Nouvelle saison Opéra de Bordeaux 2009-2010
Par DavidLeMarrec, vendredi 1 mai 2009 à :: Disques et représentations - Saison 2009-2010 :: #1223 :: rss
Et les commentaires de CSS (en italique, pour plus de clarté).
LES BRIGANDS d'Offenbach
Direction musicale, Emmanuel Joel-Hornak -
Mise en scène, Jérôme Deschamps / Macha Makeïeff - Ce devrait être en principe amusant. Si c'est un bon jour.
Chanteurs : FIORELLA, Daphné Touchais - La voix n'est pas hors du commun, mais beaucoup de fraîcheur et d'à-propos, idéal ici.
LA PRINCESSE DE GRENADE, Michèle Lagrange - Michèle Lagrange a hélas disparu alors qu'il lui reste bien des moyens, elle mérite mieux qu'un rôle de caractère (elle chantait encore une fascinante Lady Macbeth dans ce théâtre vers 2002).
FRAGOLETTO, Marie Lenormand - L'Andromède d'Hervé Niquet. Bonne chanteuse.
ZERLINA / LA DUCHESSE, Christine Rigaud -
FALSACAPPA, Eric Huchet - PIETRO, Franck Leguérinel - Deux spécialistes des rôles de caractère ; ni puissants ni toujours fins, mais beaucoup de métier.
ANTONIO LE CAISSIER, Loïc Felix - LE COMTE DE GLORIA CASSIS, Philippe Talbot - Hippolyte à Toulouse il y a un mois.
LE BARON DE CAMPOTASSO, Francis Dudziak - Ancienne gloire du répertoire d'opéra-comique du XVIIIe finissant, inoubliable déserteur de Monsigny. Où en est-il vocalement depuis tout ce temps ? La tessiture est courte, mais le chanteur délicat.
LE DUC DE MANTOUE, Martial Defontaine Très bon mélodiste à qui l'on doit notamment une anthologie Georges Auric chez Timpani.
Dates : 24, 25, 27, 29 et 30 septembre 2009
LE BALCON de Peter Eotvos (version 2004)
L'oeuvre, inspirée de Jean Genet, a déjà été créée au festival d'Aix-en-Provence, avec une belle distribution comprenant notamment Armand Arapian. CSS avoue n'avoir été séduit par aucun des opéras d'Eötvös, bien que les ayant tous écoutés... Il s'agit d'un langage atonalisme assez profusif, mais dont le résultat est souvent bariolé et assez prosaïque. Le livret en est en outre un peu prétentieux, avec du non-sens un peu littérarisant.
Direction musicale, Kwamé Ryan - Directeur musical de l'ONBA.
Mise en scène, Gerd Heinz -
Chanteurs : IRMA / LA REINE, Maria Riccarda Wesseling - Habituée des rôles de tragédiennes gluckistes sur les plus grandes scènes.
CARMEN, Melody Louledjian -
LA FEMME / LA VOLEUSE / LA FILLE / CHANTAL, NN - LE CHEF DE LA POLICE, Jean-Manuel Candenot - Baryton-basse qu'on avait tant admiré dans Genitrix de Tihanyi.
ROGER, Thomas Dolié - Jeune chanteur qui fait ses armes dans les opéras baroques ressuscités (Pyrame & Thisbé, Sémélé), ou dans de petits rôles. On a souvent eu l'occasion de l'entendre sur scène depuis un an, voir l'historique.
L'EVEQUE, NN - LE JUGE, Julius Best -
LE GENERAL, Armand Arapian - Est-il besoin de le présenter ? Baryton toujours enthousiaste, toujours fascinant de théâtralité.
L'ENVOYE DE LA COUR, Gerardo Garciacano -
LE BOURREAU / ARTHUR, Till Fechner - Souvent entendu à Bordeaux également, un baryton de qualité.
Dates : 20, 22, 23 et 27 novembre 2009
LA FLÛTE ENCHANTÉE de Mozart
Bien, une Flûte, quoi.
Direction musicale, Darrell Ang - Mise en scène, Laura Scozzi - Chanteurs : TAMINO, Alec Shrader (A), Edgaras Montvidas (B) - PREMIERE DAME, Eve Christophe-Fontana - DEUXIEME DAME, Caroline Fevre - TROISIEME DAME, Delphine Haidan - PAPAGENO, Thomas Dolié, Florian Sempey (27 janvier et 4 février) - LA REINE DE LA NUIT, Aline Kutan, Sophie Desmars (27 jan. et 4 fév.)
Dates : 22, 24, 26 27 et 28 janvier, 3 et 5 février 2010
LE VOYAGE À REIMS de Rossini
Ce bijou qui croque l'Europe en quelques scènes de caractère musicalement réjouissantes est devenu tardivement à la mode, et ce n'est que justice. La distribution réunit un certain nombre de lauréats du dernier Concours Reine Elisabeth. Cliquer sur les liens pour lire notre avis.
