant le Rossini buffo est inventif, jusque dans sa musique, autant le Rossini serio se caractérise par une extraordinaire rigidité et une pauvreté harmonique et orchestrale assez abyssale. Otello et pour partie La Donna del Lago y échappent un peu, mais Armida ou Semiramide ne sont guère que des étals à glotte, aussi bien dramatiquement que musicalement. On y va pour ainsi dire pour choisir son gosier et ses gammes sur catalogue.
Je ne voudrais pas avoir l'air de juger, je conçois très bien qu'on s'intéresse avant tout au voix – et moi-même ne rechignerais pas à acheter des disques de vocalises sur différentes voyelles de chanteurs qui m'intéressent ! –, mais lorsqu'on est d'humeur à écouter de la musique, ça fait mal tout de même. On comprend mieux la hargne des glottophiles déçus par une distribution : dans ce répertoire, si l'on n'aime pas un timbre, même d'un bon chanteur, il n'y a vraiment plus rien à se mettre sous la dent !
Or, en l'occurrence… Déjà, le concept est de rendre à une voix d'homme ce qui aurait pu être chanté par les derniers grands castrats – même si Rossini ne l'a explicitement fait que pour Aureliano in Palmira, absent du disque. Or, ce postulat est infondé et presque toujours contre-productif, ainsi qu'exposé mainte fois : un contre-ténor ne chante qu'en voix de fausset et ne dispose pas du tout de la même puissance ni de la même étrangeté de timbre que les castrats (qui avaient un larynx d'enfant greffé sur une soufflerie d'homme adulte). De surcroît, la voix de Fagioli, quoique plus colorée captée de près qu'en salle, résonne essentiellement à l'intérieur de la bouche, assez en arrière, ce qui produit un résultat assez bouché, peu direct et percutant. C'est remarquablement agile, mais jamais insolent – le caractère héroïque est impossible à rendre de la sorte.
À cela, on peut ajouter que même si son timbre évoque toujours Bartoli (et même cette fois, étrangement, Podleś), il me paraît toujours aussi gris, à la fois pâteux et translucide ; à cela s'ajoute, même si c'est un défaut très partagé chez les belcantistes d'une part, chez les contre-ténors d'autre part, que la diction est totalement abstraite – tous les sons sont émis au même endroit, on ne distingue à peu près rien de ce qui est dit. Dire que les théoriciens du chant belcantiste parlaient de legato sulla parola (c'est-à-dire poser la ligature entre sons sur les mots, et non l'inverse) !
Certes, les volutes sont remarquablement virtuoses (et assez engorgées) et d'une netteté irréprochable (un peu mécanique d'ailleurs), mais c'est tout ce qui me reste.
Lorsque, sur la dernière piste, arrive un partenaire, on se dit : oh, voilà enfin un timbre viril ! Il s'agit pourtant de Christos Kechris, ténor léer mozartien : pas un Belmonte, un Ottavio ou un Tamino, non, non, un Pedrillo, un Basilio et un Monostatos ! Ses derniers engagements : Pedrillo dans l'Enlèvement au Sérail, Basilio dans les Noces, Monostatos et le Second Prêtre dans la Flûte, Abdallo dans Nabucco, le Jeune Marin et le Berger dans Tristan, Danielli dans Les Vêpres siciliennes, Remendado dans Carmen… Voyez vous-même (très bon chanteur par ailleurs), pas exactement un hurleur tatoué.
J'espère que vous êtes contents de vous, vous m'avez fait
médire méchamment d'un disque dont je voulais dire du bien : au bout
d'un moment, on n'écoute plus vraiment la voix, et on s'émerveille
d'entendre un Rossini aussi précisément articulé, aussi élancé, aussi
limpide et engagé. Des choses qu'on n'avait à peu près jamais
entendues, et surtout pas avec les orchestres des bandes historiques –
approximatifs et pachydermiques.
Si vous voulez absolument prendre du plaisir à écouter des rôles travestis de Rossini en tranches (à tout prendre, c'est plus court que l'opéra, et pas forcément moins dramatique), Ewa Podleś fait ça remarquablement avec sa double voix de contralto et de mezzo-soprano (le récital paru chez Naxos, par exemple).
Si vous voulez absolument prendre du plaisir à écouter des rôles travestis de Rossini en tranches (à tout prendre, c'est plus court que l'opéra, et pas forcément moins dramatique), Ewa Podleś fait ça remarquablement avec sa double voix de contralto et de mezzo-soprano (le récital paru chez Naxos, par exemple).
Pour les curieux insuffisamment zélés pour prendre le risque
(réel) d'une acquisition, il se trouve en dématérialisé librement,
gratuitement et légalement ici. À bientôt pour de nouvelles aventures !
Ce billet, écrit à par DavidLeMarrec dans la catégorie Opéra romantique et vériste italien a suscité :
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