Carnets sur sol

   Nouveautés disco & commentaires | INDEX (partiel) des notules | Agenda des concerts & comptes-rendus


Annexe

Ajoutons à l'article précédent, puisque CSS s'est déjà fort indiscrètement mêlé de cette histoire par le passé, que Jean Quatremer met diligemment à disposition la version fraîchement traduite du traité simplifié à débattre. Voici la chose.

Mieux vaut ne pas la soumettre à référendum, en effet.


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.online.fr/css/tb.php?id=639

Commentaires

1. Le vendredi 22 juin 2007 à , par jdm

Voici la chose. Mieux vaut ne pas la soumettre à référendum, en effet.

Evidemment, quand on ne comprend pas le ? chose avec bac+9, la démocratie participative est mal barrée. Et puis, c'est quoi ce .doc que le doc ne connaît pas ?
J'ai regardé hier, pas jusqu'au bout - smiley contrit, La Fille du régiment de Donizetti. Après une Lucia cata à Angers, il y a des lustres, et un Don pasquale récent, je ne comprends pas.
Est-ce qu'il n'y a rien à comprendre ou est-ce que tu peux m'expliquer, langsam ?
[évidemment - je l'ai déjà écrit -, aucun lien avec ta petite note, mais, quand on ouvre son bac à sable...]

2. Le vendredi 22 juin 2007 à , par DavidLeMarrec

Ave Jdm !
Resanturus te salutat !

Tu ne peux pas l'ouvrir ? C'est avec Microsoft Office ou Open Office, ça fonctionne tout seul si tu cliques dessus. L'indication "doc" en gris est simplement mise par mes soins pour avertir du format du fichier - qui contient des macros donc éventuellement des virus, il faut mettre ses armes à jour avant de le lancer.

Je ne sais pas ce que tu ne comprends pas. Si c'est la façon dont fonctionne le genre, on peut y aller doucement. Si c'est l'intérêt de cette musique, ce sera plus difficile, puisqu'elle est essentiellement conçue pour mettre à l'épreuve les gosiers, et faire briller les plus aguerris.
Don Pasquale est pauvre musicalement et dramatiquement, tu peux ne pas t'en alarmer. La Fille est surtout sympathique pour sa petite histoire inoffensive et gentille. Et puis les neuf contre-ut de l'air du ténor, pour ceux qui aiment. Lucia, tout de même, ça fonctionne bien (si c'est bien chanté), on peut trouver la scène d'amour et la scène de la folie longuettes, mais les effets sont plutôt réussis.

Je ne suis pas forcément le plus indiqué pour défendre Donizetti, que j'aime bien et que je respecte, mais qui occupe une place peu proportionnelle à ses mérites sur les grandes scènes, je crois.

[Pour le reste, j'ai bien une idée, mais pas trop le temps de la mettre en oeuvre, pour t'éviter de poser tes pâtés n'importe où. Dans l'attente, j'ai pris mon râteau et je viens filer un coup de main.]

3. Le samedi 23 juin 2007 à , par jdm

Merci, David.
Tu as très bien compris et mieux énoncé que je ne l'aurais fait les implicites de ma question : une oeuvre pauvre musicalement et dramatiquement ou une histoire inoffensive et gentille. Pour Lucia, c'est bien l'interprétation qui était en cause (j'ai écrit "cata"), mais il aurait pu transparaître quelque chose de l'original.
D'autre part, le texte que tu nous as infligé s'ouvre bien sous Office, mais, me semble-t-il, c'est une image collée dans un fichier .doc, ce qui n'arrange pas une lecture rapide, une recherche.
Et il y a bien une association d'idées entre mes deux remarques.
[Pour le reste, si nous convoquons les Pères de l'Eglise pour nous saluer, on n'est pas rendu !]

4. Le lundi 25 juin 2007 à , par philippe :: site

Ca tombe bien, ce texte n'ira pas au referendum. Il vient modifier le traité de Nice, qui modifie celui d'Amsterdam, qui modifie celui de Maastricht, qui modifie l'Acte Unique, qui modifie le Traité de Rome.
Exemple: "la concurrence libre et non faussée" est retouchée directement sur le traité de Rome > aucun traité n'y avait touché jusque là... Alors demander à des citoyens de voter ça ;-)

5. Le mercredi 27 juin 2007 à , par DavidLeMarrec

Effectivement, ça ne facilite pas, mais je donne ce que j'ai, et j'étais bien content de l'avoir trouvé. Et ceux qui ne sont pas contents iront chez Donizetti pour entendre si j'y suis, nonmé.

Toujours fourni par Jean Quatremer, avant et après, on pourra comparer. Promis, je ne le commenterai pas dans le style de saint Aug.

Comme tu le dis, Philippe, c'est un assemblage franchement hétéroclite à lire, dans la grande tradition du grand art législatif postmoderne. Je suis déjà perplexe sur la capacité des députés non juristes à comprendre ce texte sans aide extérieure... Le TECE était déjà, paraît-il, illisible pour beaucoup...

6. Le jeudi 28 juin 2007 à , par jdm

Et merci, une fois de plus, pour ton site impeccable.
[ne pas répondre à ce genre de flatterie]

7. Le vendredi 29 juin 2007 à , par philippe :: site

et oui... les députés non diplomés avec un super master de droit européen, imagine... Quant à nous, pauvres citoyens...

8. Le lundi 2 juillet 2007 à , par DavidLeMarrec

Eh bien nous, nous faisons comme nous pouvons. La consolation étant que les députés ne sont pas précisément mieux lottis, puisque devant voter des projets de lois préparés par une armée de spécialistes, ils les examinent dans une commission réduite...

Je ne suis pas du tout persuadé, au demeurant, que la technocratie soit un mauvais régime, pourvu qu'il y ait, comme dans notre cas, un minimum de contrôle démocratique.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Antiquités

(11/8/2005)

Chapitres

Archives

Calendrier

« juin 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930