Direction musicale, Luciano Acoccella - Mise en scène, Nicola Berloffa - Chanteurs : CORINNA, Gabrielle Philiponet (A), Hye Myung Kang (B) - MELIBEA, José Maria Lo Monaco (A), Kleopatra Papatheologou (B) - FOLLEVILLE, Elena Gorshunova (A), Elisabeth Bailey (B) - CORTESE, Yun Jung Choi (A), Oxana Shilova (B) - BELFIORE, Dominique Moralez (A), James Elliott (B) - LIBENSKOF, Jud Perry (A), Alexey Kudrya (B) - SIDNEY, Shadi Torbey (A), Istvan Kovacs (B) - PROFONDO, Marco di Sapia(A), Gerardo Garciacano (B) - TROMBONOK, Marc Labonette (A), une basse célèbre pour avoir chanté beaucoup de baroque (primitif, comme Orphée dans l'Euridice de Peri, ou bien français) ; voix un peu rauque, pas très phonogénique en tout cas.
Vladimir Stojanovic (B) - DON ALVARO, Dong Il Jang (A), Armando Noguera (B) - PRUDENZIO, Chul Jun Kim (A), Patrick Bolleire (B) - Son nom nous évoque un excellent souvenir admiratif, mais impossible de retrouver où, il y a peut-être confusion...
DON LUIGINO, Jean-Christophe Born - MADDALENA, Ekaterina Metlova - DELIA, Céline Kot - MODESTINA, Rany Boechat - ANTONIO, Yann Toussaint - ZEFIRINO, Baltazar Zuniga - GELSOMINO, Romain Pascal
Dates : 26, 28, 29 et 30 mars 2010
WEST SIDE STORY de Bernstein
Supervision musicale et direction, Donald Chan - Mise en scène et chorégraphie, Joey McKneely
Dates : 3, 4, 6, 7, 9, 10 et 11 avril 2010 (parfois 2 fois par jour à 15h et 20h).
JENŮFA de Leoš Janáček
Direction musicale, Karen Kamensek - Mise en scène, Friedrich Meyer-Oertel - Décors et costumes, Heindrun Schmelzer - Chanteurs : GRAND-MERE BURYJOVSKÀ, Sheila Nadler - LACA KLEMEN, Stuart Skelton - STEVA BURYJOVSKÁ , Gregory Turay - KOSTELNICKA BYRYJOVSKA, Hedwig Fassbaender - JENŮFA, Mireille Delunsch - LE CONTREMAITRE DU MOULIN, Jean-Manuel Candenot - LE MAIRE DU VILLAGE, Jean-Philippe Marlière - SA FEMME, Marie-Thérèse Keller - KAROLKA / LEUR FILLE, Laure Crumière - LA VACHERE, Olga Fedorova - BARENA / UNE SERVANTE, Eve Christophe-Fontana
Dates : 7, 9, 11 14 et 17 mai 2010.
Aux côtés d'une spécialiste de ces rôles de mezzos graves des répertoires décadents, Hedwig Fassbaender, se trouvent une série de chouchous de CSS : Mireille Delunsch, le clair, mordant et inspiré Jean-Philippe Marlière, Jean-Manuel Candenot... ! Marie-Thérèse Keller était très fatiguée la dernière fois que nous l'ations entendue, en revanche. Même si les lutins ont tendance à penser qu'il s'agit là de "Puccini chic", dans une sauce certes plus consistante musicalement, la présence de Mireille Delunsch est en elle-même très motivante, tant le rôle offre tout ce qu'il faut de variété et d'engagement à son talent sans bornes. Si, des bornes un peu vocales quand même, mais on s'en fiche.
JEPHTHA de Haendel
Direction musicale, Jane Glover - Mise en scène, Jean-Marie Villégier, Jonathan Duverger - Chanteurs : JEPHTHA, Paul Agnew - STORGÈ, Ann Hallenberg - IPHISE, Catherine Whyte - HAMOR, Iestyn Davies - ZEBUL, Andrew Foster William - ANGEL, Suzanna Ograjensek
Dates : 11, 13, 14, 16 et 18 juin 2010.
Jane Glover n'est pas à la pointe du mouvement baroqueux, mais elle est l'un des seuls chefs à savoir faire sonner l'ONBA dans ce répertoire, dans un entre-deux relativement convaincant (Bordeaux n'a pas les moyens de faire venir des ensembles tout en payant ses musiciens titulaires...). On nous promet une mise en scène de Villégier, la rondeur bien projetée d'Agnew et la perfection vocale engagée de Hallenberg, excellente en anglais et spécialiste absolue de ce répertoire, qui ne connaît pas de détracteurs. Engageant.
--
Rheingold est annoncé pour la saison suivante, peut-être le début d'un Ring. Pas d'informations pour l'instant sur les concerts symphoniques et surtout sur les récitals de lied et concerts de midi.
Merci à notre gentil informateur qui se reconnaîtra.
Commentaires
1. Le samedi 2 mai 2009 à , par Bajazet
2. Le samedi 2 mai 2009 à , par DavidLeMarrec
3. Le vendredi 11 septembre 2009 à , par LeParrain :: site
4. Le vendredi 11 septembre 2009 à , par DavidLeMarrec
5. Le vendredi 11 septembre 2009 à , par DavidLeMarrec
6. Le mardi 9 février 2010 à , par LeParrain
Ajouter un commentaire